L’AMOUR CHEZ LES AUTRES THEATRE EDOUARD VII Paris

2024-04-27 à 16:30 L'AMOUR CHEZ LES AUTRES L'AMOUR CHEZ LES AUTRESTrois couples réunis dans une histoire rocambolesque. Les Foster, les Phillips et les Pierreplume se connaissent bien, les trois hommes travaillent ensemble. Franck Foster est le chef de ce petit monde et Bob Phillips espère devenir son numéro deux très prochainement, William Pierreplume vient quant à lui d’intégrer l'entreprise.Cependant, Fiona Foster et Bob Phillips se connaissent encore mieux, car ils entretiennent une liaison ! La veille encore, ils étaient ensemble et sont rentrés dans leurs foyers respectifs trop tardivement et trop éméchés pour ne pas éveiller les soupçons de leurs conjoints. Pour se couvrir, ils décident de mentir en prétendant chacun avoir passé la soirée avec le mari et la femme Pierreplume. Ignorant qu’ils servent d'alibi, les Pierreplume sont invités à dîner chez les Foster et les Phillips. Deux invitations qu'ils se sentent obligés d’accepter… Pour le meilleur, pour le pire et pour le rire. Avec JULIE DELARME, ARIÉ ELMALEH, VIRGINIE HOCQ, R.JONATHAN LAMBERT, SOPHIE BOUILLOUX, ANDY COCQUne comédie de ALAN AYCKBOURNMise en scène LADISLAS CHOLLATAdaptation française MARIE-JULIE BAUPAssistant à la mise en scène ÉRIC SUPPLYDécors EMMANUELLE ROYLumières ALBAN SAUVÉCostumes JEAN-DANIEL VUILLERMOZMusique FRÉDÉRIC NOREL

MA VERSION DE L’HISTOIRE THEATRE MICHEL Paris

2024-04-27 à 16:30 MA VERSION DE L'HISTOIRE MA VERSION DE L'HISTOIRE Ils ont vécu ensemble pendant 20 ans mais ils n’ont pas vécu la même histoire.Valentine et Sam font une thérapie de couple. Sam n’a pas du tout envie d’être là. Valentine pense que c’est essentiel. Elle raconte leur vie. Mais Sam s’insurge : ce n’est pas comme ça que ça s’est passé ! Et il se met à raconter sa version de l’histoire. Alors qui a tort ? Qui a raison? À vous de vous faire votre idée…Distribution :Miren Pradier, Sébastien Azzopardi, Déborah Leclercq, Alexandre NicotEquipe artistique :De Sébastien AzzopardiAssistante : Camille JolivetScénographie : Juliette Azzopardi, assistée de Arnaud de SegonzacVidéo : Nathalie CabrolLumières : Philippe LacombeCostumes : Jackie TadeoniAccessoiriste : Capucine Grou-RadenezMusique : Romain Trouillet

LE BRACELET THEATRE DES NOUVEAUTES Paris

2024-04-27 à 16:30 LE BRACELET Après 18 ans de taule, André revient chez lui, un bracelet électronique à la cheville. Son retour n’est pas accueilli avec enthousiasme, loin de là ! Sa femme ne supporte pas sa présence, sa belle-mère est envahissante et sa fille de 20 ans, qu’il n’a pas vu grandir, refuse de l’appeler papa. André a t’il mérité ces années d’emprisonnement ? Innocent ? Coupable ? Et quel est ce mystérieux homme à tout faire qui vient de se faire embaucher juste au moment où André est de retour chez lui ?Avec Isabelle Mergault, Jean-Luc Reichmann, Virginie Pradal, Lionel Laget et Ninon MoreauUne pièce d’Isabelle MergaultMise en scène Serge Postigo.

UNE SAISON DE MACHETTES SALLE EN PIERRE – TH.DE L’EPEE DE BOIS Paris

2024-04-27 à 16:30 UNE SAISON DE MACHETTES Ils sont dix.Dix copains rwandais, hutus, copains de classe, de matchs de foot, de travaux des champs. En trois mois, d’Avril à Juin 1994, ils ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade et les collines voisines comptaient de tutsis, près de cinquante mille, hommes, femmes, enfants, leurs « avoisinants », avec qui ils avaient aussi partagé bancs de classe, bancs d’église, soirées arrosées et matchs de foot.Jean Hatzfeld les a rencontrés dans la prison où ils purgeaient leurs peines (A ce jour, tous, sauf un, ont retrouvé la liberté, leur village, et ceux qu’ils n’avaient pas eu le temps de tuer) : ils ont raconté calmement, placidement, d’une voix posée, presque neutre.Paroles sans précédent, si l’on se réfère aux autres grands génocides du siècle (même si l’on pense, ici, au journal tenu par Rudolf Höss, le Commandant d’Auschwitz, ou, là, au film de Rithy Panh, S 21). Paroles littéralement sidérantes, au moins autant par la forme qu’elles prennent que par leur contenu, qui posent les questions essentielles sur l’homme, et ce qu’on a appelé, il y a moins d’un siècle « la banalité du mal », mais aussi sur les mécanismes – idéologiques, collectifs et individuels- qui en autorisent l’épanouissement. En 1995, j’ai mis en scène des Conversations avec Primo Levi, qui posaient déjà les mêmes questions, à propos d’Auschwitz. Un spectacle qui, vingt-huit ans plus tard, poursuit son chemin, dans toute la France. Ce travail en est le second volet. Le livre de Jean Hatzfeld alterne les paroles des « coupeurs », le regard aigu, bouleversant, de quelques rescapés – leurs « avoisinants »-, en majorité des femmes, et les réflexions, les mises en perspective de l’auteur. Tout y est passionnant. Le choix des textes, inévitable, s’est entièrement resserré autour des récits des cultivateurs, dans la volonté d’une confrontation nue, directe avec chaque spectateur. Pour que chacun, en toute liberté, se construise son jugement, ses interrogations. De Jean Hatzfeld, on a seulement conservé, en guise d’ouverture, les premières pages, et quelques interventions, comme autant de respirations nécessaires.Difficile de parler de « spectacle ». Il s’agit plutôt d’une mise en voix collective, d’une « livraison » de récits : un choeur tragique du siècle – le tragique trouvant ici une dimension supplémentaire dans le décalage entre l’acte et la manière de le dire, un décalage tel qu’il frôle parfois, même s’il est difficile de le reconnaître, le burlesque. Tout le travail, ici, consiste à tenter de faire entendre ce décalage, dans la recherche de la transmission la plus juste, loin de toute réduction, ethnique ou psychologique. Quatre comédiens, une contrebasse, un mur et quelques lumières. Le mot, ici, est l’essentiel, et il s’agit, dans le temps et l’espace resserrés de la représentation, d’en dilater le sens, au maximum. Sans pathos ni métaphore. Primo Levi : « L’horreur est. Il vaut mieux laisser les choses se raconter d’elles-mêmes. »Il ne s’agit pas de désespérer l’auditoire -à quoi bon ? – mais d’essayer de comprendre. Parce que ce qui interroge le plus, finalement, dans ces paroles, c’est leur insupportable proximité.Dominique Lurcel

LA MÉTAMORPHOSE DES CIGOGNES LA PEPINIERE THEATRE Paris

2024-04-27 à 17:00 LA MÉTAMORPHOSE DES CIGOGNES LA MÉTAMORPHOSE DES CIGOGNESde Marc Arnaud Mise en scène : Benjamin GuillardCréation lumière : François LeneveuAvec : Antoine GouyLes cigognes ça porte bonheur! Antoine Gouy interprète magnifiquement le texte de Marc Arnaud et nous fait découvrir une collection de personnages délirants aux caractères ciselés, qui nous émeuvent, nous surprennent, nous font rire aux larmes. Un spectacle salué par le public et par la presse, tout aussi drôle, que sensible et brillant ! Une performance théâtrale exceptionnelle couronnée par le Molière du meilleur spectacle seul en scène 2022.

SHERLOCK HOLMES ET LE MYSTERE – SHERLOCK HOLMES Le Grand Point Virgule Paris

2024-04-27 à 17:00 SHERLOCK HOLMES ET LE MYSTERE - SHERLOCK HOLMES Venez enquêter avec Sherlock Holmes et le docteur Watson sur la mort de Charles Mac Carthy... 3 comédiens, 9 personnages, un seul meurtrier ! Le saviez-vous ? reprise après le succès en 2018 au Théâtre du Splendid, au Théâtre du Gymnase et au festival d’Avignon. Le mystère de la vallée de Boscombe (The Boscombe valley mystery), est l’une des cinquante-six nouvelles d’Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Une adaptation théâtrale de Christophe Delort mêlant intrigue holme´sienne et humour british. Texte : Arthur Conan Doyle Adaptation : Christophe DelortAvec en alternance : Mathieu Davidson ou Christophe ou Emmanuel Gasne, Jonathan Chaboissier ou Henri Ou Jean Marc Guillaume, Karim Wallet ou Pauline Gardel ou Sidonie Groignet ou Aurélie Vigent.Mise en scène : Christophe DelortDécors et Assistant a` la mise en scène : Christophe Auzolles / Costume: Janie Loriault Presse Une réjouissante comédie familiale plein d’un humour British et écrit avec efficacité´” La Provence “Un trio parfait pour une enquête surprenante” FigaroscoPe“Le ton de la pièce offre un savant cocktail d’action, de suspens mais aussi une sacrée dose d’humour” L’oFFicieL des sPecTacLes

AURELIE CHARON/AMELIE BONNIN GEMIER – CHAILLOT TH.NATIONAL DE LA DANSE Paris

2024-04-27 à 17:00 AURELIE CHARON/AMELIE BONNIN Aurélie Charon & Amélie BonninRadio Live - La Relève : Les vivantesDepuis dix ans, Radio live d’Aurélie Charon et Amélie Bonnin déploie sur scène les récits d’une jeunesse engagée à travers le monde. Cette version 2024 sera féminine et collective. Sur scène : quatre jeunes femmes ayant grandi dans des lieux de conflits dont la Syrie, la Bosnie et l’Ukraine. À l’écran : dialogue entre les aînées et la plus jeune génération.En dix années, le projet Radio live s’est déployé en une multitude de formes, à la fois portrait de génération(s) et conversation ininterrompue autour des questions de l’engagement et de la transmission des récits. Aujourd’hui, Amélie Bonnin et Aurélie Charon en présentent un nouvel épisode, collectif et féminin, traversé par les souvenirs et traces de la guerre. Au plateau, quatre jeunes femmes venant de Syrie, Bosnie, Ukraine... dont les histoires tissent un récit intime et choral. Avec elles, ce sont des familles, des formes d’engagement et de résistance qui se font jour et dialoguent. En contrepoint, des images filmées dans chacun des quatre pays dévoilent une multitude de visages et de fils tirés entre les générations. En accueillant chaque soir de nouveaux témoins liés à ces récits et des musiciennes en live, La Relève?– Les vivantes se renouvelle en permanence. Comme un collectif éphémère et mouvant, résolument tourné vers les vies à venir?: celles auxquelles on travaille, celles des générations suivantes. Vincent Théval

LE CHAPEAU MAGIQUE L’ANTRE MAGIQUE Paris

2024-04-27 à 17:00 LE CHAPEAU MAGIQUE Avec son chapeau, le magicien vous emmène dans le monde merveilleux de la magie et de l'illusion ! Un ballon magique est offert à chaque enfant.Durée : 1h.

Temps des mémoires : Bal Kréyol Hôtel de la Marine Paris

Samedi 27 avril, 15h00 Hôtel de la Marine Paris, 2, Place de la Concorde 75008 Paris Participez à un bal créole à l'Hôtel de la Marine dans le cadre du Temps des mémoires 2024 en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.

Bal Kréyol Hôtel de la Marine Paris

Samedi 27 avril, 15h00 Hôtel de la Marine Paris, 2, Place de la Concorde 75008 Paris Participez à un bal créole à l'Hôtel de la Marine dans le cadre du Temps des mémoires 2024 en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.

Bal Kréyol Hôtel de la Marine Paris

Samedi 27 avril, 15h00 Hôtel de la Marine Paris, 2, Place de la Concorde 75008 Paris Participez à un bal créole à l'Hôtel de la Marine dans le cadre du Temps des mémoires 2024 en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.

Bal Kréyol Hôtel de la Marine Paris

Samedi 27 avril, 15h00 Hôtel de la Marine Paris, 2, Place de la Concorde 75008 Paris Participez à un bal créole à l'Hôtel de la Marine dans le cadre du Temps des mémoires 2024 en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.

Bal Kréyol Hôtel de la Marine Paris

Samedi 27 avril, 15h00 Hôtel de la Marine Paris, 2, Place de la Concorde 75008 Paris Participez à un bal créole à l'Hôtel de la Marine dans le cadre du Temps des mémoires 2024 en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.

Bal Kréyol Hôtel de la Marine Paris

Samedi 27 avril, 15h00 Hôtel de la Marine Paris, 2, Place de la Concorde 75008 Paris Participez à un bal créole à l'Hôtel de la Marine dans le cadre du Temps des mémoires 2024 en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.

Bal Kréyol Hôtel de la Marine Paris

Samedi 27 avril, 15h00 Hôtel de la Marine Paris, 2, Place de la Concorde 75008 Paris Participez à un bal créole à l'Hôtel de la Marine dans le cadre du Temps des mémoires 2024 en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.

Bal Kréyol Hôtel de la Marine Paris

Samedi 27 avril, 15h00 Hôtel de la Marine Paris, 2, Place de la Concorde 75008 Paris Participez à un bal créole à l'Hôtel de la Marine dans le cadre du Temps des mémoires 2024 en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.

Bal Kréyol Hôtel de la Marine Paris

Samedi 27 avril, 15h00 Hôtel de la Marine Paris, 2, Place de la Concorde 75008 Paris Participez à un bal créole à l'Hôtel de la Marine dans le cadre du Temps des mémoires 2024 en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.

Bal Kréyol Hôtel de la Marine Paris

Samedi 27 avril, 15h00 Hôtel de la Marine Paris, 2, Place de la Concorde 75008 Paris Participez à un bal créole à l'Hôtel de la Marine dans le cadre du Temps des mémoires 2024 en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.