Chargement Évènements

Visite de l’exposition « Humain Autonome : Déroutes » avec ses commissaires MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne Vitry-sur-Seine

Visite de l’exposition « Humain Autonome : Déroutes » avec ses commissaires MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne Vitry-sur-Seine, samedi 18 mai 2024.

Visite de l’exposition « Humain Autonome : Déroutes » avec ses commissaires Visite de l’exposition « Humain Autonome : Déroutes » avec les commissaires de l’exposition Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer et Salim Santa Lucia. Samedi 18 mai, 19h00 MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-05-18T19:00:00+02:00 – 2024-05-18T20:00:00+02:00
Fin : 2024-05-18T19:00:00+02:00 – 2024-05-18T20:00:00+02:00

Visite de l’exposition « Humain Autonome : Déroutes » avec les commissaires de l’exposition Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer et Salim Santa Lucia.
Présentation de l’exposition :
Un Sujet autonome, affranchi de ses limites physiques, porté par un progrès inexorable, devenu maître et possesseur de la nature : tel est le mythe dont la voiture est le symbole. Soit un récit épique, individualiste et « Pétromasculiniste » (selon Cara New Dagget) -de ceux qui soutiennent des modes de production, des rapports de domination et d’exploitation à l’origine de la destruction de nos écosystèmes.
C’est cet héritage moderne qu’aborde l’exposition “Humain Autonome : Déroutes” en mettant en regard les imaginaires et les réalités de la civilisation du moteur. Objet de fétichisme, l’automobile est ici réinscrite dans les systèmes énergétiques, l’organisation du travail, les enjeux géopolitiques, les érotiques et les contre-cultures qu’elle implique – ceux du « Capital fossile », selon Andreas Malm, qui ne cesse de se survivre à lui-même.
De générations différentes, issu·es de la scène française et internationale, les artistes de cette exposition engagent une autre conception de l’autonomie humaine : comprise non pas comme indépendance à l’égard de toute extériorité, mais comme capacité à réfléchir nos propres déterminations et interdépendances. Une autonomie située par rapport à un ordre social et symbolique qu’il s’agit de déconstruire.
Ouvrant la voie à d’autres lignes d’horizons, d’autres points de fuite, leurs œuvres se font tactiques de bifurcation et de déviation pour renverser, redéfinir les logiques économiques et les systèmes de valeurs dominants : l’exploitation des corps et des sols, la surproduction, l’extractivisme, les conquêtes coloniales, la vitesse, la puissance, le progrès…
Composée de dizaines de milliers de pièces, une voiture est à la fois un monde en soi, un objet banal du quotidien et une icône du progrès technique au XXème siècle. _ Si celle-ci doit son développement à une promesse initiale – celle de pouvoir se déplacer plus vite et plus loin en offrant une autonomie individuelle jusque-là inédite -, il s’agit ici de porter notre regard sur les émancipations et les asservissements produits par la culture du moteur.
Dessinant des récits alternatifs, l’exposition génère des propositions ouvertes, parfois paradoxales.

MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine Vitry-sur-Seine 94400 Val-de-Marne Île-de-France 01 43 91 64 20 http://www.macval.fr http://www.facebook.com/pages/MACVAL-Mus%C3%A9e-dArt-Contemporain-du-Val-de-Marne/86974822160?fref=ts;https://www.youtube.com/user/MACVALmusee;https://twitter.com/macval;https://www.instagram.com/macval.musee Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à la scène artistique en France depuis les années 50. Le projet du musée s’est développé sur près d’une quinzaine d’années, suite à la création en 1982, du Fond Départemental d’Art Contemporain. Il est né de la conviction du Conseil général du Val-de-Marne qu’une action intense menée en faveur de la création artistique, tournée résolument vers ses publics, concourt à l’épanouissement de chacun, à la connaissance de l’autre, au respect mutuel, à la cohésion sociale. Une vision humaniste de la culture qui s’illustre dans les différentes missions du musée. Plus de 2500 œuvres la composent parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents affirmant la volonté du MAC/VAL d’être au plus proche de la création contemporaine. En résonance avec les accrochages de la collection, trois à quatre expositions temporaires sont présentées annuellement. Monographiques ou collectives, elles prennent la forme d’une invitation, naissent de la rencontre entre l’artiste et le musée. Construites comme un prolongement de la collection, les expositions nous permettent d’aller plus loin dans la découverte de l’art contemporain. L’équipe du MAC/VAL met son imagination au service du public en proposant des actions innovantes pour rendre accessible à tous la création artistique contemporaine. Avec des artistes confirmés ou en devenir, le MAC/VAL continue, au plus proche du public, d’être le passeur d’une création vivante au fil d’une programmation qui nous incite à nous interroger et à nous tourner vers l’avenir… Ligne 7 ou tramway T3 arrêt Porte de Choisy. Puis T9 arrêt MAC VAL. – Ligne 7 arrêt Villejuif – Louis Aragon. Puis bus 172 (dir. Créteil-L’Échat) ou 180n(dir. Villejuif), arrêt Hôtel de Ville – Roger Derry. – Ligne 8 arrêt Liberté.Puis bus 180 (dir. Villejuif), arrêt Hôtel de Ville – Roger Derry. – RER C : Gare de Vitry-sur-Seine. Puis bus 180 (dir.Villejuif), arrêt Hôtel de Ville – Roger Derry. – RER D : Gare de Maisons-Alfort / Alfortville. Puis bus 172 (dir. Bourg-la-Reine RER), arrêt Henri de Vilmorin. – En voiture : Parking du musée gratuit, accès rue Henri de Vilmorin

© MAC VAL