AVEC LE THÉÂTRE DE SLAVEK ANNE DELAFLOTTE MEHDEVI ILLUMINE PRAGUE

Depuis son balcon, Slavek Sykora entend les bruits enchanteurs de Prague. Le vieil homme, une tumeur à la gorge, attend la mort en solitaire. Son dernier souhait est de pouvoir terminer le récit de sa vie dans ce siècle d’ombres et de Lumières au coeur de Prague, le seul amour de sa vie. Voilà le théâtre de Slavek

J’ai le sentiment d’avoir vécu au bord, au bord du bonheur, au bord d’une scène, au bord d’un pays, mais dans Prague toujours.

 

THEATRE DE SLAVEK

Slavek est né en 1707 dans une famille modeste, sereine et aimante. Son père, maître d’oeuvre lui transmet cet amour de l’art et sa mère lui apporte la chaleur de sa beauté et de sa tendresse. Après une longue quarantaine pendant l’épidémie de peste, Slavek est content de faire sa première sortie avec son père et de retrouver ses amis dans la rue Zeleznà. C’est dans cet instant de bonheur que sa vie va basculer. Le carrosse du comte Sporck roulant à vive allure renverse l’enfant lui brisant les deux jambes. Le noble assume sa responsabilité en lui envoyant son meilleur médecin. Sauvé de l’amputation, Slavek marchera toute sa vie avec des béquilles.

ANNE DELAFLOTTE MEHDEVI
Anne Delaflotte Mehdevi

Sporck sait qu’il a brisé la vie de l’enfant, il sera à jamais son protecteur et commence par s’occuper de son éducation. Refusant l’éducation des jésuites, le père Frantisek, piariste de Benesov (petite ville à cinquante kilomètres de Prague), sera son précepteur pendant sept ans. Livres de voyage, apprentissage du français, légendes du peuple de Bohème, histoire des réformés, l’homme lui ouvre l’esprit sur la complexité de Prague. Dans ce pays où s’opposent les langues, les religions, chacun doit un jour renoncer à quelque chose.

GUERRE DE 7 ANS
De 1756 à 1763, la Guerre de sept ans a embrasé l’Europe, l’Amérique du Nord et le sous-continent indien.

Lors du couronnement du futur roi de Bohème, Charles le sixième, Slavek découvre l’amour avec la fille d’un violoniste strasbourgeois et l’opéra. À la mort de ses parents, Sporck devient son tuteur et lui propose de découvrir plusieurs métiers dans sa résidence de campagne à Kuks.

Là, il découvre les détestables rapports entre maîtres et serviteurs, mais aussi la magie du spectacle en assistant, dans une loge condamnée, aux représentations d’une troupe vénitienne d’opéra. Slavek devient rapidement l’assistant-éclairagiste auprès de Broz, le gardien du théâtre de Sporck.

À l’époque, on éclairait les spectacles de mille bougies. Autant de lumières qui mettent en valeur ces opéras italiens mis en scène par le ténor Denzio qui séduisent désormais l’Europe.

Mais dans la ville de Prague, les tensions montent suite aux lois anti-juives édictées par Charles VI. Slavek doit renoncer à l’amour d’Eva.

En 1737, il se mariera avec la soeur de son meilleur ami, en laquelle il retrouve la ténacité tranquille de sa mère. Quelques moments de bonheur avant le siège de Prague convoitée par les Saxons, les Prussiens et les Français. Des guerres lamentables dont on ne garde que la notion de temps, la guerre de Sept Ans.

Prague le théâtre de Slavek
Le Clementinum, sis dans la Vieille Ville de Prague, abrite la bibliothèque nationale tchèque fondée en 1781

Sous le regard lumineux de Slavek, Anne Delaflotte Mehdevi raconte l’histoire de Prague au XVIIIe siècle, siècle de Mozart et de Casanova. Une ville de conflits, mais aussi une ville artistique, une ville de lumières.

Malgré une période où sévissent des épidémies, malgré son infirmité et la perte d’êtres chers, malgré les temps de guerre, malgré sa solitude et la certitude d’une mort imminente, Slavek garde en lui cette musique d’opéra, cette lumière de théâtre et les bruits de vie d’une ville qu’il a aimée par-dessus tout, son seul amour immortel.

Le théâtre de Slavek est un roman passionnant, lumineux fort bien documenté. Une rencontre avec un personnage, une époque et une ville à ne pas manquer.

Le théâtre de Slavek d’Anne Delaflotte Mehdevi, publié chez Gaïa le 7 mars 2018, 400 pages, Prix : 22 euros, ISBN : 978-2-84720-825-2

Anne Delaflotte Mehdevi est née en 1967 à Auxerre. Elle grandit près de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Elle suit des études en droit international et diplomatique et pratique le piano et le chant lyrique. De 1993 à 2011, elle vit à Prague où elle apprend et exerce le métier de relieur, parallèlement à son travail d’écrivain. Elle vit aujourd’hui en Bourgogne. Ses romans ont été traduits en allemand, italien, néerlandais, slovaque…

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom