Dans les pas des révoltés de 1675, une visite gratuite de Rennes sur smartphones et tablettes

    Alors que les Bonnets Rouges ont récemment défrayé la chronique en Bretagne, une visite gratuite sur mobiles propose de suivre les pas de leurs ancêtres, les révoltés de 1675 Une visite gratuite de Rennes guidée par votre tablette ou votre smartphone. On est loin des fiches en papier timbré ou non…

     

    révolte du papier timbréL’auteur de cette visite, Gauthier Aubert, est un promoteur de l’ouverture de l’histoire universitaire sur la cité. Enseignant-chercheur à l’Université Rennes 2, on lui doit de nombreux articles et conférences à destination du grand public.

    guidico rennesMais ce sont deux étudiants du Master « Médiation du Patrimoine » de l’Université Rennes 2, Antoine Gouritin et Anne-Isabelle Gendrot, qui ont conçu l’idée d’une visite historique relatant les évènements de 1675. La jeune plateforme collaborative (mais commerciale) GuidiGO permet de créer des visites guidées et de la rendre disponible gratuitement au plus grand nombre sur smartphones et tablettes.

    révolte rennesLes commentaires audio de Gauthier Aubert guident ainsi le visiteur à travers le centre-ville, le long des sites marquants de l’histoire des révoltes de1675. En filigrane, c’est tout un pan de l’histoire urbaine et sociale de Rennes qui transparaît. La visite est augmentée d’effets sonores, de textes d’archive, et d’images (plans d’époque, gravures,etc.) qui peuvent être zoomées et qui sont synchronisées avec le récit. Sur l’écran du smartphone s’affichent également des informations sur l’architecture des lieux traversés.

    guidico bretagnePour Anne-Isabelle Gendrot, « les visiteurs ne sont pas toujours conscients de la richesse des rues qu’ils parcourent. Nous leur apportons, en bonus, quelques connaissances de base ». Intitulée « Les révoltes rennaises du papier timbré », la visite est disponible pour smartphones et tablettes (iOS et Android) au sein de l’application GuidiGO.

    2 Commentaires

    1. Il sera possible de rencontrer Gauthier Aubert le samedi 27 septembre à partir de 16h30 à la librairie l’Encre de Bretagne, rue Saint-Melaine, à Rennes, lors d’une séance de dédicace. Vous pourrez aussi tester l’application.

    Laisser une réponse

    SVP rédigez votre commentaire
    Merci d'inscrire votre nom