À La Mézière, la Station-Théâtre a donné jeudi 2 octobre le départ de la saison 2014-2015. Dans le cadre du festival « Val d’Ille en scène », le premier spectacle de la programmation « Au voleur » a connu un certain succès.

La Station Théâtre est un lieu insolite installé à 12 kilomètres au nord de Rennes 12 km au carrefour d’entrée du bourg de La Mézière. Station-essence reconvertie en salle de spectacle, elle intrigue et attire un public varié. Ce fut un pari de taille mais au final contextuel : ancrer un théâtre sur la route du meuble ! Sur cette longue avenue où se succèdent une litanie de magasins d’ameublement, la Station Théâtre fait figure d’hapax.

station-theatre

Gwenaël de Boodt en est le fondateur, le directeur et le programmateur. Il a aménagé cette petite jauge de 49 places en 2005 et reçoit depuis trois ans un soutien de la part du Conseil général et la Communauté de commune du Val d’Ille. Autour de lui, s’affairent une dizaine de bénévoles afin que cette station culturelle perdure. De fait, cet ensemble atypique, qui mêle différents mobiliers récupérés de-ci de-là, propose une scène intimiste aux compagnies de théâtre. Avant et après le spectacle, une petite restauration fournit une occasion d’échanger entre spectateurs et artistes.

station théâtreGwenaël de Boodt se montre exigeant en matière de programmation. Attaché à une langue soutenue, loin du quotidien linguistique banal, la Station est « vouée aux œuvres visuellement sobres dont la langue est riche inventive et profonde »D’où la « chaire des poètes »… En pratique,  les oreilles du public sont invitées à s’emplir de consonances  poétiques durant cinq minutes avant chaque représentation.

station théâtre
Photo de Mélanie Foret

La Station Théâtre promeut ainsi non seulement des pièces de théâtre, mais aussi des créations poétiques et chansonnières. Un creuset jeune et plein d’allant afin, selon les mots du directeur, que « de ce chant d’outre-tombe jaillisse un théâtre essentiel, psychopompe parcimonieux de nos plus vieilles mémoires ». Dans cet esprit, au début du printemps depuis trois ans, se déroule le temps d’un week-end un Festival de circonvolutions poétiques autour du vélocipède. En accord avec son respectable fondement, il se nomme  « Augustes pédales ».

La Station-Théâtre
1 rue de Rennes, Beauséjour, 35520 La Mézière
02 99 69 28 09 / 06 70 12 75 33
lastationtheatre@gmail.com
 http://stationtheatre.canalblog.com

Tarifs :
Adhésion : 5 euros par personne
Place à l’unité  – plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 6 euros
Abonnement : 1 personne : 60 euros

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom