RENNES. UN PARCOURS DÉDIÉ AUX JEUNES ENTREPRENEURS SOCIAUX

Unis-Cité Rennes et TAg35 unissent leurs forces pour aider les jeunes porteurs de projets solidaires à se projeter en tant qu’entrepreneurs sociaux grâce à un parcours « idéateur » dédié !

Convaincue que chaque jeune a le potentiel de changer la société et que leurs idées ne demandent qu’à être soutenues, l’association Unis-Cité à Rennes propose depuis 4 ans le projet « Rêve & Réalise »: 1 ruche citoyenne où TOUT.E jeune de 16 à 25 ans, quel que soit son niveau d’études ou parcours, peut être accompagné pour mettre en œuvre SON projet solidaire.

TAg35 est le propulseur d’entrepreneuriat collectif d’Ille-et-Vilaine. Il accompagne la création d’entreprises en Economie Sociale et Solidaire (ESS), Innovation Sociale (IS) sur le territoire brétillien

L’objectif de la collaboration entre les 2 associations : renforcer l’accompagnement méthodologique des jeunes porteurs de projets solidaires accompagnés par Unis-Cité dans le cadre de Rêve et Réalise pour les aider à se projeter en tant qu’entrepreneurs sociaux. Dans Rêve & Réalise, les jeunes sont déjà formés tout au long de l’année pour apprendre à monter un projet de A à Z : diagnostic, communication, budget, pitch… tout y passe. Avec Tag35, les volontaires qui le souhaitent reprennent ces fondamentaux en allant plus loin, avec d’autres méthodes et en amenant une dimension économique plus importante car il est question d’essayer de vivre de son projet, d’imaginer un modèle économique cohérent et qui répondre à des besoins du territoire.

Au travers d’un parcours de 8 ateliers (pour l’instant proposés à distance, confinement oblige), les volontaires creusent l’identification les besoins du territoire, comment s’associer, mobiliser des bénévoles et des partenaires, construire une offre de prestation et de service, statuts juridiques, modèle économique et prix de vente.

Co-animés par Unis-Cité et TAg35, cette collaboration est source de partage et d’échange, mais aussi de questionnement de nos pratiques professionnelles. Outre le fait de se réinventer pour proposer des ateliers interactifs à distance, en utilisant nombre d’outils numériques collaboratifs, le partenariat ouvre le projet Rêve et Réalise à un ancrage plus fort vers l’entrepreneuriat, et TAg35 s’ouvre à un public différent.

rennes@uniscite.fr
Tél. 02 23 35 17 15
Port. 07 57 51 13 56
www.uniscite.fr/antenne/rennes-bretagne/

rennes unis cite

Témoignage de Assia directrice de Tag35 :

Assia Aich
Assia Aich

« TAg35 accompagne depuis 2017 des projets de création d’entrepreneuriat en économie sociale et solidaire. Nous avons constaté que nous touchions très peu les plus jeunes. Il existe aujourd’hui les CJS (coopératives jeunesse de service) qui permettent aux jeunes d’expérimenter la création et la gestion d’une entreprise coopérative éphémère. Cependant nous souhaitions ouvrir le champ des possibles, en faisant découvrir aux plus jeunes qu’un autre mode d’entreprendre est possible. Un entrepreneuriat collectif, local et ancré sur le territoire, qui répond aux besoins de ces derniers et à ses habitants. Aujourd’hui et plus que jamais, la « raison d’être » des entreprises se pose, pour porter un développement socio-économique responsable et durable sur nos territoires. Unis Cité, de par son action touche des jeunes, de tous horizons, avec des parcours variés. C’est aussi ce que nous souhaitons promouvoir, un autre mode d’entreprendre, pas uniquement réservé à une « élite » ou à un niveau d’étude Bac+5. Voilà pourquoi ce partenariat nous a paru intéressant, permettre à des jeunes de tous horizons qui montent un projet pendant leur service civique de voir plus loin, d’en évaluer la faisabilité et de se projeter, pourquoi pas, dans l’entrepreneuriat. »

Témoignage de Malo, 20 ans, volontaire en service civique à Unis-Cité Rennes, co-porteur du projet solidaire « aide aux jeunes artistes en situation de précarité » :

« J’ai beaucoup apprécié la première session de l’idéateur, je penses que c’est une initiative très intéressante pour creuser plus sérieusement tout ce qu’on a pu apprendre à faire en début d’année (arbre à problème etc…) ce qui est vraiment indispensable pour avancer dans ses projets.
De plus je trouve à titre personnel que Gaël l’animateur est très investit et qu’il aime travailler sur pleins de projets différents ce qui est d’autant plus motivant et qu’il a une facilité à trouver des réponses à beaucoup de problématiques liées au projet. Je vois vraiment l’idéateur comme une extension de Rêve et Réalise pour les personnes qui souhaitent pérenniser et concrétiser leur projets. J’ai hâte de voir comment vont se dérouler les prochaines sessions. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici