Grâce à ZEvent 2024, manifestation conçue par un Angevin, les streamers viennent de récolter plus de 10,14 millions d’euros pour lutter contre la précarité.
Les personnalités d’Internet réunies à Montpellier cette année durant 3 jours de direct sur Twitch ont permis à 5 associations de retrouver des couleurs. Depuis sa première édition en 2016, alors nommé « Projet Avengers », cette collecte de dons en ligne a levé plus de 31 millions d’euros.
ZEVENT, est un projet caritatif destiné à récolter des fonds par le biais du streaming pendant 3 jours. Créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary en 2016, il est divisé en 2 parties : l’événement se compose d’un concert qui fait office d’amorce et est suivi par un marathon de streaming sur Twitch lors duquel de nombreux animateurs spécialisés se rassemblent tout au long du weekend. Pendant plus de 50h, les participants diffusent du contenu en direct tous ensemble et encouragent les spectateurs à se mobiliser pour soutenir une cause commune.
« Un grand bravo et un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à lutter contre la précarité en France », a salué le ZEvent, de retour après un an d’absence. Pendant plus de 50 heures, une trentaine de personnalités d’internet se sont relayées pour jouer à des jeux vidéo, répondre à des quiz et se lancer des défis. On a noté parmi les personnalités : Baghera Jones, Kameto, Joueur du Grenier, Léna Situations et… le champion olympique de natation Léon Marchand qui a fait don de 4500 euros au ZEvent. L’humoriste Laura Felpin et les frères Lebrun, qui ont brillé aux Jeux olympiques en tennis de table, ont aussi fait leur apparition.
Les bénéficiaires : le Secours populaire, Cop1 (association venant en aide aux étudiants), Les Bureaux du Cœur (pour les personnes sans domicile fixe), Solidarité Paysans (mouvement de solidarité en milieu rural) et Chapitre 2 (organisation qui accompagne les jeunes en situation de vulnérabilité).
Seule ombre au tableau : plusieurs participants on regretté la présence de la streameuse LaSainte qui a publié des informations jugées racistes.
Article connexe :