Contrairement à ce que les porte-parole de la rationalité scientifique avaient pu envisager en ce début de troisième millénaire, la sorcellerie reste en France une pratique qui est loin d’être exceptionnelle. Pour répondre à toutes les questions que soulèvent les pratiques de l’occultisme, de la sorcellerie et ses pratiques ancestrales, l’ethnologue, sociologue et historien, Dominique Camus entraîne ses lecteurs à la découverte de cet univers des plus mystérieux, protégé par les hauts murs du silence et de la peur.

magie, sorcellerie, Dominique Camus
Magiciens et sorciers

Aux termes de cet entretien qu’il a offert à Unidivers et d’une étude enrichie d’une importante iconographie unique en son genre, peut-être le lecteur sera-t-il en mesure de répondre à cette constante interrogation : comment se fait-il que la sorcellerie soit toujours présente dans nos sociétés consacrées par le triomphe des sciences et techniques ?

Docteur ès science de l’École de Hautes Études en Science Sociales (EHESS), ancien enseignant à l’université de Rennes I et chercheur au LADEC (LAS) à l’université de Rennes II, Dominique Camus étudie depuis trente ans les « croyances populaires » et les pratiques magiques dans la France contemporaine.

Dominique Camus, Magiciens et sorciers, Enquête sur des citoyens au-dessous de tout soupçon, Ed. A part, 5 novembre 2012, p. 250, 22€

 

Article précédentBlocus et Embargo > Introduction à un outil diplomatique périmé
Article suivantLes Fi/She/S > Ne repassez plus le plat !
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici