Ouverte à Vannes en décembre 2022 par Charles Taloté, la galerie a pour vocation de valoriser le renouveau de la figuration, de capter ses différentes facettes à travers la peinture, le dessin, mais aussi la gravure. Du 6 septembre au 5 octobre, retrouvez des oeuvres du Collectif Körper.
Le Collectif Körper est fondé en 2010 à Berlin par Klervi Bourseul, Cedric Le Corf, Maël Nozahic, Arnaud Rochard et Julie Laignel (membre jusqu’en 2018). Le choix du mot Körper, « corps » en allemand, témoigne de l’unité de ses membres, du cadre berlinois et de leurs affinités avec l’art allemand et d’Europe du Nord d’hier et d’aujourd’hui.
Dans la foulée de leur diplôme à l’EESAB de Quimper et Lorient, les membres du Collectif s’installent ainsi à Berlin puis, pour certains à Bruxelles, attirés par le dynamisme artistique de ces deux villes. Aujourd’hui, ces artistes se sont réinstallés les uns après les autres en Bretagne.
Au-delà de l’amitié qui les unit, les membres du Collectif partagent une sensibilité voisine de l’expressionnisme. Ils se mobilisent aussi autour de thématiques communes, d’éditions, d’œuvres à plusieurs mains ou d’expositions collectives dont ils assurent le commissariat. Par l’intensité expressive de ses œuvres, ses motifs symboliques, animaliers, ses références artistiques variées, sa pluridisciplinarité, le Collectif Körper témoigne de l’ébullition artistique française figurative des années 2010-2020.
En dehors de la Bretagne dont les membres sont natifs, le Collectif s’est épanouit dans le cadre de nombreuses expositions à Paris à la Galerie 6B, à la Galerie l’Inlassable, à la Galerie Platforme, à Nantes au Rayon Vert, à Lyon au CPCT, à Berlin à la Galerie G11 et au Grosse Halle Weisensee, à la Villa Kolbe de Karlsruhe ou à Bruxelles avec le Kabinet.
Simultanément, chaque artiste poursuit une évolution artistique personnelle, multipliant les expositions en France ou à l’étranger, les résidences et les acquisitions par des institutions publiques et privées.
Depuis l’ouverture de la galerie, Charles Taloté eu la joie de présenter successivement Klervi Bourseul, Arnaud Rochard et Maël Nozahic. Cette exposition lève le voile sur des œuvres récentes ou inédites.
Qui êtes-vous Charles Taloté ?
– J’ai créé la galerie au mois de décembre 2022 à Vannes. Originaire de la ville, je suis diplômé de la formation en Histoire de l’Art Animation et Valorisation des Patrimoines à Quimper et fort d’une expérience muséale de cinq années au Musée Bernard Boesch (La Baule). J’ai participé à l’élaboration de plusieurs expositions dont entre autres : “Bretagne, terre d’artistes”, “Akira Tanaka”, “Michel Bohbot, écrivain et poète – Rencontres avec les Grands Maîtres”, écrivant nombre de textes et commentaires. De début 2021 à fin 2022, j’ai été responsable du Musée Boesch.
La galerie a pour but de promouvoir l’art moderne et contemporain et de faire la promotion d’artistes inventifs et émergents de tendance figurative. Les accrochages ont pour vocation de durer deux mois, à raison de quatre à cinq expositions monographiques d’artistes vivants et une à deux expositions d’art moderne par an. Des œuvres d’art moderne sont en permanence proposées à la galerie. Parmi ces dernières, soulignons des dessins d’Albert Clouard, Celso Lagar, Henri Espinouze ou Yvette Alde etc.
Peintures, dessins et gravures actuellement disponibles d’artistes contemporains : Sidonie Bilger, Klervi Bourseul, Alix Cantelaube, Vincent Girard, Valentin Guichaux, Valentin Halie-Cadol, Cedric Le Corf, Quentin Montagne, Maël Nozahic, Arnaud Rochard et Joliane Siegel.
Galerie Taloté, Galerie d’art moderne & contemporain, 12 Rue Noé, Vannes, Golfe du Morbihan
lundi Fermé
mardi 10:00–12:30, 14:00–18:30
mercredi 10:00–12:30, 14:00–18:30
jeudi 10:00–12:30, 14:00–18:30
vendredi 10:00–12:30, 14:00–18:30
samedi 10:00–12:30, 14:00–18:30
dimanche Fermé