chanteuse thalie

La chanteuse et comédienne bretonne Nathalie Presles, dite Thalie, vient d’enregistrer son quatrième album intitulé Topaze. Il est le fruit de ses nouvelles compositions de chansons folks, travaillées avec le guitariste et multi-instrumentiste François Verguet, lequel est aussi auteur compositeur.

 Topaze c’est la rencontre, en plein cœur de la Bretagne entre terre et mer, de Thalie et de François Verguet, guitariste, bassiste et arrangeur. Pour ce nouvel album, ils se sont entourés de l’ingénieur du son Yves Schommer, de la violoncelliste Mathilde Chevrel et de la guitare de Soïg Sibéril. Le clip a été réalisé par Éric Legret et Érik Salaun.

Ce nouvel album est très réussi, également très inspiré, que ce soit par des textes intimes tous signés par Thalie, autant que par la musique aux accents de voyages vers soi et vers les autres. Quant à la voix délicieusement éraillée et quelque peu androgyne de la chanteuse, elle donne à l’œuvre une tonalité originale. Dans Topaze, on retrouve onze chansons folks 100% breizh, évoquant la mer, l’île grande, la vallée des ardoisières en centre Bretagne, la vie, l’amour, l’amitié et aussi la mort.

Nathalie Presles, alias Thalie, a vécu au Canada, aux États-Unis pendant cinq années, car elle souhaitait renouer avec l’histoire de ses ancêtres amérindiens et noirs guyanais. A son retour en France en 1988, elle commence une carrière de comédienne. Elle interprète alors de nombreux rôles au théâtre et tourne dans plusieurs films, séries et téléfilms aux côtés de nombreux acteurs connus : dans la série Tv Nestor Burma avec Guy Marchand ; dans la série Tv Les Cordier, juge et flic avec Pierre Mondy et dans la série Tv Julie lescaut avec Véronique Genest, en 1992 les deux ; avec Alain Chabat et Smaïn dans Parano en 1994 ; également aux côtés de Victor Lanoux, d’Anthony Delon et de Francis Huster, etc. En 2011, elle tourne aux côtés de Catherine Jacob et Béatrice Dalle, dans le film d’horreur Livide qui se déroule en Bretagne à la période d’Halloween.

En 2000, elle se met à composer ses premières chansons et se produit dans de nombreux bars et salles de spectacle. Elle enregistre un premier album dont elle est l’auteur, le compositeur et l’interprète : elle remporte le premier prix AOL Radio avec son titre Scène sur Seine. Elle s’installe en Bretagne en 2009. Elle enregistre Rencontre et Coeur de Breizh. Dans son répertoire original, Thalie ajoute de nombreuses reprises de rock, de blues, de bossa et de chansons françaises, dont un hommage à Barbara. Elle élit domicile à Lorient dans le Morbihan en septembre 2012 et suit une formation Capitaine 200, puis crée un nouveau groupe Thalie N’Co. Depuis elle écume les scènes et les festivals de Bretagne, où elle chante l’océan, les marins et les bateaux. C’est en 2020, qu’elle fait la rencontre de François Verguet. Ils vont créer ensemble Topaze, ce quatrième opus, riche, intime et maritime ! Aujourd’hui, Thalie est installée à Maël-Carhaix dans les Côtes d’Armor : c’est ici dans sa maison, que le dernier album, cette grande aventure humaine, poétique et musicale, a été enregistré !

Contact Nathalie Presles 

  06 63 12 82 75  et/ou  thalienco@gmail.com 

Article précédentBruz près de Rennes. Avarie majeure du barrage du Moulin du Boël, navigation compromise
Article suivantRennes. La Traviata au Couvent des Jacobins les 16 et 17 mars 2024
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici