Chargement Évènements

RANDONNÉE – LES ÉTANGS DU GIRMONT Girmont-Val-d’Ajol Vosges

RANDONNÉE - LES ÉTANGS DU GIRMONT Girmont-Val-d'Ajol Grand Est

RANDONNÉE – LES ÉTANGS DU GIRMONT Girmont-Val-d’Ajol Vosges, mercredi 1 janvier 2025.

RANDONNÉE – LES ÉTANGS DU GIRMONT Difficulté moyenneCentre du girmont 88340 Girmont-Val-d’Ajol Vosges Grand Est

Durée : 210 Distance : 10000.0 Tarif :
Accès : Depuis Remiremont, prendre la route du Val-d’Ajol et après 2 km, tourner à gauche en direction de Girmont-Val-d’Ajol.
Parking : Se garer sur le grand parking près du préau.

Distance : 10 km / Durée : 3 h 30 / Dénivelé : 250 m / Balisage : anneau vert.

1) Départ du panneau d’information situé au centre du Girmont-Val-d’Ajol. Durant 1 km suivre la petite route qui passe devant l’auberge de Saint-Vallier (importante plantation de bluets des Vosges visibles depuis la terrasse).
2) Tourner à gauche et gagner par un chemin en pente douce les étangs de Corfaing situé sur le plateau. Vers la ferme, contourner le dernier étang par la gauche et se tenir en lisière de forêt (vue sur les étangs).
3) Traverser la route, le sentier continue toujours en lisière. Suivre une nouvelle route par la droite sur 200m. Prendre à gauche un chemin empierré qui rentre en forêt. Le chemin suit une clôture, tourne à angle droit et oblique plus loin vers la droite tout en descendant légèrement vers une nouvelle route (coin pique-nique).
4) Traverser la route et suivre un chemin carrossable qui part en biais. Après la digue de l’étang (étang Houillon), tourner à gauche. Franchir la digue d’un second étang au milieu des bois et continuer par le chemin de droite entre deux haies. Emprunter un chemin plus large à droite.
5) Tourner à gauche après avoir parcouru 500m, au point de jonction avec le circuit balisé n°21. Longer l’étang de la Mollière (ancienne tourbière). Possibilité d’un retour immédiat vers le village par la route goudronnée (non balisé).
6) Descendre à droite juste après un chalet et suivre la lisière d’une forêt pour traverser ensuite le ruisseau du Géhard (pont en rondins de bois parfois glissant ou endommagé par les crues). Mettre le cap sur le bas de la vallée et s’engager dans un raidillon très bref sur la droite, franchir une route. Le sentier se maintient à plat un instant avant de plonger sur la cascade du Géhard.
7) Après avoir visité la cascade, retour en direction du village en suivant la route goudronnée sur 800m puis un chemin souvent humide à gauche pour remonter la colline. Enfin une dernière portion de route et le clocher du village apparaît droit devant.

  +33 3 29 62 23 70

Cet itinéraire a été mise à jour le 2023-12-26 par Système d’information touristique Lorrain