À l’ère de l’explosion du web, les artistes se mettent à la page et débordent d’inventivité en matière de création. Parmi les différents mouvements modernes qui ont récemment vu le jour, le speed painting gagne chaque jour en popularité. Issu de l’anglais, le concept de “peinture rapide” désigne une technique de peinture ou de dessin visant à donner à l’artiste une limite de temps dans la réalisation de son œuvre.

 

Le speed painting a été principalement développé par les adeptes de la peinture numérique, qui est apparue dans les années 1990. Cette forme d’art permet d’appliquer les techniques de peinture classique à travers un logiciel sur ordinateur, d’une tablette graphique et d’un stylet. Pour ce type de performance, l’artiste ne dispose en général pas d’esquisse préalable, mais seulement d’une idée globale de l’apparence finale de l’image qu’il va produire dans un laps de temps réduit. Une vidéo capture sa performance du début à la fin et la reproduit à une vitesse accélérée.

Le speed painting est un moyen ludique et adapté à la diffusion sur Internet, qui permet aux artistes de capter l’attention du public et de se faire connaître rapidement. Dessinateurs, peintres, graffeurs, de nombreuses catégories d’artistes s’adonnent à cette pratique et font le buzz sur la toile en diffusant leurs créations. Et les thèmes ne connaissent pas de limites !

Récemment, à l’occasion de la sortie du nouvel opus de Star Wars, Le Réveil de la Force, des fans de la saga ont fait honneur aux héros, en réalisant une série de vidéos de speed painting, qui les représentent sous forme de voitures. Les deux côtés de la Force sont au rendez-vous : dans le camp de la Résistance, Luke Skywalker est incarné par une Mazda MX-5 aux couleurs qui rappellent son fameux vaisseau, le X-34 Lanspeeder. Dark Vador, quant à lui, se voit attribuer une BMW Z4 dont les lignes sont aussi définies que celles de son costume. Lequel de ces véhicules hors du commun préférez-vous ?

Mazda MX-5 de Luke Skywalker 

BMW Z4 de Dark Vador 

Speed painting : une tendance artistique mobile… was last modified: janvier 4th, 2016 by Annonce

Laisser un commentaire