stade rennais georges cadiou
stade rennais georges cadiou

Ancien journaliste sportif et commentateur comptant plus de 1200 matches en direct à son actif, Georges Cadiou est un véritable spécialiste du football breton. Dans ce nouveau titre de la collection Mémoire d’un club consacré au Stade Rennais, il retrace l’histoire de l’un des plus importants clubs français.

 

Georges Cadiou
Georges Cadiou

Grâce à son talent de conteur, sa passion du football et sa connaissance de la Bretagne, Georges Cadiou offre au lecteur le récit passionnant et abondamment illustré d’une aventure humaine et sportive intimement liée à l’histoire d’une ville et d’une région où le football est roi.

Né au tout début du XXe siècle dans les milieux étudiants, le Stade Rennais a longtemps été le fleuron du football breton et un club pionnier du professionnalisme en France dès les années 1930. Ce n’est pourtant que dans les années 1960- 70 qu’il atteint son sommet avec deux victoires en Coupe de France (1965 et 1971) sous la houlette d’un entraîneur meneur d’hommes, Jean Prouff.

Georges CadiouDepuis, le Stade Rennais, ambitieux, mais en mal de titres, cherche à renouer avec ce glorieux passé et à atteindre les sommets du football français. Aujourd’hui, pensionnaire incontournable de la Ligue 1, le club ne manque pas d’atouts pour que s’écrive enfin un avenir radieux et prestigieux : une histoire riche, une équipe dirigeante motivée, un public exigeant et fidèle, un stade moderne rebaptisé le Roazhon Park, des moyens économiques conséquents et un centre de formation reconnu…

Voilà de quoi faire de ce club plus que centenaire un Grand d’Europe ! Nul doute qu’il y parviendra…

LE STADE RENNAIS (Mémoire d’un club) :
● Un recueil de souvenirs fédérateurs pour tous les supporters d’un club
● Un livre témoignage abondamment illustré pour les amoureux de football
● Un récit chronologique ancré dans la réalité d’une ville et de toute une région
● L’histoire d’un club racontée par un expert supporter

Georges Cadiou est né à Brest en 1951. Après avoir travaillé dans la presse sportive parisienne, il devient Grand reporter de Radio France à Quimper. Spécialiste du cyclisme, il couvre les plus grandes courses nationales et internationales, dont une quinzaine de Tours de France. Il suit aussi les grandes courses à la voile et commente durant sa carrière plus de 1200 matches en direct de Ligue 1 et de coupe d’Europe impliquant des clubs bretons. Il a publié une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’histoire du sport ou à celle de la Bretagne et co-réalisé plusieurs documentaires.

La nouvelle collection Mémoire d’un club des éditions Wartberg propose de retracer l’histoire de clubs emblématiques du football français, de leurs origines à nos jours. Signé par des érudits du ballon rond passionnés par leur club de cœur, chaque titre de la collection fourmille d’anecdotes, d’informations sur tous les joueurs et dirigeants, sur les compétitions, les matches légendaires et les palmarès. Par la qualité des textes et les nombreux documents d’archives qui les accompagnent, ces livres rendent hommage à tous ces hommes, mais aussi ces femmes, qui font vibrer par leurs exploits des générations entières de supporteurs comme tous les fans de foot en général.

Le Stade Rennais Georges Cariou Préface de Jean-Paul Olivier, Collection Mémoire d’un club, Editions Wartberg, parution le 9 juin 2016, 96 pages, 14,90 €

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom