Chargement Évènements

Liban, le cinéma comme force vitale Ecole Supérieure d’art d’Aix-en-Provence Aix-en-Provence

Liban, le cinéma comme force vitale Ecole Supérieure d’art d’Aix-en-Provence Aix-en-Provence, dimanche 21 avril 2024.

Liban, le cinéma comme force vitale Ecole Supérieure d’art d’Aix-en-Provence 57 rue Emile Tavan Aix-en-Provence Bouches-du-Rhône

Les cinéastes invités par l’Institut de l’image rendent hommage à Jocelyne Saab, qui fut l’une des cinéastes du nouveau cinéma libanais pour cette troisième séance consacrée au Liban dans le cadre de la Biennale d’Aix.
En juillet 2006 au Liban, après une nouvelle guerre, les réalisateurs se demandent ce que peut encore le cinéma dans ce monde. Ils décident de partir à Beyrouth en compagnie d’une « icône » du cinéma, Catherine Deneuve, et du comédien libanais Rabih Mroué, puis de parcourir les régions sinistrées pour tenter d’y retrouver une beauté que leurs yeux n’arrivent plus à voir.

14h30
Une vie suspendue de Jocelyne Saab, France/Liban, 1984, 1h30 fiction avec Jacques Weber, Hala Bassam, Juliet Berto…
Dans Beyrouth en guerre, Samar, jeune fille délurée, rencontre Karim, un peintre désabusé. Une histoire d’amour naît entre ces 2 rescapés. Jocelyne Saab filme une rencontre amoureuse rendue possible par la guerre, au cœur d’une ville en ruines.

17h30
Je veux voir de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, France, 2008, 1h15 fiction avec Catherine Deneuve, Rabih Mroué…

Juillet 2006. Une guerre éclate au Liban.
Une nouvelle guerre mais pas une de plus, une guerre qui vient briser les espoirs de paix et l’élan de leur génération. Les réalisateurs Joana Hadjithomas et Khalil Joreige se demandent ce que peut encore le cinéma dans ce monde et décident de partir à Beyrouth. Nous ne savons plus quoi écrire, quelles histoires raconter, quelles images montrer. Nous nous demandons Que peut le cinéma ? . Cette question, nous décidons de la poser vraiment. Nous partons à Beyrouth avec une icône, une comédienne qui représente pour nous le cinéma, Catherine Deneuve. Elle va rencontrer notre acteur fétiche, Rabih Mroué. Ensemble, ils parcourent les régions touchées par le conflit. À travers leurs présences, leur rencontre, nous espérons retrouver une beauté que nos yeux ne parviennent plus à voir. Une aventure imprévisible, inattendue commence alors…

Suivi d’un échange en visio avec les réalisateurs.

Sous la direction artistique de Mathilde Rouxel, chercheuse et programmatrice   .

Date (année – mois – jour) et horaire :
Début : 2024-04-21 14:30:00
fin : 2024-04-21 18:00:00

Ecole Supérieure d’art d’Aix-en-Provence 57 rue Emile Tavan
Aix-en-Provence 13090 Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’événement Liban, le cinéma comme force vitale Aix-en-Provence a été mis à jour le 2024-03-20 par Office de Tourisme d’Aix en Provence