Vannes (56) vous donne rendez-vous dans les jardins des remparts afin de poursuivre la belle aventure débutée l’été 2016. La ville de Vannes prépare activement la 6e édition du festival Jazz en ville qui se déroulera  du 27 au 30 juillet 2022.

En plus des concerts sur la grande scène du jardin des remparts qui seront donnés par des artistes nationaux et internationaux, le festival s’invitera dans le reste de la ville. Les « goûters-jazz » inviteront la jeune génération à découvrir le jazz tous les jours à 16h au Jardin de Limur. C’est aussi un brass band parrainé par Kirk Joseph qui arpentera la ville durant toute la durée du festival. Le film Jazz on a summer day par Bert Stern sera projeté mercredi 27 juillet à 18h au cinéma la Garenne. Jazz en ville occupera aussi différents quartiers de la ville avec des concerts en début de soirée.

Mercredi 27 juillet

DOMINIQUE FILS-AIMÉ : Son dernier album, Three Little Words, sorti en février 2021 clôture la trilogie entamée avec Nameless et Stay Tuned ! Inspirée par les héritages de la musique afro-américaine.

MELODY GARDOT : Voix boisée, mélodies sensuelles : Melody Gardot, grande dame du jazz contemporain, a vu la mort de près. Alors aujourd’hui, derrière des chansons intimistes et délicates, elle célèbre la vie, sa beauté, ses délices. Conçu pendant le confinement de 2020 elle signe son nouvel album Sunset in the Blue. Une pochette en forme d’œuvre d’art quand tous les musées sont fermés.

Jeudi 28 juillet

YARON HERMAN : Le pianiste israélien a fait du chemin : récompensé par une Victoire de la Musique en 2008, Yaron Herman a multiplié les expériences sonores avec une inlassable gourmandise. Cet ancien basketteur, adepte du grand écart, passe de Gabriel Fauré à Britney Spears, de Michel Portal à la trompette d’Avishai Cohen, de l’improvisation la plus sinueuse à la pop la plus colorée.

GUILLAUME PERRET QUARTET (Ciné-concert) : Lors de sa première mission dans l’espace, l’astronaute Thomas Pesquet a emporté son saxophone pour jouer face à l’un des « 16 levers de soleil » quotidiens visibles depuis la coupole de la station spatiale internationale. 16 Levers de soleil, c’est aussi le titre du long-métrage du réalisateur vannetais. Pierre-Emmanuel Le Goff qui retrace cette extraordinaire aventure dont la bande-originale a été composée par le saxophoniste Guillaume Perret et l’un des morceaux phares interprété par Thomas Pesquet lui-même en apesanteur.

Vendredi 29 juillet

SÉLÈNE SAINT-AIMÉ : Prix « Franck Ténot » aux Victoires du Jazz 2022, Sélène Saint-Aimé interroge ses racines à travers ses compositions, maîtrisant avec finesse et vélocité, sa voix et sa contrebasse. Après avoir transcrit poétiquement l’influence de la lune sur sa musique dans son premier album Mare Undarum, Sélène Saint-Aimé transmute son héritage culturel caribéen dans ce second enregistrement.

BACHAR MAR-KHALIFÉ : Bachar Mar-Khalifé est originaire du Liban et sa famille déménage à Paris alors qu’il a six ans. Son enfance et son adolescence baignèrent dans la musique et la poésie. Le piano classique, le jazz, le hip-hop, l’électro et le répertoire traditionnel libanais seront ses sources d’inspiration, autant de styles qu’il s’amusera à réunir dans ses créations. Pianiste, compositeur, chanteur, percussionniste, il ne cesse de jouer de ses différentes casquettes.

Samedi 30 juillet

MEVA FESTA : Nîmois sacré « Artiste Instrumental » aux Victoires du Jazz 2020 avec son album Michel on My Mind, également primé « Meilleur disque de Jazz français » par l’académie du Jazz, Laurent Coulondre revient cette année avec une vraie promesse d’évasion. Un projet placé sous le signe du soleil et de l’exotisme qui porte bien son nom : Meva Festa. Un mélange de catalan et de brésilien qui se traduit par « Ma Fête », et à travers lequel l’artiste nous communique la joie de vivre qu’on lui connaît.

KUTU : KUTU est né de la rencontre à Addis Abeba du musicien Théo Ceccaldi et des voix fusionnelles des chanteuses éthiopiennes Hewan Gebrewold & Haleluya Tekletsadik. Un voyage au cœur des nuits fiévreuses d’Addis underground 2020, où la jeunesse hyperactive s’empare des musiques ancestrales pour mieux s’en affranchir.

Festival Jazz en ville à Vannes (56) du 27 au 30 juillet 2022
Entrée gratuite
Accès personnes à mobilité réduite


Plus d’informations sur le site du festival

Article précédentMUR de Rennes. Rouge Hartley, une peinture figurative et sensible
Article suivantRennes accueillera l’Open de France 3×3 de basket-ball en juillet 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici