Les scientifiques en herbe peuvent se tenir prêts mercredi 27 juin : les portes de la station biologique de Paimpont sont exceptionnellement ouvertes ce jour-là aux Petits Débrouillards !

En 1967, l’Université de Rennes achète un terrain dans la forêt de Brocéliande à 45 kilomètres à l’ouest de Rennes. Elle y fait construire une station biologique. Et le 1er juillet de cette même année, les premiers étudiants débutent leur stage. Cette station réunit sur un même lieu des activités liées à l’écologie et à l’éthologie c’est-à-dire l’étude du comportement des diverses espèces animales. On y fait des recherches de haut niveau international qui peuvent déboucher sur des applications régionales liées à l’environnement, l’aménagement et la mise en valeur de l’espace rural. L’enseignement est fondé à la fois sur l’observation et l’expérimentation en laboratoire. La station participe également au développement de programmes pluridisciplinaires qui contribueront au développement d’activités nouvelles en Bretagne centrale.

La station biologique de Paimpont est un laboratoire de l’Université de Rennes 1. Quelques personnes y travaillent en permanences : des chercheurs du CNRS, des enseignants, des ingénieurs et des étudiants engagés dans des thèses. Deux sujets y sont principalement étudiés : la primatologie et la biologie des sols. Sur ce dernier thème, certaines espèces animales comme les insectes, les acariens et les vers de terre sont au cœur des recherches. Cette faune est présente dans le monde entier. Elle est essentielle pour le recyclage de la matière organique, la structure des sols, la dispersion des micro-organismes, la minéralisation et la fertilité en interaction avec les bactéries et les champignons.

Il n’y a pas que les scientifiques qui s’intéressent aux vers de terre, ils intriguent également les enfants qui cherchent à les attraper. Ces animaux rampent dans l’ombre au milieu des feuilles en décomposition. Il suscite leur curiosité avec leurs corps mous et visqueux en forme de tube, sans queue ni tête et sans aucun membre. Ils sont les champions des laboureurs tout terrain.

Mercredi 27 juin, les enfants curieux de ce qui se joue dans le sol avec les vers de terre pourront en connaître davantage en visitant la station biologique de Paimpont. Des animations scientifiques ludiques seront organisées pour que ces chercheurs en herbe fassent de belles découvertes. Au programme également, une rencontre passionnante avec une chargée de mission de l’observatoire participatif des vers de terre. Une échappée dans le monde de la science s’offre aux enfants (et aux grands aussi) !

Rendez-vous à 10 h à la station biologique de Paimpont (lieu dit Beauvais) jusqu’à 16h30

Pour les enfants de 7 à 12 ans, 15 euros + 5,25 euros (pour le repas) Inscription aux Petits Débrouillards ici

 

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom