Chaque année, de nombreux collaborateurs du laboratoire Généthon, pionnier de la thérapie génique, participent à l’opération 1000 chercheurs dans les écoles. Ces experts sillonnent les routes de France et vont à la rencontre des élèves dans les collèges et les lycées. La chercheuse Evelyne Gicquel est venue à Vannes faire découvrir les dernières avancées de la recherche biomédicale aux lycéens de Saint-Joseph-La-Salle…
En 1987, le premier Téléthon donne les moyens à l’Association française contre les Myopathies d’impulser une recherche à grande échelle. Elle crée en 1990, le laboratoire Généthon basé à Évry-Courcouronnes (91), où 220 scientifiques, composés de chercheurs, de techniciens et d’experts poursuivent aujourd’hui leur mission : ils développent des traitements qui changent la vie des patients qui souffrent de maladies génétiques rares.
Organisée par l’AFM-Téléthon et l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG), 1000 chercheurs dans les écoles, créée en 2013 est une opération de sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la science dans le cadre des maladies génétiques rares et de la recherche de traitements grâce à des biothérapies innovantes. Le laboratoire Généthon est dédié au développement de thérapies génétiques pour les maladies rares. L’opération s’adresse en priorité aux collégiens de troisième et aux lycéens. Elle se déroule tous les ans au mois de novembre. Elle a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans ces établissements scolaires pour faire découvrir le quotidien des personnes travaillant dans ce domaine.
Depuis sa création, l’initiative 1000 chercheurs dans les écoles a rencontré 411 000 collégiens et lycéens et les a sensibilisés à la génétique et aux avancées de la recherche pour les maladies rares. En 2024, l’opération en France se déroule au mois de novembre et jusqu’au 6 décembre. Elle concerne 352 établissements et 41 702 élèves pour les 1000 interventions.
A Vannes dans le Morbihan, le lycée Saint-Joseph-La-Salle a accueilli dans ses locaux la chercheuse Évelyne Gicquel du laboratoire Généthon. Une centaine de lycéens, les élèves en classes de seconde et première, l’ont rencontrée le mardi 12 novembre dernier. La chercheuse leur a fait découvrir les métiers de la recherche scientifique et leur rôle dans la lutte contre la maladie ; elle les a sensibilisés au handicap avec le soutien de dessins pédagogiques et de vidéos et a suscité notamment de futures vocations…
Aujourd’hui, 7 000 à 8 000 maladies rares différentes existent dans le monde et 300 millions de personnes sont concernées, dont 3 millions en France.
Une révolution médicale est en marche ; la recherche continue pour les victoires de demain et le muscle devient un enjeu de santé publique : En 2019, le premier médicament de thérapie génique pour l’amyotrophie spinale, issu des recherches menées par le laboratoire français, est mis sur le marché. 3 000 bébés en ont bénéficié à travers le monde ; Le laboratoire Généthon travaille aujourd’hui sur la mise au point d’un traitement pour la myopathie des ceintures…
Articles connexes :