Pour sa 14e édition, l’Open Blot de Rennes investit le parquet du Liberté du 20 au 26 janvier 2020. En réunissant une cinquantaine de joueurs professionnels, dont plusieurs issus du TOP 200 mondial, l’Open de Rennes se place à la sixième place des tournois de tennis français indoor (à l’intérieur). En marge de la compétition officielle, diverses animations et activités sont proposées au public tout au long de la semaine. Parmi elles, la journée du 22 janvier 2020, entièrement dédiée aux enfants : le Kids Day ! Reportage.

Open Rennes
Le terrain indoor aménagé dans la salle du Liberté

Yann Renault, responsable animation de l’Open Blot de Rennes nous en dit plus sur les raisons d’être de cette journée spéciale où cris de joie et émerveillements enfantins ont répondu présents.

Open Rennes
Yann Renault, responsable animation de l’Open Blot de Rennes

« Les journées dédiées aux enfants sont des traditions dans le monde du tennis. Même à Roland Garros, une journée entièrement réservée aux enfants est toujours organisée. Pour ce Kids Day, tous les clubs de tennis du département ont été invités. Cette année, nous avons également élargi l’offre aux département limitrophes de l’Ille et Vilaine, afin d’offrir cette opportunité à un maximum d’enfants.

Nous les avons invités pour toute la journée et ce sont les référents des clubs qui ont choisi à quel moment ils préféraient venir. Concernant le programme, les enfants ont pu participer à divers ateliers sportifs mis en place au village de l’Open Blot, à l’extérieur du Liberté, lesquels ont été organisés en collaboration avec le Stade Rennais. Puis, à partir de 11h30, ils ont été invités à assister à un match opposant l’Ukrainien Stakhovsky et le Croate Serdarusic. L’après-midi, les clubs étaient conviés à se rendre au gymnase Jean Prouff pour une séance de dédicaces avec les professionnels. Et enfin, le soir, les portes du  match des personnalités au cours duquel Michael Llodra et Pierre Ménès ont affronté Marc Gicquel et Camille Lacourt, leur étaient ouvertes. »

Open Rennes
Début du match opposant l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky et le Croate Nino Serdarusic.

En effet, pour la première fois cette année, L’Open Blot de Rennes propose une nouveauté : le Tournoi des Personnalités. Le concept ? Deux anciens joueurs de tennis s’affrontent chaque soir (du mercredi 22 au samedi 26 janvier 2020) en double sur le court central du Liberté. Afin de pimenter ces rencontres, de les rendre encore plus attrayantes pour le public rennais, une personnalité différente apporte son soutien à chacun des joueurs. Ces doubles insolites se déroulent à 18h30 en semaine et à 14h le samedi (horaire à confirmer).

Après Michael Llodra et Pierre Ménès contre Marc Gicquel et Camille Lacourt, le programme du Tournoi des personnalités est le suivant :

Jeudi 23/01 :
Michael LLODRA / Bob SINCLAR VS Marc GICQUEL / Jean GALFIONE

Vendredi 24/01 :
Michael LLODRA / Grégory ASCHER VS Marc GICQUEL / Arnaud TSAMERE

Samedi 25/01 :
Michael LLODRA / Benjamin CASTALDI VS Marc GICQUEL / Hugo PHILIP

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places : ici ou les acheter directement sur place au Liberté.

Open Rennes

« Aussi, tout au long du tournoi, les classes d’Ille et vilaine qui le souhaitent ont la possibilité de s’inscrire pour venir assister à un match gratuitement ou découvrir les coulisses d’un tournoi de tennis international. Certains enseignants perçoivent l’Open Blot comme une véritable opportunité éducative : les élèves découvrent les métiers d’arbitres, de ramasseurs de balles, de juges de ligne… Parfois, les enseignants en profitent même pour demander des interviews en anglais avec des professionnels afin que leurs élèves échangent avec un anglophone natif. », poursuit Yann Renault.

Open Rennes
Le mercredi 22 janvier 2020, les élèves de la classe CE2/CM1 de l’école Champion de Cicé de Rennes avaient fait le déplacement à l’Open Blot.

En plus d’accueillir de nombreux enfants pendant toute la durée du tournoi, LOpen Blot de Rennes est également un lieu d’entraînement incontestable pour tous les jeunes ramasseurs de balles. Pour cette 14e édition, l’organisation du tournoi a reçu plus de 110 candidatures, mais seuls 60 jeunes ramasseurs de balles ont été sélectionnés pour fouler les terrains bretons. La sélection s’est effectuée lors d’une journée spéciale où leurs aptitudes en termes de vitesse, de lancer de balle, etc., ont été  évaluées par des experts. Parmi ces 60 jeunes passionnés de tennis, 14 sont des jeunes filles et la moyenne d’âge est de 14 ans, le plus jeune affichant à peine 10 ans et le plus âgé 17 ans.

Malgré la relative popularité de l’Open Blot de Rennes, la qualité de sa formation dispensée aux jeunes ramasseurs de balles n’est plus à prouver. À l’édition 2016 de Roland Garros, pas moins de 16 ramasseurs de balles étaient issus de la formation de l’Open de Rennes. 

Open Rennes
De jeunes ramasseurs de balles s’échauffant avec l’ancien tennisman professionnel Marc Gicquel.

Pour retrouver toutes les informations dont vous avez besoin concernant l’Open Blot de Rennes, n’hésitez pas à consulter le site : ici !

Le Liberté : 1 Espl. Charles de Gaulle, 35000 Rennes – Métro Charles de Gaulle

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom