VACARME À RENNES. LA NOUVELLE BOUTIQUE ÉCO-RESPONSABLE

Vacarme. C’est le nom choisi par Alice Lesenechal pour sa nouvelle boutique responsable. L’espace rassemble friperie, brocante, salon de thé et galerie : parfait pour passer quelques heures, chiner des pièces originales et repartir content de son empreinte sur l’environnement ! Ouverture masquée le jour d’Halloween, samedi 31 octobre 2020…

FRIPERIE BROCANTE VACARME RENNES

Pas de doute, le vintage est à la mode. Pour des raisons esthétiques, éthiques ou écologiques, de plus en plus de personnes intègrent de la seconde main à leur garde robe. Choisir d’acheter du vintage permet de s’exprimer à travers un style particulier, loin de l’uniformité des marques de prêt-à-porter ou de la fabrication de meubles en série.

Si vous adhérez à la seconde main, la boutique Vacarme a tout pour vous séduire. Friperie, oui, mais pas seulement. Vacarme est aussi une brocante permanente, un salon de thé et une galerie située à côté de la place Hoche, au 17 passage des Carmélites. En deux mots, Alice Lesenechal inscrit sa boutique dans « l’économie circulaire. »

  • Vacarme friperie café rennes
  • Vacarme friperie café rennes
  • Vacarme friperie café rennes
  • Vacarme friperie café rennes
  • Vacarme friperie café rennes
  • Vacarme friperie café rennes

L’offre est cohérente à travers la boutique. Rien n’est neuf à part des bijoux ou œuvres d’arts créés par des artistes locaux. Les étagères ont été fabriquées par un ami de la gérante à partir de bois non traité et de matériaux récupérés. Les meubles sont quasi tous de seconde main « sauf peut-être quelques portants du côté friperie », concède Alice Lesenechal.

En passant la porte de Vacarme, le client se retrouve dans la partie café. Les boissons proposées sont bio, locales ou issues du commerce équitable. Les gâteaux sont préparés par Agnès Vignon, présente sur le marché des Lices depuis des années. « Je suis sa cliente depuis 3 ans et ses gâteaux sont délicieux. J’en suis accro et c’est pour ça que je voulais les proposer », avoue Alice.

Contre le mur de gauche, plantes, vaisselle et meubles de seconde main sont disponibles à l’achat. Au fond, derrière une verrière, on trouve l’espace friperie. De nombreuses pièces sont proposées, choisies une à une par les soins d’Alice Lesenechal et Caterina Franci, son employée et amie. De ce fait, les prix ne défient pas toute concurrence, mais « restent accessibles. La sélection demande du temps et du travail, mais on reste raisonnables dans nos prix afin que tout le monde – y compris et surtout les étudiants qui sont nombreux à Rennes – puissent en acheter », explique la gérante.

FRIPERIE BROCANTE VACARME RENNES

La boutique met aussi en avant le travail d’artisans et de créateurs locaux, tels que les bijoux de Marie Humeau. La devanture est peinte par Danielle Delgrange de l’atelier du chien noir et le logo est réalisé par l’artiste rennaise Diane Painson. On trouve aussi des savons bios, des serviettes réutilisables ou des masques en tissus. Les murs sont décorés avec des peintures et des photos d’artistes locaux et même l’affiche contre le viol d’une association rennaise. La partie café accueille également des expositions d’art.

Et pourquoi Vacarme ? La gérante aime bien le jeu de mots, car la boutique est située dans le passage des Carmélites. « Il y a aussi un côté un peu bruyant et dérangeant dans le fait de consommer de seconde main, on veut faire entendre nos convictions politiques et écologiques, notre révolte face au système de consommation, » explique Alice Lesenechal.

Vacarme friperie café rennes

Alice a beaucoup de projets pour sa boutique. Des partenariats avec divers créateurs zéro déchet ou vintage, l’accueil de dédicaces ou de goûters broderie, etc. Elle espère voir Vacarme devenir « un lieu de vie un peu engagé et chaleureux. Un endroit où l’on aime venir se poser, échanger, voir de l’art et rencontrer des gens… »

Vacarme passage carmelites rennes

Pas de doute, Vacarme s’annonce déjà comme le nouveau rendez-vous des consommateurs désireux « d’acheter moins mais mieux. » La boutique s’inaugure en fanfare samedi 31 octobre dès 14 h. De 14 h à 17 h, la boutique fonctionnera normalement. Ensuite, un DJ set accompagnera le vernissage de l’exposition photographique de Marion Jerid jusqu’à 20 h.

Vacarme

17 passage des carmélites, 35000 Rennes

Du mardi au samedi : 10h – 19h

Page Facebook

Compte Instagram

À lire aussi :

MODE. FRIPE, FRIPERIE ET DEPOT-VENTE A RENNES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici