Avec ce recueil de 12 nouvelles, l’écrivain californien T.C. Boyle nous embarque dans une galerie de personnages autant intrigants que désopilants. Ils incarnent – avec une certaine outrance – les travers de la société américaine contemporaine. Aperçu des 7 premières histoires…

THE RELIVE BOX
Illustration : Julien Pacaud

Le livre s’ouvre avec la nouvelle The relive box dans laquelle un père de famille et sa fille revivent grâce à un jeu vidéo le souvenir de leur femme et mère ayant quitté le foyer. À travers cette fiction, Boyle décrit l’immaturité des jeunes adultes attachés à leur adolescence et leur incapacité à gérer leur responsabilité de parents.

The relive box
She’s the bomb : une jeune étudiante totalement irresponsable, le jour de la remise de son diplôme avec tout le cérémonial typiquement américain, lance une fausse alerte à la bombe afin de faire évacuer le lieu pour annuler l’événement. Tout cela parce qu’elle ne supporte pas l’idée d’être vue par sa mère dans son cadre universitaire. Boyle dépeint ici la crétinerie étudiante sur les campus américains.

The relive box
Are we not men ? : dans cette nouvelle, l’auteur évoque avec fantaisie et anticipation les manipulations génétiques sur les animaux de compagnie comme les dogcat et crow parrot à travers des scènes comiques entre un pitbull enragé qui massacre un mini cochon de compagnie ainsi que le comportement de corbeaux croisés avec des perroquets ne cessant d’invectiver à coup de « fuck you » les riverains. Plus réaliste, mais tout aussi inquiétant, un couple décidera d’avoir un enfant en recourant aux possibilités de sélection qu’offre la génétique.

The relive box
The five pound burrito : Un cuisinier spécialiste du burrito XXL et accroc aux téléréalités se sent surpassé par son rythme de travail et commence à voir ses clients et employés transfigurés en hommes poulets, aliens et autres créatures humano-porcines. Boyle critique ici la malbouffe américaine et la vulgarité du mode de vie du redneck d’outre-Atlantique.

THE RELIVE BOX
The Argentina ant : Un jeune couple et leur nourrisson mal en point emménagent dans une nouvelle demeure espérant y trouver un meilleur confort que dans leur précédent logement… Pas de chance, leur quartier est envahi par des colonies de fourmis. La santé du bébé va inquiéter les parents qui iront rencontrer d’étranges voisins afin de mettre un terme à cette invasion d’insectes. Dans une ambiance grand-guignolesque et gothique, Boyle dans cette nouvelle, évoque la difficulté des hommes à dompter la nature (ici à travers des insectes).

The relive box
Surtsey : En Islande, une tempête cause des inondations dans une localité de l’île. Les habitants se voient contraints de quitter leur domicile afin de s’abriter dans un grand gymnase. Deux adolescents amoureux vivront dans cette situation de promiscuité un rapprochement chaleureux durant cette nuit glaciale. On pense ici aux différentes catastrophes climatiques menaçant l’environnement, thème récurrent dans l’œuvre de T.C. Boyle.

The relive box
Theft and other issues : dans cette courte histoire assez drôle, on fait la connaissance d’un trentenaire travaillant dans le négoce du vin, qui suite au vol de sa voiture et à l’incapacité de la police à la retrouver, tentera de conduire l’enquête par lui-même ; situation qui se soldera par un dénouement assez ubuesque. On retrouve ici l’ironie de Boyle dans les portraits psychologiques de ses personnages, en l’occurrence un voleur et une policière aux comportements hors du commun, mais néanmoins pas si irréalistes.

T.C. Boyle. The Relive Box and other stories. Bloomsbury Publishing. 272 pagesOctobre 2017.

T.C. Boyle est un écrivain prolifique, aussi à l’aise dans l’écriture de romans, souvent des pavés, que dans la confection de nouvelles. Ce livre est le 12e ensemble de « short stories » et l’écrivain, qui a débuté sa carrière en 1979, compte à son actif une quinzaine de romans également.

Illustration de Une : Julien Pacaud

Guitariste chanteur, compositeur dans un registre Folk et Blues, je donne aussi des cours de guitare acoustique. La lecture est ma seconde passion avec un intérêt particulier pour les romans écrits en langue anglaise.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom