Les Tombées de la Nuit parsèment l’été des Rennais d’intelligence ludique et poétique depuis 40 ans. À cela s’ajoute la mise à disposition de leur savoir-faire culturel au profit des Dimanches à Rennes tout au long de l’année depuis 3 ans. Aussi l’équipe des Tombées espère-t-elle bien ponctuer la déconvenue mondiale du coronavirus par un été rennais ponctué d’inattendu et autres rendez-vous surprenants…

En miroir du temps accumulé et d’un présent contraint, l’équipe de Claude Guinard s’emploie à déployer deux perspectives : un site internet où les internautes peuvent notamment visionner des spectacles passés qui entretiennent un lien étroit avec la situation de confinement ; un festival 2020 annulé mais repensé au fil des évolutions que connaîtrons les semaines à venir, façon work in progress. Le mot d’ordre de Claude Guinard demeure comme toujours « l’espace public comme terrain de jeu ».

Claude Guinard – Avec mon complice Philippe Kauffmann, nous ne nous sommes pas précipités. Le monde confiné, le numérique explose. C’est naturel. Mais ça ne vaut qu’un temps. Alors, nous avons réfléchi précisément à ces temporalités. C’est ainsi que nous est venue l’idée de renouveler notre site internet – qui était jusqu’à présent essentiellement informatif – en fonction de la situation sanitaire et des implications psychosociales.

Nous avons alors revisité la longue liste des événements organisés par les Tombées de la Nuit et exploré les archives audiovisuelles, notre cinémathèque. Puis le déclic est venu : plusieurs événements font particulièrement sens par temps de confinement, ils résonnent en écho. Leurs noms : Haircut by Childrens, Lexicon, Dominoes, le Radeau utopique, les veilleurs de Rennes et tant d’autres…

Voilà comment le confinement à travers les Tombées de la nuit devient une occasion mémorielle réflexive. Ressortir nos images et nos reportages, les classer, les organiser afin de contribuer à la compréhension de ce qui se passe, de cette rupture. D’où plusieurs rendez-vous on line auxquels nous convions les Rennais. L’ensemble regroupé autour de plusieurs axes.

tombées nuit rennes tombées nuit rennes
Unidivers – Et dans la veine des dimanches à Rennes, vous invitez à une promenade chaque semaine, n’est-ce pas ?

Claude Guinard – Chaque dimanche, notre site propose Architectural SonarWorks, une promenade musicale à travers une ville, concoctée par Cédric Brandilly et Romain Dubois. Après New York, visite de Séoul dimanche 3 mai. Imaginer l’architecture comme une partition…

tombées nuit rennes

Unidivers – Des performances atypiques, sonores avec une priorité aux résidences et créations, une recherche de nouveaux rapports entre le public et les artistes – c’est la recette des Tombées qui fait les délices de Rennais. Mais restrictions obligent, les fruits de cette créativité seront-ils malheureusement jetés dans les poubelles de l’oubli ou peut-on espérer les apprécier d’une manière ou d’une autre ?

Claude Guinard – C’est précisément l’objectif d’une quatrième rubrique intitulée « Souviens-toi… l’été prochain ». On y parle des artistes qui auraient dû être présents à Rennes en juillet mais qui n’y seront pas – ou en juillet 2021… Notamment un band punko-circassien-déjanté que la rédaction d’Unidivers adore : The Tiger Lillies. Mais aussi les Classiques du GRAMI, Montreur d’ours, Moshka, etc.

tombées nuit rennes

Unidivers – Donc, le festival 2020 des Tombées de la nuit est bel et bien enterré ?…

Claude Guinard – Oui, le rendez-vous du 2 au 5 juillet n’aura pas lieu. Mais en juillet et août, les Tombées vous tomberont peut-être dessus de manière inattendue…

Unidivers – Mais encore ?…

Claude Guinard – Notre mission et notre terrain de jeu ont toujours été la ville, l’espace public. Pour autant, nous avons une conscience aiguë de la situation sanitaire. Nous attendons désormais de voir comment les Rennais se comportent et respectent les contraintes collectives. Nous allons de nouveau observer la ville. Afin de bien la sentir, la ressentir.

En parallèle, nous nourrissons des échanges avec certaines compagnies afin de « dégainer » des spectacles-installations-performances sous forme de surprises de 1 à 4 heures afin de ne pas générer des rassemblements trop importants. Si tout se passe bien, il est donc probable que surviennent durant l’été plusieurs surprises ici ou là dans la ville… Cela étant, pour être bien clair, la tenue de ce programme de surprises décalées est conditionnée par les évolutions sanitaires et le comportement de Rennais. Nous ne prendrons aucun risque.

Article précédentBRETAGNE. POING DE NON RETOUR COMÉDIE D’ACTION AUDACIEUSE EN APPROCHE
Article suivantHISTOIRE DES GRANDS-PARENTS QUE JE N’AI PAS EUS, UNE ENQUÊTE PAR IVAN JABLONKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici