Bullhead (Rundskop) de Michael R. Roskam, nominé pour les Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger, est en avant-première au festival Travelling le 14 février à 20h au TNB.

Jacky est issu d’une importante famille d’agriculteurs et d’engraisseurs du sud du Limbourg. A 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent… Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu’il est en passe de conclure un marché exclusif avec le plus puissant des trafiquants d’hormones de Flandre occidentale, un agent fédéral est assassiné. C’est le branle-bas de combat parmi les policiers. Les choses se compliquent pour Jacky et tandis que l’étau se resserre autour de lui, tout son passé, et ses lourds secrets, ressurgissent…

Comme Unidivers l’expliquait dans un précédent article, si on regrette l’absence dans la programmation d’Amer d’Hélène Cattet (2011), on se félicite de la projection de Bullhead, un drame psychologique en forme de policier où la viande, la castration et les injections d’hormones brouillent les limites entre l’homme et la bête… L’interprétation de Matthias Schoenaerts résonne d’une profondeur tout à la fois humaine et juste-avant-l’humain. Une oeuvre qu’il peut être intéressant d’observer en miroir de Carne de Gaspard Noé.

 

[stextbox id= »info » color= »000000″ bgcolor= »990033″]

 

Michaël R. Roskam, 2011, 2:09, avec Matthias Schoenaerts, Sam Louwyck, Barbara Sarafian, Interdit aux moins de 12 ans

 

[/stextbox]

 

Animula blandula vagula : Âme de diaphane intimité, hôtesse et compagne de mon corps, tu verses vers des lieux délavés, escarpés et dénudés, où ne résonnent tes jeux d'esprit…

Un commentaire

  1. Hi

    Vu à bruxelles l’année dernière, un film fort et convaicant. Une ambiance pesante, une trame intéressante et des acteurs de très bons niveaux
    Un film à voir malgré l’aspect un peu repoussant au premier abord

    david

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom