Du samedi 8 juillet au samedi 19 août 2023, chaussez vos tongs et direction la place de l’Hôtel de Ville de Rennes, mais pas seulement ! Avec la 19e édition de Transat en Ville, l’été n’est qu’à un pas ! Musique, spectacles, concerts, cinéma en plein air, théâtre, boums, contes et autres surprises : 30 dates gratuites raviront petits et grands lors de ces deux mois de parenthèse détente made in Rennes concoctée par la Ville de Rennes et ses partenaires. Petite exploration de la programmation.

Transat en ville revient du 8 juillet au 19 août 2023 ! Un festival 100% gratuit organisé par la Ville de Rennes avec au programme : des concerts les jeudis dans les quartiers, le mercredi et le samedi place de la mairie, et des spectacles jeunesse chaque dimanche au parc du Thabor dans le théâtre de verdure. Et pour faire une pause, direction l’espace détente Transat en Ville, place de la Mairie. Il sera accessible de 12 h à 19 h, du lundi au samedi. On ne risque pas de s’y ennuyer en plus d’y badiner…

Cette année pour Transat en Ville, la Ville de Rennes a fait le choix d’une programmation éclectique tant pour les petits que les grands. L’événement, fort d’un enracinement de quasi deux décennies, s’est imposé comme un rendez-vous incontournable et attendu de la saison estivale. 240 transats vont être installées par les équipes et, comme à chaque édition, l’organisation des scènes relève d’un véritable travail d’orfèvre.

Pour cette 19e édition, le festival invite des acteurs du territoire pour animer les soirées d’été lors des traditionnelles « cartes blanches » : Lumière d’Août, Clair Obscur, Ilta Studio, l’Opéra de Rennes, Les P’tits Bateaux, La Pie qui Joue, les Bibliothèques de Rennes, le 4bis Information-Jeunesse et l’Atm.

Les artistes, issus de la scène émergente, sont là pour rappeler la raison d’être de Transat : devenir un relais de transmission d’émotions fortes, mais aussi de diffusion de la musique d’où qu’elle vienne. Pour les Rennais qui ne peuvent pas partir en vacances, mais aussi pour les touristes, c’est l’occasion rêvée de rejoindre l’effervescence d’une ville qui laisse à de jeunes artistes, pour la plupart locaux, la possibilité d’exprimer leur créativité.

Les concerts place de la Mairie auront lieu les mercredis et samedis à 20h (et exceptionnellement le jeudi 13 juillet pour le bal et le vendredi 18 août). Le Thabor accueillera les spectacles jeune public les dimanches à 16h (excepté le 9 juillet au Blizz ; la Carte Blanche aux Trans Musicales le 23 juillet sera également un concert tout public). Le festival prendra place dans les quartiers les jeudis à 20h (sauf le jeudi 13 juillet, Place de la Mairie) :

  • 20 juillet, au parc des Gayeulles ;
  • 27 juillet, aux prairies Saint-Martin ;
  • 3 août, au parc de Bréquigny ;
  • 10 août, au parc des Hautes-Ourmes ;
  • 17 août, au stade de La Courrouze.

L’espace de détente du festival (place de la Mairie) sera ouvert du lundi au samedi, de 12h à 19h. Les passants pourront découvrir toute l’actualité touristique en partenariat avec Destination Rennes.

(retrouvez le programme complet sur le site dédié)

Pour cette cuvée 2023, les cartes blanches sont :

Samedi 8 juillet, Place de la Mairie, 15h
Lumière d’août / Des Fables et des Poulpes (lecture théâtralisée)

Ce mélange de deux recueils de textes courts explore sous des formes originales et drôles nos rapports aux animaux. Décalage humoristique assuré !

Dimanche 9 juillet, Blizz, 17h
Clair Obscur / Maclarnaque (jeune public)

Maclarnaque présente un ciné-concert à l’univers coloré rythmé au son de gadgets électro. Une invitation à découvrir l’histoire amusante d’une baleine, la vie d’un crustacé légendaire et le pétillant Cloudy.

Mercredi 12 juillet, Place de la Mairie, 20h
La Pie qui Joue / Le goût de l’étrange (musique baroque)

Un moment de dépaysement aux notes harmonieuses et saisissantes au son de la harpe, du clavecin et de la viole de gambe.

Dimanche 16 juillet, Parc du Thabor, 14h30
Ilta Studio / Le goût de l’étrange (jeune public)

Un atelier pour exprimer sa créativité en compagnie de la plasticienne rennaise Gwenn Mérel (15h-17h), suivi d’une boum dans l’univers rythmé de Yayayaya et d’un concert avec Estelle et Bertuf, deux bricoleurs sonores qui vous feront voyager dans leur pop électronique.

  • transat ville rennes
  • transat ville rennes 2023
  • transat ville rennes 2023
  • transat ville rennes 2023

Mercredi 19 juillet, Place de la Mairie, 20h
Opéra de Rennes / (récital piano et voix)

Deux chanteurs et une chanteuse (Emy Gazeilles, Kaëlig Boché et Timothée Varon), qui ont tous un lien intime avec la Bretagne, proposent avec leur complice au piano, Moeka Ueno, un récital unique.

Deux ateliers de chant participatif seront également proposés en amont.

Jeudi 20 juillet, Parc des Gayeulles, 20h30
4bis Information-Jeunesse / Partage de GroOove (danse)

L’association MoOod propose un show unique et délirant pendant lequel 25 danseurs de tous horizons s’affrontent en freestyle. Un véritable cocktail de diversité culturelle et artistique !

Dimanche 23 juillet, Parc du Thabor, 16h
Trans Musicales / Ajate (Afro funk)

Ce groupe japonais joue un mélange unique de musique afro-groove/afro-funk mêlée à une musique de festival traditionnelle japonaise appelée « Ohayashi ». Ajate propose une musique que le public ne pourra entendre nulle part ailleurs.

Jeudi 27 juillet, Prairies Saint-Martin, 18h30
P’tits Bateaux / Malouve (DJ set à 18h30, 19h45 et 21h)

Malouve compose en toute liberté une sélection musicale allant d’un rock abrasif et psychédélique à des bijoux pop aux rythmes électroniques. Elle proposera trois sets de trente minutes durant la soirée.

My Name Is Nobody (pop, chanson française de 19h à 19h45)

Venez à la rencontre de Vincent Dupas, enfant du rock et de la folk nantaise. Un compositeur et interprète de pop indépendante et de chanson française à découvrir.

Laëtitia Shériff solo (rock de 20h15 à 21h)

Laëtitia Shériff s’est fait une place remarquable dans la scène rock française. Une place à part, entre poésie et électricité, entre générosité et rencontres. Ici, l’artiste propose de revisiter son répertoire en solo.

Vendredi 18 août, Place de la Mairie, 18h
Bibliothèques de Rennes / Les 7 Samouraïs (danse et poésie)

Associant la danse hip-hop à la poésie et s’adaptant à l’identité d’une rue, d’une esplanade, d’un parc, la création 7 Samouraïs donne vie à 7 poèmes inspirés par les valeurs du film d’Akira Kurosawa.

(retrouvez le programme complet sur le site dédié)

À vos claviers ! Vous pourrez vivre les coulisses du festival en suivant son compte Instagram @Festivaltransatenville

Un nouveau comité de programmation
Afin de proposer une programmation de qualité toujours plus diversifiée et éclectique, un nouveau comité de pilotage a été mis en place en septembre 2022 par la Ville de Rennes. Il est composé de quatre personnes issues du monde de la culture et du monde associatif, aux profils variés et complémentaires :

Pauline Merdy ;
Cédric Bouchu ;
Yvan Le Bras ;
Gwenal Guriec.
Tifenn Contival et Solen Racinet, cheffes de projet à la Ville de Rennes en charge de l’organisation du festival, complètent ce comité pour l’élaboration des Cartes Blanches.

Une nouvelle affiche issue d’une création participative
Pour la première fois, la Ville de Rennes a confié la création de l’affiche de Transat en Ville à Ilta Studio. L’illustrateur Julien Billaudeau a travaillé avec deux classes (classe de CE2 de l’école Albert de Mun et classe de CE2 de l’école Clémenceau). Plusieurs ateliers ont permis aux élèves de se plonger dans l’univers du festival et de faire des tests de réalisation.

transat ville rennes 2023
Article précédentSaint-Malo. Un escape game sur le thème de Surcouf au manoir de la Baronnie
Article suivantTARN-ET-GARONNE Programme des Journées du Patrimoine et Matrimoine
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici