CONFÉRENCE RENNES. PRÉVENIR LES VIOLENCES SEXUELLES EN MILIEU SPORTIF

Le mardi 26 novembre 2019 à 20h30 à l’ENS Rennes – Campus de Ker Lann à Bruz – le rugbyman Sébastien Boueilh, donnera une conférence sur les violences sexuelles en milieu sportif. Lui-même abusé sexuellement pendant son enfance, le sportif a décidé de sortir du silence en fondant l’association Colosse aux pieds d’argile. Depuis 2013, il sillonne la France pour raconter son histoire en espérant ainsi libérer la parole des jeunes, convaincu que : « La honte doit changer de camp ! ».

Sébastien BoueilhSébastien Boueilh raconte son combat :

Viol. « De mes 12 à mes 16 ans, j’ai été violé par le mari de ma cousine qui m’emmenait toutes les semaines à mes entraînements. Mes parents avaient tellement confiance en lui que je me sentais prisonnier de mon agresseur, je ne pouvais en parler à personne.»

Procès. « J’ai gardé ce secret pour moi pendant 18 ans. C’est seulement en 2009, encouragé par un ami que j’ai réussi à en parler. Le procès a duré quatre ans. Pendant ce temps, je réfléchissais à comment venir en aide aux jeunes victimes vivant une situation similaire à la mienne. Après le procès, j’ai donc créé l’association Colosse aux pieds d’argile afin de sensibiliser à ce sujet encore bien trop tabou en France. Mon agresseur a écopé de 10 ans de prison en 2013. »

Parole. « Mon objectif est de faire comprendre aux jeunes qu’ils ne doivent pas se sentir coupables s’ils sont victimes, il est primordial qu’ils en parlent autour d’eux. Je me rends compte que mon témoignage a un effet libérateur : à la fin de chacune de mes interventions, un enfant victime se confie à moi. En 6 ans de combat, l’association Colosse aux pieds d’argile a orienté et accompagné plus de 1300 victimes. »

[Témoignage recueilli par Julie Pialot lors d’une rencontre avec Sébastien Boueilh en février 2019 à Paris.]

Sébastien Boueilh
L’avocat de Sébastien Boueilh l’appelait le « colosse aux pieds d’argile ». C’est devenu le nom de l’association. Source : Instagram Sébastien Boueilh – Crédit photo : Vincent Inigo

Après la diffusion du reportage Silence dans les vestiaires réalisé par Alice Gauvin, Sébastien Boueilh s’est vu remettre le Prix Simone Chalon de la Personnalité Remarquable 2019. Celui-ci salue l’engagement d’une personne engagée pour l’enfance en danger.

Simone Chalon a été la présidente de l’association Enfance Majuscule pendant plus de 40 ans. Également chevalier de la légion d’honneur, elle a fait de la lutte contre les violences faites aux enfants sa priorité durant toute son existence.

En France, la pédophilie est un véritable problème de santé publique. Une quarantaine d’agressions sexuelles sur mineurs sont recensées chaque jour. Et c’est bien sûr sans compter toutes celles qui sont passées sous silence…De plus, dans 94% des cas l’agresseur fait partie de l’entourage. Dans le milieu sportif, des études estiment que plus de 11% des athlètes de haut niveau ont déjà subi des violences sexuelles dans le cadre sportif.

Afin de renforcer sa lutte contre ce fléau, l’association Colosse aux pieds d’argile collabore avec le Ministère des Sports. Une convention d’objectifs a été signée en avril 2019 pour qu’une campagne de sensibilisation soit mise en place auprès de plus de 13 000 personnes évoluant au sein du réseau GRAND INSEP. Plus de 65 interventions dans 23 structures (CREPS, Ecoles, INSEP) sont prévues à l’automne 2019 dans toute la France afin de sensibiliser les pôles espoirs, les jeunes en formation et les encadrants aux risques d’agressions sexuelles et de bizutage. Au mois de février, Sébastien Boueilh s’envolera pour les DOM-TOM. Le combat contre les violences sexuelles envers les mineurs n’ira jamais trop loin…

«Beaucoup d’associations donnent le sourire aux enfants, la nôtre évite qu’ils pleurent en silence et se détruisent un jour.» – ASSOCIATION COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILE

Ainsi, c’est dans ce cadre que la Direction régionale de la jeunesse et des sports de Bretagne (DRJSCS), en partenariat avec le Comité régional olympique et sportif (CROS), la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), et l’École normale supérieure de Rennes (l’ENS), vous invite ce mardi 26 novembre à une soirée d’exception à l’ENS Rennes. Préparez-vous à entendre l’aventure de Sébastien Boueilh de vive voix et à partager vos témoignages  ! Sébastien Boueilh

Site Colosse aux pieds d’argile 

Inscription-conférence : “Comment lutter contre les violences sexuelles dans le milieu sportif ?” ici. 

Facebook Colosse aux pieds d’argile 

Instagram Colosse aux pieds d’argile 

ENS Rennes

Campus de Ker Lann, Avenue Robert Schuman, 35170 Bruz 

Un commentaire

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom