tom, un petit garcon tout lisseLe héros de ce joli album est Tom, un petit garçon tout lisse qui ne semble être touché par aucun sentiment. Il ne rit jamais, il ne pleure jamais non plus. Rien ne semble l’atteindre, qu’il vive un moment joyeux ou triste. Il se fait mal, il ne bronche pas. Il lui arrive un truc joyeux, il reste totalement de marbre. Il ne manifeste jamais la moindre émotion au grand désarroi de ses camarades.

tom_3Ce comportement isole évidemment notre petit garçon de ses camarades qui ne le comprennent pas. Ses parents non plus d’ailleurs ne comprennent pas non plus, car il est vrai que ces derniers ont connu le petit bonhomme heureux et joyeux dans une autre époque.

tomOui, mais voilà : Tom ne dissimule pas ses émotions gratuitement, c’est qu’ils provoquent en lui de fortes bourrasques dans son intériorité. Comment exprimer ses émotions quand tout le monde vous dit de les cacher ? Comment grandir sans avoir peur de ce monde inconnu ? C’est par la grâce d’une double rencontre que tout va s’éclairer. Les quatre oreilles attentives d’un psychiatre et d’un vieillard vont dénouer l’enfant.

tom, C’est cette histoire assez dure et joyeuse que raconte brillamment une Émilie Freche. Une écrivaine qui démontre qu’elle possède plusieurs cordes à son arc. Dans un style précis et compréhensible, son langage comme sa matière touche en plein cœur les enfants qui sont ici sa cible.

Un ouvrage superbe et délicat qu’il faut glisser dans les mains de vos chères têtes blondes pour leur faire découvrir tout un pan de l’humanité pas si facile à aborder. Quel joli message que de crier haut et fort qu’il faut assumer ses émotions afin d’affirmer ses différences !

Un petit garçon tout lisse d’Émilie Freche, Cléo Germain pour l’illustration, Sarah Dugrip, janvier 2013, 80 pages,  8 € (dès 9 ans)

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom