Il y a un an, Vald, le trublion du rap français, enflammait la scène de l’Antipode en compagnie des régionaux de l’étape Columbine (voir notre article). Depuis lors, chacun a creusé son sillon. Après les délires fins et grotesques de ses deux EPs NQNT, celui de Vald l’a mené aux extrémités du royaume souterrain d’Argartha – nom de son premier album inspiré par l’occulte royaume sensé se trouver au centre de la terre – mais également au sommet de la scène rap française. Vald sera en concert à Rennes le 22 mars 2017.

VALDAlors ? Quoi ? Finalement Vald ne serait plus le clown provocant, aussi fragile que grandiloquent ? Il en aurait fini avec le « ni queue ni tête » (NQNT #1 et #2, titres acrostiches et énigmatiques de ses deux premiers EPs), il serait devenu sérieux et sombrerait dans une mystique éperdue, ivre de sa propre image ? Que nenni ! Le terrible enfant du rap français continue au contraire en drolatique corsaire du verbe sa quête éperdue d’un libératoire brouillage systématique. Avec son album Agartha, il confirme donc et affirme sa volonté de creuser sans exclusive tous les possibles canaux auditifs. Paradoxe vivant et hautement réjouissant Valentin Le Du (a.k.a Sullyvan, V, V.A, Sully, V.A.L.D, Boogeyman) va et vient de surprise en surprise. Jean-foutre perfectionniste du guignolesque crédible il continue d’arpenter les grands axes de la mythologie rap en se permettant tout ce que son talent nonchalant lui permet de mettre à mal pour le plus grand bien d’un style musical qui porte en lui autant de tares sclérosantes que de possibles inextinguibles.

VALDAmuseur pas aussi innocent et détaché qu’il n’y paraît, Guignol piquant et souvent cinglant, aussi décontenancé que déconcertant Vald a publié en ce début d’année 2017 un album abouti et innovant. Agartha poursuit et approfondit la voie ouverte par Vald avec ses deux étonnants NQNT. Avec une rare maîtrise de tous les styles tant des textes que des sons, avec une aisance vocale peaufinée et confirmée Vald plane largement au-dessus de la mêlée. Nul doute qu’à L’Etage (Rennes) il assumera devant un public au taquet son statut de maître de cérémonie raccord avec l’énergie créatrice ironique et un poil désabusée de sa génération !

VALD sera en concert le mercredi 22 mars 2017 à L’Étage, Rennes, 20h00, tarif : 26,90 €

***

Les dates de concerts de Vald

mar. 24 Le Normandy Saint Lô, France
mar. 25 L’OASIS Le Mans, France
mar. 26 LA NOUVELLE VAGUE Saint Malo, France
mar. 28 Aeronef Lille, France
mar. 29 La Laiterie Strasbourg, France
mar. 30 L’AUTRE CANAL Nancy, France
avr. 01 ELMEDIATOR Perpignan, France
avr. 02 Rocher de Palmer Cenon, France
avr. 04 Le Bikini Ramonville St Agne, France
avr. 05 LE ROCKSTORE Montpellier, France
avr. 06 Les Docks Lausanne, Switzerland
juin 02 Site du Festival Saint Laurent De Cuves, France
juin 03 Site du Festival Saint Laurent De Cuves, France
juin 23 LAC BARON DESQUEYROUX Montendre, France
juin 24 LAC BARON DESQUEYROUX Montendre, France
juil. 07 BASE DE LOISIRS Albi, France

L’INSAISISSABLE RAPPEUR VALD SQUATTE L’ETAGE was last modified: mars 21st, 2017 by Thierry Jolif
La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom