TOURISME ET NUMÉRIQUE À LANNION VOXYGEN ET SPORTRIZER RÉCOMPENSÉS

La 5e édition de Tourisme & Numérique s’est tenue hier, le 7 novembre 2019, à Lannion, sur le thème de l’Expérience.

En 5 année, Tourisme et Numérique est devenu un lieu unique de rencontre entre les acteurs du tourisme et les professionnels du numérique, pour une journée composée de deux tables rondes,  trois conférences d’experts, un concours de pitch avec remise de trophée, une séquence expression de besoin des acteurs du tourisme en quête de solutions innovantes, un espace showroom rebaptisé « zone d’expérience », des rendez-vous BtoB qualifiés, un espace de networking et des moments de convivialité.

Un succès renouvelé

180 personnes, issues du grand ouest ont participé à cette édition. Ceci consolide l’ambition de positionner la Bretagne comme pôle d’excellence sur la thématique. On compte une juste répartition entre les acteurs du numérique (55%) et les acteurs du tourisme (45%) 10 étudiants du BTS tourisme de Lannion sont présents pour apporter leur soutien dans l’organisation de la journée. Les participants proviennent à 50% des Côtes d’Armor, à 20% du Finistère, à 15% d’Ille et Vilaine à 10% du Morbihan et à 5% d’ailleurs.

Concours de pitch : Voxygen et SportRizer récompensés

Le concours de pitch récompense les solutions ou technologies innovantes intégrant du numérique pour le secteur du tourisme. La participation est ouverte à toutes les entreprises et porteurs de projet qui peuvent apporter une innovation numérique à destination de la filière Tourisme. 12 pitcheurs ont été invités à venir présenter leur solution sur scène, en 3 minutes et sans support lors des demi-finales. Le public a voté via une application mobile pour choisir son projet préféré pour aller en finale. Les sociétés Voxygen de Lannion (Technologie pour créer des voix multi-expressive) et Hoali (Plateforme digitale pour un territoire touristique éco-responsable) de St Brieuc ont été sélectionnées par le public pour concourir à la finale.

En fin de journée, le jury final, composé de 9 représentants des organisateurs et des sponsors (CMB, Belambra, Google, INPI, French Tech Brest+, Images & Réseaux, Lannion Trégor Communauté, Côtes d’Armor Destination et Technopole Anticipa) ont élu le vainqueur du Trophée Tourisme & Numérique. Il s’agit de l’entreprise Voxygen représentée par Louise Bouchesèche. C’est l’entreprise SportRizer, représentée par Marie-Lou Le Torc’h de Quimper qui propose une solution pour réserver des activités outdoor autrement que le jury a désignée comme « Coup de Cœur ». Les prix ont été remis par Pierre Brahy de Belambra et Jérôme Tessier du CMB.

Les 12 pitcheurs étaient : Zenviron (29), Wizar (56), Com Web (22), Cookorico (35), Voxygen (22), Arkheo (56), Breizh Tourisme Aventure (56), Liboat (22), Digitaleo (35), Restranslate (29), Hoali (22) et SportRizer (29).

Présence d’importants acteurs nationaux et régionaux du Tourisme

Des représentants de Belambra, Océanopolis, Hôtels B&B, Vallée des Saints, Village vacances Roz Armor, Aquarium marin de Trégastel, Destination Bretagne Côte de Granit rose ont fait part de leur expérience de l’introduction de technologies dans leur activité ou présenteront leur recherche en solutions innovantes pour se développer. Ils se sont également rendus disponibles pour 33 rendez-vous d’affaires avec 17 entreprises innovantes. A noter également la présence de Charles Cabillic du groupe W3 et Hugo Pellegrin de Tom.Travel (média national spécialisé) qui sont intervenus sur les technologies innovantes au service de l’Expérience dans le cadre de 2 conférences d’expert. Aude Gauden du lycée Bossuet et Elisabeth Genaivre de l’IUT ont également présenté la future licence pro Tourisme & Numérique en alternance, ouverte à la prochaine rentrée scolaire, portée par les 2 établissements. Un diplôme unique en Bretagne !

L’expérience au cœur de cette édition

L’expérience était au cœur de cette édition. La scénographie revisitée a permis aux participants de vivre eux-mêmes des expériences. Un espace « Zone d’expérience », accessible durant les périodes de pauses et de déjeuner, composé de 19 stands a permis aux visiteurs de voir, manipuler, toucher, expérimenter, écouter, utiliser, commander…des solutions ou des produits innovants. Les participants ont pu par exemple surfer sur un surf  dynamique avec casque de réalité virtuelle, écouter des sons en 3D, tester la micro-géolocalisation, essayer un accoudoir sonore qui propose une écoute immobile et interactive, voir de la vidéo 3D sans lunettes, effectuer des visites virtuelles, créer des voix personnalisées, visualiser la fréquentation du site, échanger avec un agent conversationnel…et bien d’autres choses.

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