Aux Champs Libres de Rennes, l’année 2015 se termine en art et en humour ; et on a bien besoin des deux ! L’installation festive de Pierrick Sorin, Théâtres Optikoludiks est à voir en parallèle de l’exposition de Joanie Lemercier. Jusqu’au 24 janvier, l’artiste nantais combine le thème de Noël et son univers graphique dans un théâtre ambulant et décalé  Optique, ludique et, surtout, savamment déjanté…

 

pierrick sorinSi vous ne connaissez pas Pierrick Sorin, alors précipitez-vous sur ces œuvres. Adepte de l’autofilmage, cet artiste de Nantes est surtout connu pour son travail de vidéaste, comme celui des Réveils en 1988. Impertinente, absurde, l’œuvre de Sorin demeure néanmoins très sombre, notamment sur les thèmes du ratage, de la solitude ou du nihilisme. Théâtres Optikoludiks n’est pas en reste. L’artiste précise cependant que ces installations possèdent plusieurs sens de lecture. Noël oblige, les enfants s’y retrouveront. D’ailleurs, ces théâtres optiques s’apparentent de près à ces nombreuses vitrines qui pullulent à partir du mois de décembre dans les villes. De cette fête traditionnelle, on retrouve le caractère magique, les jouets, l’enfance, le père et la mère Noël. Mais tout est détourné.

champs libres Pierrick Sorin
Pierrick Sorin

Comme à son habitude, Pierrick Sorin se met en scène. D’ailleurs, l’un des ressorts humoristiques consiste à le reconnaître à chaque fois, ici en Superman, là en Santa. Ailleurs aussi, en dépressif dans une maison de poupée. Les petites vitrines exposent des objets réels et des sortes de projections virtuelles, comme des hologrammes. À mi-chemin entre théâtre, spectacle de marionnettes et vidéos, son travail s’élabore dans le plaisir, dans une mise en scène artisanale.

Sa passion pour Méliès et Buster Keaton trouve ici une expression parfaite. Le côté bidouille certes, mais aussi la joie du gag, de la bouffonnerie, du divertissement, du conte, de l’onirisme… I would like to live in a doll house, regroupant les quatre théâtres optiques, ont été à l’origine produits pour l’exposition Des jouets et des hommes, au Grand Palais, à Paris. Et Pierrick Sorin joue… au sens plein du terme.

champs libres pierrick sorinComment ne pas voir dans ce pompier pyromane ou cet homme dans une maison de poupée un jeu sur le sens et la norme ? Qui reste, cependant, un jeu, un pur divertissement. Et ce père Noël magicien, un brin fumiste, accompagné (comme par hasard) d’une jolie mère Noël… entre nonsense ou music-hall, l’installation amuse, tout en reprenant à son compte les illusions et du théâtre et de Noël. Et l’imagination profuse des enfants…

 

Théâtres Optikoludiks Pierrick Sorin, Champs Libres Rennes

exposition du 11 décembre 2015 au 21 janvier 2016

Aux Champs Libres, Pierrick Sorin wish you a freaky christmas… was last modified: décembre 24th, 2015 by Thibault Boixiere

Laisser un commentaire