Pour cette nouvelle édition, l’essentiel des animations du Festival Brocéliande Fantastic 2024 se déroulera à Ploërmel dans le Morbihan, sous le toit de la Halle des Sports. De Brocéliande à l’Amérique latine, le public est convié à assister à de nombreux spectacles, expositions, conférences,ateliers créatifs, etc., du jeudi 31 octobre et jusqu’au samedi 2 novembre 2024
Comme chaque année, Ploërmel Communauté profite de la semaine de la Samain, soit du passage de la saison claire à la saison sombre, pour organiser le Festival Brocéliande Fantastic. L’événement puise dans les richesses culturelles, mythiques et mystiques venues d’ici et d’ailleurs. Les rencontres se veulent populaires et familiales, tournées vers l’univers du fantastique. Après la thématique de l’Asie, puis celle de l’Europe de l’Est, les coutumes de l’Amérique latine et du Mexique seront mises sur le devant de la scène cette année, là où la mort est aussi une fête. Le village Brocéliande Fantastic s’animera quant à lui les vendredi 1er novembre et samedi 2 novembre de 13h30 à 18h30, deux après-midis qui feront place à deux soirées, avec déambulations et concerts…
Au Mexique, on honore les morts d’une façon très festive. Lors de cette fête, les vivants honorent les défunts en leur déposant des offrandes. La célébration est joyeuse, avec des représentations plus ou moins fantaisistes de têtes de mort et de squelettes humains, dont le personnage de La Catrina est le plus emblématique de tous : il s’agit d’un squelette féminin qui est vêtu de riches habits assortis d’un chapeau.
Le programme
Jeudi 31 octobre :
À 20h30 : concert avec le groupe Bel Air de Forro. Mariana au chant, Yann à l’accordéon et Marcelo aux percussions forment un trio imprégné de cette musique dansante du Nordeste du Brésil. Les trois musiciens se sont emparés de la tradition musicale populaire à travers Le Forro et le Xote. Au son de l’accordéon, de la zabumba et de chants chaleureux, ils invitent à danser à deux, en ronde, enlacée et en famille.
Mariana est née à Rio de Janeiro, mais vit en France depuis 2004. Elle voyage d’une ville à une autre, où elle s’imprègne, se nourrit pour baigner dans les richesses musicales de son pays natal ; Yann est aussi compositeur. Il est né dans une famille bretonne de musiciens traditionnels. En quinze ans de scènes, de festoù-noz, de festivals, il a su développer son univers musical, notamment de fusion celtique avec le groupe Karma ; Marcelo est diplômé en percussions classiques par l’Université d’Etat de São Paulo. C’est un musicien actif sur la scène de la musique contemporaine brésilienne.
À 22h15 : concert avec Kendirvi, groupe qui depuis 25 ans joue d’arrangements autour de la musique bretonne avec des mélodies ciselées ; tout est artisanal ! Sept musiciens se partagent la scène : Romaric à la trompette ; Kévin à la clarinette et à la bombarde ; Jean-Félix aux percussions ; Florian à la guitare acoustique ; Gaël au violon ; Jérôme à l’accordéon diatonique et Vincent à la guitare basse…
Vendredi 1er novembre
L’après-midi, à partir de 14 h : nombreux ateliers et déambulations à retrouver ci-dessous :
A 19h : concert avec Brazukuja, un groupe franco-brésilien de musique du monde fait de trois voix avec des chansons à texte issues du Brésil et des Balkans, accompagnées au violoncelle, à l’accordéon et à la batterie. Diverses sonorités, rythmes et langues offrent un mélange unique et coloré. Entre fête et poésie, les morceaux se dansent autant qu’ils s’écoutent ; les mots donnent le sourire aux lèvres des spectateurs, autant qu’ils peuvent leur donner la larme à l’œil.
À 20h30 : le bal del Amor est orchestré par Les Cabachias de la Cumbia, un groupe composé de sept femmes musiciennes et artistes pluridisciplinaires. Elles sont issues d’univers et de formations très diverses, mais elles ont la même envie : celle de jouer en nombre et faire danser le public, la musique Cumbia étant pour elles une évidence ! L’aventure du groupe a commencé avec des représentations dans les festivals de musiques, dans la rue, dans les salles de spectacles et sur les scènes d’été. Le groupe a ensuite eu l’envie d’étendre son répertoire à d’autres musiques toutes aussi chaloupées et dansantes que la cumbia ; il s’imprègne alors du mambo, du cha-cha-cha, de la salsa…
Avec le bal del Amor, les sept musiciennes brouillent l’espace-temps et invite les spectateurs à déposer au présent la tragicomédie du vivant, le temps d’un concert chaloupé…
Samedi 2 novembre
Animations, ateliers, jeux d’enquêtes, contes et légendes, initiation à la danse, déambulations : Dès 13h45, des animations à retrouver tout au long de l’après-midi, dès 13h45.
À 19h : la Compagnie Remue ménage proposera Danza del Demonio. Le groupe est éclectique, né de l’union de différentes disciplines : les arts plastiques, la danse, le théâtre, le cirque, la musique et les marionnettes en mouvement. Le travail chorégraphique est original et associe la danse et le cirque en une expérience immersive et poétique. L’expérience est unique ! Le dialogue s’appuie sur la participation active du public dans une action de proximité, un partage des émotions entre les artistes et la population dans une diversité culturelle pour un public intergénérationnel.
Danza del Demonio prend la forme de marionnettes surdimensionnées qui prennent vie pour le plus grand plaisir des spectateurs. Fabriquées de toutes pièces, ces amulettes ont traversé les âges en s’adaptant à chaque génération, en mêlant la tradition et la modernité. Ces poupées mystérieuses sont inspirées des fêtes traditionnelles des Amériques et interprètent divers mythes. Elles se jouent des superstitions les plus primitives, en musique et en danse, et promettent de susciter la curiosité et l’émerveillement de tous….
Retrouvez le programme complet des spectacles et animations sur le site de Ploermel communauté
INFOS PRATIQUES
Festival Brocéliande Fantastic : du jeudi 31 octobre au samedi 2 novembre 2024
Halle des Sports – 14, rue du Ronzouse à Ploërmel (56)
Contact : Pôle Culturel, 3 avenue de Guibourg à Ploërmel : 02 97 74 08 21