Chargement Évènements

Exposition de Matan Mittwoch The sun is broken ESPACE MONOPRIX Arles

Exposition de Matan Mittwoch The sun is broken ESPACE MONOPRIX Arles, lundi 1 juillet 2024.

Exposition de Matan Mittwoch The sun is broken
ESPACE MONOPRIX Boulevard Emile Combe, place Lamartine Arles Bouches-du-Rhône

Une mise en scène d’images abstraites aux représentations illusoires provoquées par un mécanisme d’obstruction.
L’installation photographique The Sun Is Broken met en crise la représentation autant que les outils qui servent à la fabriquer. Une violence sourde fait irruption dans la création de ces images abstraites autant qu’une perte de confiance dans la notion d’infini qu’il s’agisse de la captation d’une action intrusive avec un smartphone (Cracks) ou de la fabrication d’un paysage stellaire (et plus largement d’une imagerie scientifique) à partir d’une feuille de papier de verre (And The Stars Look Very Different Today).

Cracks naît d’une obstruction la paume d’une main vient bloquer la caméra d’un téléphone portable qui enregistre l’action. Le rouge vif présent dans l’image n’est autre que la circulation sanguine. Les images abstraites qui en résultent entretiennent une parenté avec les lacérations de Lucio Fontana (Concepts Spatiaux). Au dos de ses toiles incisées, le chantre du Spatialisme inscrivait le mot attesa (attente). L’incision ouvrait un espace infini. C’est désormais à la vitre bien finie de l’écran que se heurte cette brèche incandescente. Dans ces deux cas, l’image naît d’un acte de violence mais le geste de libération historique chez Fontana s’est transformé en un acte d’obstruction.

Le mécanisme d’obstruction est également à l’œuvre dans And The Stars Look Very Different Today. Le paysage spatial infini qui s’offre à nous n’est qu’un leurre puisque l’œuvre résulte de la superposition de deux photographies de papier de verre d’épaisseur de grain différents. L’image imite l’infini et interroge ainsi la fabrique de l’imagerie scientifique, nos attentes face à celle-ci, et plus largement l’usage de l’image comme forme de propagande. Si le saut dans le vide est tentant, le risque est de se heurter à une surface plate mais non moins abrasive. 0 0  EUR.

Date (année – mois – jour) et horaire :
Début : 2024-07-01 10:00:00
fin : 2024-09-29 19:30:00

ESPACE MONOPRIX Boulevard Emile Combe, place Lamartine
Arles 13200 Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’événement Exposition de Matan Mittwoch The sun is broken Arles a été mis à jour le 2024-04-24 par Office de Tourisme d’Arles