Expo Souvenirs from Europe : Ghost à Lendroit éditions

dans la rubrique Arts modernes et contemporains, Rennes Bretagne.

souvenirs from europe

Publié le 08 Juin 2015

Avec Souvenirs from Europe, la maison d’édition Lendroit Rennes continue de mettre en avant la jeune scène artistique européenne et accueille, pour la première fois, un accrochage uniquement d’affiches. Issu d’un partenariat avec les éditions GHOST sises à Lisbonne, l’exposition présente une vingtaine de posters signés d’artistes vivant ou travaillant en Europe. A découvrir jusqu’au 13 juin.

 

exposition souvenirs from europe Pensé comme un espace collectif et politique, le projet itinérant Souvenirs from Europe débuté en 2013, est avant tout nomade. L’exposition portable, est accueillie gratuitement par les lieux d’exposition et permet aux affiches de voyager en libre circulation d’un point à un autre de l’Europe, vue comme un « pied de nez » à la situation politico-économique actuelle. L’idée initiale de David-Alexandre Guéniot* consistait à inviter des artistes à envoyer un objet de protestation de leur choix, représentatif de leur pays dans un contexte global d’une Europe en crise. A l’instar des « protest songs » des années 60-70 et des mouvements de contre-culture américaine affirmant un nouveau genre de slogan et de graphisme, les posters exposés sont tous un souvenir politique de notre époque. L’image et le message, les codes graphiques et typographiques, fonctionnent comme des « objets de protestation ». Il est intéressant de voir, comment en une image, l’artiste révèle une identité ou un symbole politique de son pays. L’ensemble de la proposition repense la complexité des relations politiques et économiques qui unissent ces états européens, comme élaboration d’une mémoire commune. Ces posters apparaissent ainsi comme des métaphores de ce que perçoivent les citoyens envers un pouvoir. Quelle image, grinçante ou métaphorique, véhiculer de son pays ? Les artistes proposent des visuels qui affirment ou contestent un pan de la nature politique ou historique de leur territoire.

Nos mémoires définissent qui nous sommes, ou qui nous pensons être (Superamas, Souvenir from Austria.)

lendroit éditions Souvenir from England de Seba Kurtis présente par exemple le caractère anachronique voir rétroactif de l’implication politique de la jeune génération. L’affiche présente une photographie aux accents passéistes et romantiques, associés à la lutte de ces jeunes qui seront contraints de répéter l’histoire qui les a précédés et à contre-courant de leurs revendications pour de nouveaux enjeux politiques et sociaux. Par la métaphore, Carlos Spottorno avec Souvenir from Spain, livre sa vision de la dérive économique d’une Europe à bout de souffle, épuisée de l’écart nord-sud en affichant côte à côte le drapeau espagnol et le drapeau européen. En Europe de l’est, Kirill Golovchenko, quant à lui, confronte le visiteur aux récents affrontements de la place de Maidan. Les barricades, toujours debout, sont rendues ici comme le symbole de la résistance et la volonté d’écrire une nouvelle page politique de l’histoire ukrainienne. Dans Souvenir from Austria, l’artiste a choisi de présenter l’objet comme pure construction, conduisant à une mise en abime du support pour interroger notre rapport à la multiplication des images. Il s’agit en effet d’une affiche composée de photographies d’affiches comme manifestation d’une culture basée sur la publicité. Révoltes, manifestations, libre-circulation et replis sur soi, médias…Quelle construction identitaire commune reste-t-il entre des pays aux moyens si contrastés ?souvenirs from europe Les artistes, par le médium clairement politisé qu’est l’affiche, expriment une certaine utopie européenne comme un souvenir collectif témoin de nouvelles possibilités, entre archive et recherche d’un nouvel équilibre. D’un souvenir à un autre, l’exposition porte un regard militant et revendicatif de par son contenu mais aussi par sa manière d’être véhiculée dans différents pays d’Europe. En effet, les affiches peuvent être simplement acheminées d’un point à un autre dans des tubes postaux. L’exposition, composée de 21 affiches, rend ainsi compte de l’ensemble de l’espace géographique européen, des pays du nord aux pays de l’est en passant par les hors-Union européenne comme la Turquie…

lendroit éditions Ce projet – qui se constitue au fur et à mesure de la collaboration d’artistes photographes, designers, graphistes ou performeurs… – a été voulu par les organisateurs comme un moyen alternatif de l’exposition, dans un format expérimental et nomade, afin de pouvoir « rendre public quelque chose » selon David-Alexandre Guéniot. Ici, l’exposition est montrée pour la première fois en France dans sa totalité. Lieu dédié à l’édition et à l’art imprimé, il a semblé judicieux pour Mathieu Renard de Lendroit éditions, de présenter cette série en créant des échanges avec d’autres structures éditoriales. Ce qui était intéressant pour lui dans ce projet était de montrer que l’Europe, souvent pensée comme divisée, pouvait retrouver un sens commun à travers des productions artistiques : exposition souvenirs from europe « Tous les posters sont ici identifiés par le nom d’un artiste, d’un pays, mais en même tous ces visuels pourraient circuler de pays en pays. Ce qui montre que les questionnements à la fois artistiques, politiques ou socio-économiques, justement sur le territoire européen, ont des points communs. ». Les affiches, tirées en 50 exemplaires chacune, ne sont pas des tirages d’artistes mais s’apparentent plutôt à des impressions qui pourraient être utilisées dans la politique. Celles-ci ont jusqu’ici été exposées dans des lieux très différents et parfois atypiques : Galerie, librairie, vitrine de magasin…et pourquoi ne pas imaginer un jour ces posters installés dans la rue, s’interroge David-Alexandre Guéniot ?

souvenirs from europe

Le curateur de l’exposition, David-Alexandre Guéniot, éditeur de Ghost éditions à Lisbonne, et Mathieu Renard, directeur artistique de Lendroit éditions.

Questions du support populaire de l‘affiche, du système d’accrochage, de l’itinérance et de la diffusion…Souvenirs from Europe provoque des échanges entre pays européens dans le domaine de la création et permet une visibilité élargie entre différents lieux. On retiendra ainsi le format original de l’exposition et le processus collectif alternatif du projet, né à partir d’interprétations individuelles. A l’occasion de cette exposition, Lendroit éditions propose également une belle sélection de publications et une sérigraphie éditées par GHOST Editions. L’exposition actuellement présentée simultanément à Saint-Jacques de Compostelle et Torres Nova au Portugal, poursuivra sa route à Berlin et Porto en septembre prochain. Afin de donner une suite à ce projet, les organisateurs souhaitent publier une édition qui rassemblera l’ensemble des posters, pour continuer à « faire circuler des idées ».

Maëlys Moreau et Emmanuelle Volage

Ce diaporama nécessite JavaScript.


* « David-Alexandre Guéniot est éditeur et co-fondateur des éditions GHOST. Il vit et travaille entre Paris et Lisbonne. Formé en Sciences politiques et en philosophie, il a codirigé, entre 1996 et 1999, la programmation artistique du Théâtre de l’Usine à Genève, ainsi que, jusqu’en 2010, les activités de RE.AL, une structure de production et de création fondée par le chorégraphe portugais João Fiadeiro. Il a ainsi participé à la mise en place de divers programmes de résidences artistiques internationales, notamment le projet LAB (entre 2000 et 2006), une plateforme créative et réflexive d’expérimentations artistiques. Ou encore les cycles de résidences “Restes, traces et empreintes – sur les pratiques de documentation dans la création contemporaine (2009 – 2010)” et “GHOST [Guest+Host]” (2011), initiative qui visait à créer des dispositifs de partage et de convivialité. En 2011, il fonde les éditions GHOST, en association avec Patrícia Almeida. GHOST émerge de la conjonction des pratiques et des intérêts de ses fondateurs (la photographie et les arts performatifs) pour donner corps à des projets éditoriaux et à des événements programmatiques. ».

Plus d’informations :

http://www.lendroit.org/fiches-news/769-Souvenirs-from-Europe

http://www.ghost.pt

Expo Souvenirs from Europe : Ghost à Lendroit éditions was last modified: décembre 16th, 2015 by Unidivers Mag