Chargement Évènements

Exaltation des sens au Jardin des Barthes Jardin des Barthes Saubrigues

Exaltation des sens au Jardin des Barthes Jardin des Barthes Saubrigues

Exaltation des sens au Jardin des Barthes Jardin des Barthes Saubrigues, samedi 1 juin 2024.

Exaltation des sens au Jardin des Barthes Venez éveiller vos sens au jardin des Barthes situé dans un cadre naturel enchanteur. Éteignez vos portables, oubliez la civilisation bruyante et venez vous immerger dans une profusion végétale et éc… 1 et 2 juin Jardin des Barthes Entrée : 12€, 6€ pour les enfants, gratuit pour les -5 ans.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-06-01T14:30:00+02:00 – 2024-06-01T18:00:00+02:00
Fin : 2024-06-02T10:00:00+02:00 – 2024-06-02T18:00:00+02:00

Venez éveiller vos sens au jardin des Barthes situé dans un cadre naturel enchanteur. Éteignez vos portables, oubliez la civilisation bruyante et venez vous immerger dans une profusion végétale et écouter les chants de la nature.

Animations durant le week-end :

L’artiste peintre Julia Baucou expose ses peintures inspirées du jardin.
Julia Baucou est une artiste peintre autodidacte dont un des sujets de prédilection est la végétation. En 2014 la végétation luxuriante de l’île de la Réunion inspirera l’exposition « Expression graphique du motif végétale » présenté au sein même du conservatoire botanique des mascarins à St Leu.
Cette année Nathalie Payens lui ouvre les portes de son sublime jardin des Barthes où elle vient dessiner pendant plusieurs mois. Il en résulte une série de toiles qui seront à découvrir les 1er et 2 juin à l’occasion des Rendez-vous aux jardins
Gwenael Lafitte, musicien compositeur joue ses oeuvres, elles aussi inspirées par le jardin.
Gwenael Lafitte est un guitariste diplômé du Berklee College of Music de Boston (USA) et détenteur d’un D.E en Jazz. Compositeur et arrangeur il navigue dans des esthétiques musicales très variées et a à son actif deux albums solos et de nombreuses collaborations internationales.
Au jardin des Barthes il est venu avec sa guitare classique pendant 6 mois s’inspirer, écouter, ressentir la force des plantes et la beauté du lieu imaginé et créé par Nathalie Payens. 11 compositions sont nées de ces moments privilégiés qu’il vous restituera les 1er et 2 juin 2024.
Nathalie Payens dédicace son livre « Un jardin sans arroser » (SOLAR).

Jardin des Barthes 480 chemin Lasseougue, 40230 Saubrigues, France Saubrigues 40230 Landes Nouvelle-Aquitaine 05 58 47 64 93 http://www.jardindesbarthes.com Dans un lieu préservé de cinq hectares entre l’océan et les Pyrénées, venez voyager en toute sérénité au gré des jardins de la méditerranée aux tropiques. Le jardin des barthes met en scène plus de 2 000 essences et de belles collections de magnolias, rhododendrons, rosiers, palmiers et autres exotiques…
En 2016, Nathalie Payens, architecte paysagiste, démarre la création du Jardin des Barthes. Six ans plus tard, en 2021, le Jardin ouvre ses portes au public. Il a été récompensé par le ministère de la Culture en 2022 et a reçu le prestigieux label « jardin remarquable ».

Il se compose de 5 ambiances :
* Le Jardin Oriental aux couleurs douces de la méditerrannée : cactées, agaves, rosiers.
* L’Allée Caradoc dédiée aux magnolias grandiflora, dont le spectaculaire ‘Mont blanc’.
* Les trois jardins exotiques luxuriants (Ur lorea, palmondoa, oparoa), avec leurs collections d’hibiscus, cannas, edychiums, palmiers et cactées…
* La canopée : une plongée dans un talweg de 1,5 hectares ; une jungle aménagée au milieu de feuillus locaux. On trouve, au cœur de cette luxuriance sauvage mais maitrisée, la sérénité et le dépaysement. C’est un lieu abrité et humide permettant la culture de 600 rhododendrons et azalées, bananiers géants, schefflera, 200 hydrangeas, cannas botaniques, colocasia, alocasia, et beaucoup de palmiers frileux comme le parajubea torallyi et le syagrus romanzoffiana.
* Le potager : un jardin vivrier bio naturellement, organisé autour de quatre carrés permet de découvrir des variétés originales de légumes.

Les visiteurs peuvent également profiter de la pépinière des Barthes qui propose à la vente 150 variétés de plantes rares issues des jardins. Parking sur place

©Nathalie Payens