Du 12 au 26 novembre 2011, 12 dates de concerts sont programmées dans les salles partenaires du Grand Ouest. Écho annonciateur du festival, la Tournée est la pierre angulaire du processus d’accompagnement artistique de l’ATM. Ce dernier a pour objectif principal d’accompagner les artistes locaux programmés sur le festival, vers la professionnalisation, en leur apportant selon leurs besoins, les clefs d’une insertion durable dans le milieu. Prélude aux Trans, la Tournée offre l’opportunité à ces groupes de s’y préparer en multipliant les expériences, tout en bénéficiant de la dynamique de visibilité du festival. Pour info, retrouvez l’avant-présentation détaillée du programme publiée par Unidivers.

Jeudi, à l’Ubu (Rennes centre), venez soutenir les nantais de Backpack Jax, les normands Jesus Christ Fashion Barbe, et les rennais des Spadassins ! Des compilations des 33èmes Rencontres Trans Musicales seront offertes aux 150 premiers arrivants ainsi que des Pass à gagner pour le Festival !

BACKPACK JAX

Boogie Monsta vient de Nantes. Mauikai, de Miami. Ces rejetons du hip-hop le plus chaleureux (A Tribe Called Quest, The Fugees) et de la soul la plus classieuse (Al Green, Stevie Wonder) auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais il n’est pas de hasard, il est des rendez- vous…
Aujourd’hui, le tandem métissé (des origines irakiennes pour lui, cubaines pour elle) dessine un rap syncrétique, mariant un chant onctueux à un rap nerveux. Des accointances avec Hocus Pocus, de nombreuses dates aux États-Unis et surtout, un premier album paru cet automne (Remember The Future) placent définitivement BACKPAK JAX au rang des valeurs sûres du hip-hop international.
BACKPACK JAX est soutenu par Trempolino, structure de formation & d’accompagement des artistes de la Région Pays de La Loire.
pour aller plus loin…

JESUS CHRIST FASHION BARBE

Comme Gablé, ce trio vient de Caen et partage avec LA révélation 2009 un certain sens de l’absurde – jugez de ce nom ! Mais ne vous arrêtez pas à ce patronyme surréaliste. Loin du second degré rédhibitoire, JESUS CHRIST FASHION BARBE possède une tripotée de chansons importantes. Et déploie une pop vive et nerveuse, pas loin du Wedding Present (le hit Pimp) ou de Sebadoh (cette coolitude apparente). Bref, des enfants des années 90 qui ont fait l’école buissonnière chez les bons disquaires, et se permettent également de titiller la nouvelle scène folk orchestrale.
Mine de rien, ces trois messies que personne n’attendait pourraient bien créer la surprise.
Jesus Christ Fashion Barbe est accompagné par Le Cargö, Salle de musiques actuelles de Caen.

LES SPADASSINS

Casquettes à la Beatles, chaussures italiennes dans le plus pur style mod, guitares et amplis vintage : en plein coeur de Rennes, les SPADASSINS res- suscitent le Swinging London et l’esprit de Carnaby Street. Mais ce n’est pas qu’une affaire de look ou d’attitude. Musiciens déjà confirmés – on reconnaît ici plusieurs membres de Dadds, A Cake A Room ou Bumble Bees désormais rejoints par Fred Gransard, le chanteur de Bikini Machine –, ces SPADASSINS jouent un mélange de rock et soul sixties avec une fougue et un enthousiasme qui forcent l’admiration. Bien plus qu’un simple revival : un tourbillon rétro et moderne à la fois.
Les SPADASSINS font partie des 8 groupes accompagnés par l’ATM lors de la Tournée des Trans Musicales.

 17 NOVEMBRE - UBU - GRATUIT

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom