Dans Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot, un récit court à la prose magnifique, Mika Biermann nous invite à découvrir une Berthe Morisot sensuelle et hypnotique. Une invitation au bonheur.

Eugene Manet et sa fille

C’est un rectangle blanc. En toile. Berthe Morisot y dépose des touches de peinture, du vert, de l’ocre, du jaune. Apparait peu à peu sous les traces des brosses la silhouette d’un homme, fin, raide, guindé dans sa redingote noire. Elle peint Eugène Manet, son mari depuis quelques mois, le frère du célèbre peintre Édouard. Il est à l’image de l’homme de cette fin de siècle, grand bourgeois, corseté dans un rôle de mari reproducteur, géniteur de la descendance. Le sommeil à la maison, le plaisir dans les bordels. On appelle cela la pudeur.

Berthe Morisot
Berthe Morisot (1841-1895), Été (Jeune femme près d’une fenêtre), 1879, huile sur toile, Montpellier, musée Fabre, don de M. et Mme Ernest Rouart (Julie Manet). © PHOTO STUDIO THIERRY JACOB

C’est un rectangle blanc. Une feuille de papier. Mika Biermann y dépose des mots, des mots de couleur, des mots de chaleur, des mots d’ombre et de lumière. C’est l’été, le jeune couple quitte Paris en train pour se rendre à la campagne dans une maison familiale. C’est le moment de quitter les habits de la ville et de laisser la parole voler dans la moiteur estivale. Mots et couleurs se mélangent.

Le berceau Morisot
Le Berceau a pour modèles Edma (la soeur de Berthe), devenue madame Pontillon, et sa fille Blanche, née le 23 décembre 1871.

Et puis il y a Nine, petite et jeune villageoise délurée, libre comme l’air, battue par son père, indépendante et fière, celle dont tous les hommes du village rêvent, y compris le curé dans sa soutane usée. Berthe aimerait bien peindre la sauvageonne, elle est belle, tellement belle sans corset, sans chapeau, sans ruban autour du cou, ce ruban qui fait parfois penser à un collier, à une prison. Alors l’aventure de la peinture, du mystère des touches qui tracent des courbes mais montrent aussi la peau, des pinceaux qui frôlent la toile mais caressent également la courbure d’une épaule, ouvre à Berthe des nouvelles perspectives, de nouvelles expérimentations.

Eugène Manet Berthe Morisot
Eugène Manet, Berthe Morisot et leur fille

Les nuits, et le noir qui n’est pas noir, mais « un savant mélange de bleu, de vert, et de rouge » vont libérer l’imagination de Berthe. À Paris, modèle de celui qui n’était pas encore son beau-frère, Berthe est passée de l’autre côté du chevalet. Là, à l’étage, dans la chambre aux fenêtres grandes ouvertes, elle va passer de l’autre côté de la vie. Celui du Plaisir, cet enfant d’Eros et de Psyché.

Aux « petites virgules de peinture », se mêlent les mots de Mika Biermann. Le style magnifique de précision, de poésie de l’auteur avait déjà subjugué le lecteur dans Trois jours dans la vie de Paul Cezanne. Il récidive ici faisant d’un simple voyage en train, un moment de poésie pure, d’une baignade dans une rivière, un tableau de Courbet, d’un ciel tourmenté par les nuages un tableau de Corot. Aux touches légères, transparentes de Berthe Morisot, il ajoute la volatilité de ses mots, aux couleurs d’été.

La peinture est un combat, il faut mettre en ordre les formes, les couleurs, choisir des priorités, montrer ou cacher. L’amour est une lutte, il faut oser, dire ou ne pas dire, parler ou se taire, montrer ou cacher. La littérature est un miracle, il faut oser mélanger la vie et l’art, ce que réussit à merveille Mika Biermann.

Berthe Morisot
Edouard Manet (1832-1883) Berthe Morisot au bouquet de violettes 1872 Huile sur toile H. 55 ; L. 40 cm © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Dans Berthe Morisot au bouquet de violettes, Edouard Manet peint sa belle-soeur figée, vêtue de noir, bourgeoise. Dans son récit l’auteur lui enlève son chapeau, lui dénoue ses cheveux pour les faire couler, telle l’eau d’une fontaine, sur ses épaules nues. Deux images pour une femme d’exception que révèle, plus qu’une longue biographie, un récit magnifique.

Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot de Mika Biermann. Éditions Anacharsis. 110 pages. 12€. Parution janvier 2021.

Feuilletez le livre.

Les oeuvres de Berthe Morisot exposées au Musée d’Orsay à Paris.

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Eric Rubert
Le duel Anquetil Poulidor sur les pentes du Puy-de-Dôme en 1964, les photos de Gilles Caron dans le Quartier latin en Mai 68, la peur des images des Sept boules de cristal de Hergé, les Nus bleus de Matisse sur un timbre poste, Voyage au bout de la Nuit de Céline ont façonné mon enfance et mon amour du vélo, de la peinture, de la littérature, de la BD et de la photographie. Toutes ces passions furent réunies, pendant douze années, dans le cadre d’un poste de rédacteur puis rédacteur en chef de la revue de la Fédération française de Cyclotourisme.

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