Unidivers
21 octobre 2017 21:32-21 octobre 2017 21:32

Jean-Michel Fournereau : Charles Le Quintrec, un poète trop peu connu

Jean-Michel Fournereau : Charles Le Quintrec, un poète trop peu connu

Deux entretiens vidéo avec Jean-Michel Fournereau. Le directeur artistique d’Orphée Théâtre(s) décrit son affection pour le poète Charles Le Quintrec auquel il a consacré un spectacle au mois de février 2011 intitulé Un prince en galoches.

Critique littéraire à Ouest-France pendant 15 ans,  Charles Le Quintrec a écrit de nombreux recueils de poésie et des romans, édités pour la plupart chez Albin Michel.

Il a reçu de nombreuses distinctions et prix littéraires. Ces distinctions ont été acquises tout au long d’une vie dense et riche, nourrie au sein d’une enfance bretonne puis de rencontres avec des écrivains tels qu’Hervé Bazin, Robert Sabatier, Bernard Clavel, Armand Lanoux, Armand Robin.

Charles Le Quintrec a fait de sa « poésie un château d’amour » et ses écrits mélangent avec bonheur poésie, voyages, histoire, Bretagne et spiritualité. Il considérait ses œuvres comme des « pages de sa foi et de sa ferveur ».

Chevalier de la Légion d’honneur, il a reçu nombre de distinctions et prix, notamment, le Grand prix de poésie de l’Académie française.

Œuvres

samedi 21 octobre 2017 Jean-Michel Fournereau : Charles Le Quintrec, un poète trop peu connu