Lors d’une petite sauterie organisée ce vendredi soir par l’association ATM, qui préside aux destinées du festival au côté de Jean-Louis Brossard, il a été fait annonce des 35e Transmusicales de Rennes, autrement dénommées Transmu ou lesTrans. Elles se dérouleront du 5 au 7 décembre 2013, soit, semble-t-il, durant moins de temps que les années précédentes (situation économique oblige !).

Sept groupes d’artistes et le visuel des 35e TransMusicales ont été dévoilés devant un parterre curieux. La conception de ce dernier a été pour la seconde année consécutive confiée à l’artiste James Marsh. La réception de la première réalisation avait été mitigée. Pour certains, elle aurait mérité de décorer les murs des cabinets d’Austin Powers ; pour d’autres, elle a restitué la nouvelle donne rythmique de ce festival qui continue de prendre des risques en faisant jouer un bon nombre de groupes quasi inconnus du grand public.

Que dire à chaud de cette nouvelle mouture ? Pour notre part, nous trouvons ce visuel réussi. Cellule de cellules de vies et de créations, boomerang musical d’émotions, crop circles transmusicales 2013 visuel james marshbiochimiques, axe-rotor cosmique à l’immobilité irradiante, kaléidoscope électro-popy au cœur en fusion, hommage de synthèse à Albert Hofmann, hommage de sagesse psyché à Kandinsky, mandala onirique du Bardo Thödol, voilà qui laisse présager le surgissement d’étonnants mantras énergétiques lors des prochaines TransMusicales.
Comment la musique habille et traduit-elle les paysages intérieurs et extérieurs ? Comment (dé)fait-elle l’environnement ? Comment la culture pop est une pratique individuelle et collective d’une déterritorialisation organiciste  ? On songe à l’écosophie de Guattari entre le musique visuelle cosmique de Jordan Belson et les interrogations circulatoires de Yan Lei. À voir comment ce visuel va s’intégrer et vivre dans ses déclinaisons affichistes et urbaines.

En parallèle, les premiers noms des artistes présents pour cette 35e Transmusicales de Rennes qui se dérouleront du 5 au 7 décembre 2013 ont été dévoilés ce vendredi soir. Il s’agit d’A Tribe called red (Canada), Gang Do Eletro (Brésil), Le Vasco (France), Melt Yourself Down (Grande-Bretagne), Mozes & The First Born (Pays-Bas), Public Service Broadcasting (Grande-Bretagne) et The Skins (Etats-Unis). À suivre sur vos réseaux et autres cercles…

A Rennes les 35e TransMusicales 2013 révèle leurs visuel et quelques artistes

Article précédentLes USA arment l’ASL et la guerre entre Boeing et Airbus fait rage…
Article suivantBac 2013, Candidats bacheliers, Indignez-vous !
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici