L’atelier vous invite à un marché de Noël unique en son genre. À la place des traditionnels chalets, des œuvres d’art seront exposées dans l’espace de création et galerie de l’Atelier jusqu’au 31 décembre. Vous pourrez y retrouver un large catalogue de techniques comme de la photographie, pochoir, peinture, illustration et BD. Une initiative chaleureuse qui promet de mettre la lumière sur des artistes qui ont manqué de visibilité pendant la crise sanitaire.

L’atelier est un espace de travail dédié à la création photographique, graphique et artistique fondé par l’association Pegasus, créé par Olivier Nestelhut, Mat Elbé et Tarek. Ses membres s’engagent à mettre en avant les artistes aux styles variés grâce à la diffusion et le partage de leurs œuvres.

Pour permettre cette diffusion, l’Atelier possède dans ses locaux une galerie d’art où sont organisées des expositions, dédicaces et rencontres. Mais, en cette période de distanciation sociale, les associations ont dû s’adapter afin de continuer à exposer des œuvres dans le respect des normes sanitaires.

Ainsi, l’Atelier a lancé un marché de Noël exposant le travail de 6 artistes membres de l’association Pegasus : la photographe Karine Nicolleau, l’illustratrice Léa Le Guyader, le peintre et musicien Olivier Nestelhut, le pochoiriste et photographe Mat Elbé, l’illustrateur et peintre Vincent Pompetti. Ils seront aussi accompagnés de plusieurs invités comme Nathalie Molla, Yarps, Lélé, Sophie Neury et Gwendal Lemercier.

  • Karine Nicolleau l'atelier marché
  • Olivier Nestelhut l'atelier marché
  • Mat Elbé l'atelier marché
  • Léa le Guyader l'atelier marché
  • Tarek l'atelier marché
  • Vincent Pompetti l'atelier marché

Du lundi au dimanche, toutes les œuvres sont visibles dans les locaux de l’Atelier et disponibles à l’achat grâce au Click & Collect. Le catalogue du marché est entièrement disponible sur la page Facebook de l’Atelier ainsi que sur le site internet. Pour visiter la galerie, rendez-vous au 24 rue de Châteaudun à Rennes. De quoi offrir ou s’offrir, un beau cadeau de Noël en soutien aux artistes !

L'atelier marché de noël rennes

Olivier Nestelhut est un artiste né à Paris en 1966. À l’âge de 6 ans, il débute les cours de peinture en même temps que la musique. Il étudie dans l’atelier de Christiane Rosset à Saint Cloud puis rentre à l’Ecole des Beaux-Arts de Rueil Malmaison. Parallèlement, il apprend le saxophone et la composition au Conservatoire, puis à l’American School of Modern Music. Après avoir obtenu une maîtrise de philosophie en esthétique sur le geste du peintre, la musique prend une place prédominante dans sa vie. Il compose pour des pièces de théâtre, des chorégraphies, des courts-métrages et des chanteurs. Il mène une carrière de musicien de scène en tant que jazzman. Il s’installe à Rennes en 2002 pour se rapprocher du Finistère, sa terre d’élection. En 2008, on lui confie la direction du festival Jazz à l’Ouest poste qu’il occupera pendant 8 ans pour ensuite reprendre le fil de sa carrière artistique. Durant ces trente années, il réalise les supports visuels de ses différentes formations et de ses projets. D’autres musiciens font appel à ses services de graphistes. Il reprend les pinceaux en 2016 et réalise une série de toiles sur le Jazz « Backstage » qui sera exposée lors du festival Jazz à l’Etage 2018 (Rennes) et à l’Espace Paul le Flem (Châteaugiron). « Il y a trois ans, je me suis replongé complètement dans la peinture car la temporalité et le caractère immatériel de la musique ne me convenaient plus. J’avais besoin de pouvoir me retrouver en face de ma création dans un temps arrêté, besoin concrètement de sa présence. Le choix du portrait est lié à cette question de la présence, une nécessité de faire jaillir les figures réelles et fictives qui m’habitent. »

Page Facebook d’Olivier Nestelhut.

Mat Elbé est un pochoiriste et photographe pour Paris Tonkar Magazine. Il n’apprend les techniques du pochoir qu’en 2013, sous l’influence de ses amis Tarek et Yarps. Ensemble, ils prennent pour support les rues de Paris, sur lesquelles ils collent différents motifs dont des madones colorées. Modernité, urbanité et fantaisie définissent à merveille le travail de Mat Elbé. L’artiste utilise également des toiles comme support pour ses pochoirs. En 2014, il expose pour la première fois ses créations avec Partitions Urbaines. Depuis, son travail est présent dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger.

Instagram Mat Elbé.

Tarek. Peinture + BD. À 19 ans, à peine diplômé de la Sorbonne en histoire médiévale et histoire de l’art, et alors qu’il évolue dans le milieu du graffiti depuis un certain temps, Tarek sort “Paris Tonkar”, premier livre d’art consacré au graffiti publié en Europe. Il expose ses premières peintures un an plus tard, en 1992 lors de l’exposition Paris Graffiti. L’artiste vit ensuite à Tunis puis en Syrie, puis expose en France et en Syrie une série d’œuvres photographiques. Egalement reconnu dans le monde de la BD, il a écrit de nombreux scénarios pour plusieurs éditeurs. Depuis plus de 20 ans, Tarek travaille sur plusieurs médiums, de la peinture à la bande dessinée en passant par la photographie, la vidéo ou encore la calligraphie arabe. En ce qui concerne ses peintures, l’artiste puise son inspiration de ce qui l’entoure, de ses voyages ou tout simplement des rues où il se promène. Masques tribaux, affiches publicitaires ou encore bombes de peinture sont des sources d’inspiration pour le travail pictural de l’artiste. il a également fait connaître son talent lors de performances urbaines à l’occasion de festivals dédiés à cette culture. Les peintures de Tarek ont été exposées dans le monde entier, en France, en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis, en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Grèce, au Cameroun et bien d’autres. On peut trouver son travail dans plusieurs collections privées et publiques. Il a même créé sa propre revue consacrée à l’art urbain : Paris Tonkar Magazine. Quant à son travail dans la BD, il lui a valu de nombreux prix. Un artiste qui vaut le coup d’œil !

Site de Tarek.

Atelier / Galerie Pegasus : 24, rue de Châteaudun à Rennes. Transports _ Bus C3 / arrêt Châteaudun ou C4 ou C6 / arrêt Pont de Châteaudun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici