Samedi 25 janvier, en début de soirée, le maire autoproclamé du Village d’Alfonse, Christophe Legal La Salle, et la présidente, Annabel Royant, présentaient leurs vœux aux membres de l’association le Village d’Alfonse (boulevard Villebois Mareuil à Rennes). Ils accueillaient également les associations voisines nouvellement installées dans le quartier Alphonse Guérin et ceux de la plaine de Baud, à la suite de l’attribution par la mairie de Rennes de locaux il y a quelques mois. La cérémonie protocolaire et festive s’est déroulée dans l’une des deux maisons qu’occupe nouvellement le Village.

Le genie de la lampe, village d'alphonseAu village d’Alfonse, on ne fait pas comme tout le monde : on fait bien plus ! Il n’était donc pas simplement question pour le maire et la présidente de présenter leurs vœux, mais plutôt d’exaucer tous ceux qui seraient formulés au cours de la soirée. Pour ce faire, Madame la Présidente et Monsieur le Maire ont convié le Génie de la Lampe qui, d’un très solennel et immuable « exaucé ! », a satisfait tous les convives. C’est assurément le but que s’est fixé ce village atypique : faire le maximum pour rendre les gens heureux tout au moins joyeux !

Village Alphonse, rennes, vilebois mareuilUn speed dating d’associations figurait ensuite au programme. Hélas, rien ne s’est déroulé comme prévu, car tout le monde avait envie de prendre son temps ; et l’on a estimé que c’était mieux ainsi. La parole a donc été donnée aux nouveaux voisins. Ils ont pu présenter leurs raisons d’être et d’exister en toute convivialité. Ainsi, l’Arrosoir à Émile promeut le cinéma d’animation par le biais d’ateliers d’initiation et d’évènements, les Coquecigrues proposent tous les dimanches après-midi – de janvier à mars inclus – des spectacles dans les lieux pittoresques que peuvent offrir Rennes et ses environs, l’œil d’Oodaaq diffuse des œuvres artistiques contemporaines privilégiant le support numérique en vue de professionnaliser les artistes. Les agités du bOcal, les Ateliers du Vent, l’Albatros, l’elabOratoire – toutes des associations amies – étaient également présents. Mais l’heure est venue pour Madame la Présidente d’inviter Monsieur le Maire à présenter le Village d’Alfonse :

Au village d’Alfonse, il n’y a qu’un seul truc : faut qu’on rigole. Voilà. Il y a deux évènements fédérateurs dans lesquels nous mettons toutes nos forces : le carnaval de Rennes et notre festival qui se tient mi-juin. On travaille sur les sept péchés capitaux, on a fait l’année de la paresse : l’année de la sieste, ensuite l’année de la gourmandise, l’année de l’orgueil : ambition-perfection-purée-jambon et, ensuite, l’année de l’envie, pendant laquelle on a créé notre Eden parce que la plus belle envie, c’est l’envie d’paradis. On fait partie du collectif Mardi gras, jour férié. C’est un moment très important pour nous et on peut nous reconnaître grâce aux slogans que nous scandons tout au long de la journée autour de la place de la Mairie. Par exemple pour l’année de la gourmandise, l’un d’entre eux était “élisez des navets et faites partie du gratin”. Le prochain carnaval aura lieu le 4 mars prochain.

Il y a également des ateliers.  “Le bœuf” (musical) a lieu au Gazoline et dans d’autres bars Village Alphonse, rennes, vilebois mareuiltous les quinze jours (les dimanche soirs), chacun peut y venir pousser une petite improvisation (renseignement auprès de Denis – denis.chevrotton@hotmail.fr). Un atelier slam et un atelier théâtre travaillent sur le thème de l’année (l’avarice pour 2014) toutes les semaines. “Le bœuf peinture” à l’Artiste Assoiffé tous les quinze jours, le dimanche après-midi, mais aussi un atelier danse, un ciné-club. On voudrait faire un atelier couture, car on a des couturières dans l’asso, un potager et monter un poulailler. On adore partager.

Le festival va être un peu compliqué à monter cette année, car on souhaitait le faire dans notre nouveau jardin autour de nos nouvelles maisons, mais l’une d’entre elles va être démolie en avril prochain et on ne sait pas dans quel état sera le terrain au mois de juin. Alors comme c’est l’année de l’avarice, le projet ; c’est de monter une chasse au trésor dans toute la ville.

Village Alphonse, rennes, vilebois mareuilBeaucoup de très beaux projets donc pour des associations citoyennes au grand cœur qui ont déjà régulièrement prouvé leur efficacité et leur sérieux. Espérons que ces nouveaux moyens mis à disposition leur permettront de contribuer encore plus à la gaité et au dynamisme de Rennes en cette période morne de crise. C’est maintenant que nous avons fort besoin de ces énergies joyeuses, généreuses et constructives.

+ d’infos :

Le Village d’Alfonse: http://liozone.net/

Le bœuf: denis.chevrotton@hotmail.fr et 06 78 22 34 79

Les nouveaux voisins :
L’Arrosoir à Émile : 06 59 04 31 97

Les coquecigrues:  http://www.lescoquecigrues.com/

L’œil d’ Oodaaq: http://www.loeildoodaaq.fr/

Et des amis :
Les agités du bOcal: http://lesagitesdubocal.tumblr.com/

Les Ateliers du Vent: http://www.lesateliersduvent.org/

L’elabOratoire:  http://elaboratoire.eu.org/accueil.php

Photos : Jeoffrey Guillemard

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom