RENNES. LA VITRINE ART2RENNES S’INSTALLE RUE SAINT GEORGES

L’association ART2RENNES ouvre la Vitrine ART2RENNES, un nouvel espace d’exposition au 35 rue Saint-Georges à Rennes. Pour cette inauguration, quatorze artistes présentent collectivement Pêle-mêle. De quoi s’en mettre plein les yeux du 27 septembre au 6 octobre 2019.

Vitrine ART2RENNES

Ancien lieu de restauration, le 35 rue Saint-Georges s’est vu transformé en galerie d’exposition au profit de l’association ART2RENNES. La Vitrine ART2RENNES vise à favoriser le contact entre les artistes, leur travail et le public. Cet espace d’exposition est donc ouvert aux artistes, mais aussi aux associations et collectifs locaux, désireux de promouvoir les arts plastiques. Une nouvelle exposition sera à découvrir tous les quinze jours.
Quatorze artistes rennais s’y approprieront les lieux pour une première exposition Pêle-mêle aux disciplines variées (dessins, sculptures, photographies, peintures etc.) dans le cadre de la Rentrée des arts visuels de Rennes.

ART2RENNES
Vera Koulakoff

Rencontre avec Vera Koulakoff, co-présidente de l’association ART2RENNES.

Unidivers – Comment l’idée d’ouvrir un lieu d’exposition a t-elle germée ?

Vera Koulakoff –  L’association organise des rencontres régulièrement entre artistes, mais ces derniers n’ont pas forcément l’occasion de présenter leurs travaux. Il n’y a pas vraiment de lieu de rencontre. Nous voulons donner cette opportunité pratique aux artistes. Vitrine ART2RENNES porte bien son nom puisqu’elle se place en temps qu’ouverture, pour les artistes, mais aussi leurs relations avec le public rennais.

Unidivers – Au 35 Rue Saint-Georges…

Vera Koulakoff – Le lieu a été par notre partenaire Territoire Public – Territoire public a été créé en 2010 afin d’accompagner les collectivités de la métropole rennaise dans ses projets urbains (ndlr). C’est un emplacement idéal, la rue est piétonne et en centre-ville. Il y a beaucoup de passage le midi qui plus est. Nous avons d’ailleurs adapté nos horaires en fonction. Toutefois, malgré les horaires fixes, nous souhaitons rester assez flexibles. Surtout en ce qui concerne la fermeture. S’il y a du monde dans l’exposition au-delà des horaires d’ouverture pour discuter, tant mieux !

Vitrine ART2RENNES

Unidivers – L’association finance-t-elle les locaux ?

Vera Koulakoff – Une participation modique aux charges des locaux est demandée aux artistes exposants. Nous ne souhaitons pas que le financement soit un frein. La précarité est une réalité vécue de la scène de l’art. D’ailleurs le prix de l’adhésion à l’association ART2RENNES est libre.

Unidivers – Comment avez-vous choisi les artistes exposants ?

Vera Koulakoff – C’est important pour l’association de laisser une identité propre aux artistes, de n’apporter aucun jugement sur leur travail. La sélection des artistes exposants, pour cette première édition, s’est faite selon les artistes les plus anciens et les plus engagés de l’association. Nous avions une petite appréhension au départ, car les artistes qui exposent pour Pêle-mêle ont tous des styles qui leur sont propres. Nous sommes contents du résultat final. Comme tout le monde se connaît, c’est plus facile de faire des concessions pour l’organisation de l’exposition.

Vitrine ART2RENNES
Détail d’un tableau d’Oriane Audebert exposé durant l’exposition Pêle-mêle.

Unidivers – Et pour tenir le lieu d’exposition ?

Vera Koulakoff – Les permanences sont faites par 4-5 artistes qui se donnent le tour entre eux. C’est important que ce soit l’artiste qui accueille le public et non un salarié ou un bénévole de l’association. L’artiste est plus à même de parler de son travail, d’échanger sur ce qu’il fait. Vitrine ART2RENNES est avant tout un lieu de rencontre et d’échange entre les artistes et le public ou entre artistes eux mêmes.
Les artistes sont toujours contents de faire des rencontres, on a vu des réponses d’appels à projets fleurir. C’est aussi important pour nous de montrer au public que les artistes sont accessibles en réalité.

Vitrine ART2RENNES
Détail d’un tableau de Sophia Bébin exposé durant l’exposition Pêle-mêle.

ART2RENNES :

L’ association ART2RENNES, créée en 2017 et basée à Rennes, se fixe pour objectif de promouvoir les artistes plasticiens contemporains (pluridisciplinaires) du bassin rennais et de créer un réseau entre ces artistes – notamment par le biais d’un annuaire des artistes sur leur site web. ART2RENNES a mis en place depuis 3 ans le Petit marché de l’art, où, tous les ans, une centaine d’artistes exposent aux halles des Lices à Rennes. Le public est invité à voter pour son oeuvre préférée et les 10 oeuvres qui reçoivent le plus de votes en fin de journée sont vendues aux enchères le soir même. Pour sa troisième édition (en juin 2019), le Petit marché de l’art avait réuni plus d’une centaine d’artistes.

Vitrine ART2RENNES
Photographie de François Rio.

Artistes exposants : Maïté, Marine Cuminet, Laurent Girard, François Rio, Kere Dali, Lia, Suzanne Blanchet, Oriane Audebert, Etiou, Pierre François, Coralie LR, Sophia Bebin, Vera Koulakoff et Funda Tokac.

Exposition collective Pêle-mêle Entrée gratuite
Du 27 septembre au 6 octobre 2019
Horaires: les mercredi-jeudi-dimanche de 12h à 18h et les vendredi – samedi 12h à 20h.
La date à retenir: Vernissage de la Vitrine ART2RENNES : Vendredi 27 septembre à 18h et pot au bar-bistro Au plaisir démodé (37 rue Saint Georges).

Site web du petit marché de l’art : ici.

Site web de l’association ART2RENNES : ici.

Un commentaire

  1. Bonsoir, Je suis une des exposantes d’ Art2rennes et je souhaiterais que vous rectifiiez assez rapidement
    ( étant donné que l’article commence à tourner sur les réseaux sociaux) l’erreur commise sur mon nom. Il ne s’agit pas de Suzanne Blanche mais de Suzanne Blanchet. En vous souhaitant bonne réception. Merci d’avance. Suzanne Blanchet

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom