« À l’occasion de l’exposition sur les livres d’artistes pour enfants du 15 mai au 16 juin, la médiathèque de Saint Erblon propose aux enfants un atelier Komagata. » A la lecture de cette information, les non-initiés risquent de rester perplexes…

 Il n’est pas donné à tous les enfants de pouvoir manipuler des livres d’artistes. La bibliothèque est le lieu idéal pour faire leur rencontre. Publiés par des petits éditeurs indépendants, ces livres originaux et souvent chers sont des œuvres d’art à part entière. Chez le jeune lecteur, ils suscitent, à coup sûr, la surprise et l’enthousiasme immédiat.

 Katsumi Komagata est né au Japon en 1953. Il est graphiste et designer. Jeune papa, il peint des formes simples pour sa fille. Il observe ainsi les réactions que cela provoque chez elle. En 1990, il crée des petits livres pour enfants qu’il décide d’éditer dans sa propre maison d’édition One Stroke. En France, c’est l’Association Les Trois Ours, créée par des bibliothécaires, qui les diffuse.

L’artiste japonais pense le livre comme un objet d’art. Ses œuvres sont réalisées avec du  papier d’excellente qualité, coloré, découpé, plié, superposé, troué et avec peu de textes.

La plupart du temps, les adultes n’osent pas présenter ces livres aux enfants ne sachant pas comment s’y prendre. Komagata préconise de leur montrer simplement le livre sans intervenir : les enfants font la lecture eux même ! Ce sont d’abord les mains qui lisent : elles soulèvent, déplient. Le regard croise ensuite des formes, des images figuratives complètement épurées et un texte réduit au maximum. Une grande liberté est laissée au lecteur qui fait le lien entre les images. Chacun vit une expérience inédite : l’enfant s’approprie le livre avec son imagination. Il en fait une histoire, un jeu. La surprise et l’envie de découvrir sont au rendez-vous.

Au cours de l’atelier Komagata, les enfants sont invités à créer leur livre à partir d’une consigne simple. Par le découpage et le collage, ils vont jouer avec les formes et les couleurs et se raconter une histoire où chaque morceau de papier découpé réserve une surprise.

Katsumi Komagata ne cherche pas uniquement à transmettre le plaisir de lire. Il veut rendre l’enfant autonome en lui proposant de jouer avec…l’art. L’artiste organise les formes, les couleurs, les rythmes et les matières et l’enfant les utilise pour apprendre à son rythme. L’accompagnement de l’adulte est cependant nécessaire pour échanger : « Je crois que les paroles dites par les parents à leurs enfants sont la source de leur puissance imaginative, faisant naître une foule de « possibles » » précise Komagata. Le langage des images est universel : tous peuvent se les approprier, adultes comme enfant.

 Mercredi 23 mai Lieu : Médiathèque Papyrus et Pixel SAINT ERBLON Horaire : 10h45 Age : pour les 5-8 ans Tarif : gratuit Inscriptions : 02.99.05.11.89  mediatheque@saint-erblon.fr

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom