De ma terre à la Terre de Isabelle Francq offre le témoignage exclusif et bouleversant de Sebastião Salgado. Cet illustre photoreporter défend ses engagements en faveur d’une planète sublime mais détériorée un peu plus chaque jour. Il les explique à travers des photographies prenantes, en noir et blanc.  Des lieux et des personnes aussi différents les uns que les autres. Seul point commun :  cette beauté organique qui magnétise votre regard.

tortue
Une journée entière a été nécessaire Sebastião Salgado pour faire connaissance et photographier cette tortue aux Galapago

Le photographe brésilien dit comment il aime la Terre. Son travail est une histoire d’amour entre lui et elle. On y découvre l’intérieur d’un homme altruiste et engagé. Ses propos percutants se mélangent dans la parole spontanée qu’il offre à Isabelle Francq. L’uppercut se fait violent lorsqu’il décrit les changements que subit sa Terre qu’il révère. Le ton se fait plus doux quand il décrit comment plusieurs des animaux qu’il a capturés sur sa pellicule l’ont adopté.

De ma terre à la terre Sebastião Salgado, Isabelle Francq, Presses de la Renaissance, septembre 2013, 178 pages, 16,90€

 

*

DE ma terre à la Terre Sebastião Salgado livre sa vision de la terre à Isabelle Francq 

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom