Quelle place pour le vélo à Rennes ? Alors que la Ville entreprend de gros travaux pour favoriser la cohabitation entre les différents moyens de transports, rencontre avec ceux qui utilisent le vélo au quotidien. Ils témoignent des difficultés ou non à circuler à Rennes quand est sur deux roues.

Épisode 1 : Corentin, usager du vélo et militant sur Twitter, par Tanguy Homery
Corentin est un rennais qui utilise chaque jour son vélo pour se rendre au travail. Pour dénoncer le manque d’aménagements (pistes ou bandes cyclables) et les comportements parfois dangereux des automobilistes, il publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. Parce que la bataille pour plus de vélo à Rennes se joue aussi en ligne.

Episode 2 : Adrien, étudiant et livreur pour Uber Eat, par Tanguy Homery
La pratique du vélo n’est plus réservée aux balades du week-end ou aux déplacements domicile-travail. Il est aujourd’hui le premier outil de certains livreurs, notamment pour Uber. Ces cyclistes auto-entrepreneurs doivent parfois traverser Rennes en très peu de temps pour accomplir leur mission.

Episode 3 : Odile Guernic, présidente de Rayons d’action, par Tanguy Homery
A Rennes, nombreuses sont les associations qui font pression sur la municipalité pour développer la place du vélo en ville. Alors que la Maison du vélo vient d’ouvrir ses portes, rencontre avec Odile Guernic. La présidente de Rayons d’action est sceptique quant au fonctionnement de ce nouvel équipement.

Episode 4 : Ladies night, une soirée pour les femmes à La Petite Rennes, par Lucie Louâpre (reportage diffusé en février 2015 dans La Midinale de Canal B)
L’association La Petite Rennes propose à ses adhérents un atelier d’auto-réparation de vélo. Une fois par mois, ce service est réservée aux femmes, minoritaires dans la pratique du vélo.

LA PETITE REINE DU BUDGET PARTICIPATIF RENNAIS (C’EST AÏNO)

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom