L’astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort à 76 ans à Cambridge. Il meurt le jour anniversaire de la naissance de son pair Albert Einstein.

Stephen William Hawking est né le 8 janvier 1942 à Oxford. Physicien théoricien et cosmologiste britannique, Stephen Hawking fut professeur de mathématiques à l’université de Cambridge de 1980 à 2009, membre du Gonville and Caius College et chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics. Il est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs.

Au milieu des années 1960, alors qu’il poursuit ses études de physicien en vue d’obtenir son doctorat, Hawking démontre que la théorie de la relativité générale d’Einstein implique que l’espace et le temps ont eu un commencement, le Big Bang, et une fin, les trous noirs. Ces conclusions le conduisent à découvrir dès 1963 que les trous noirs ne seraient pas si noirs que cela, mais qu’ils seraient capables d’émettre un rayonnement, depuis lors appelé le rayonnement de Hawking.

Mais la renommée de Stephen Hawking auprès du grand public est liée à ses ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général, comme le best-seller Une brève histoire du temps (titre original : A Brief History of Time). Hawking souffrait d’une forme rare, de début précoce et d’évolution lente, de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; sa maladie a progressé au fil des ans et l’a laissé presque complètement paralysé.

stephen hawking

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom