3 CHA de Châteaugiron : Soo Kyoung Lee expose A claire-voie

dans la rubrique Arts modernes et contemporains, Rennes.

Soo Kyung Lee 3 cha

Publié le 16 Sep 2016

La chapelle et centre d’art du château de Châteaugiron (3 CHA) accueille le travail de l’artiste coréenne Soo Kyoung Lee intitulé A claire-voie. La puissance de l’architecture du XIIIe siècle et l’éclat d’une œuvre contemporaine : deux énergies complémentaires pour un dialogue saisissant.

 

En pleine installation dans la chapelle des 3 CHA, Soo Kyoung Lee ne cache pas son bonheur devant ses neuf tableaux alignés :

Je travaille sur des grands formats et n’ai l’occasion de les voir rassemblés qu’une fois dans le lieu d’exposition – mon atelier de Bagnolet est trop petit.

Si ces tableaux fonctionnent dans la continuité, ils vont néanmoins prendre leur indépendance et s’inscrire dans l’espace comme des arbres dans une forêt. Le choix de créer une déambulation a pu se concrétiser grâce aux compétences de Guillaume Grall. Le menuisier et technicien à la Ville de Châteaugiron met un dernier coup de marteau à ces structures, mini-voûtes qui reprennent la forme de celle de la chapelle et évoquent aussi les coques de bateaux anciens. Cette peinture s’apprécie en marchant autour… et sans qu’elle nécessite d’explications.

Soo Kyoung Lee

Soo Kyoung Lee

« Mon travail ne signifie pas grand-chose », assure l’artiste. Il se passe donc d’interprétation (chic !). Soo assume sa force décorative, car elle a « regardé Matisse » – allusion à une exposition au Cateau-Cambrésis en 2009. Cette maîtrise de la couleur, du contraste, ce sens de l’abstraction prennent-ils leur source dans une formation pointue en Corée ?

Pas du tout. Je suis une totale autodidacte. Après mes études de littérature française à Séoul puis à la Sorbonne, j’ai travaillé dans une ambassade à Paris puis ai décidé de vivre mon rêve.

Avec tout de même des échanges avec quelques « maîtres », et la nourriture de rencontres, des visites, de lectures…

Son milieu d’origine la prédisposait à cette ouverture : « mes parents collectionnaient des œuvres d’art oriental. Seule entorse à la présence d’œuvres originales : une reproduction de Renoir dans la cuisine ». Cette irruption de l’art occidental dans mon environnement quotidien s’est insidieusement glissée dans son imaginaire. Si l’artiste a gardé la fraîcheur et la candeur de l’enfance (son regard sur sa propre œuvre en témoigne), elle a hérité d’une approche tout asiatique du travail du peintre capable, comme le calligraphe, de rester longtemps devant la “page blanche” avant de lancer son geste.

Modestement, elle se compare à un maçon devant un pont : il pose une pierre, puis une autre, et l’ouvrage se forme. “Moi aussi, je reste devant le tableau. Le moment du choix de la couleur est le plus heureux”. Elle la pose en à-plat, superpose les couches, crée des contrastes. Sur cette surface colorée, vont survenir des traits noirs qui créent des formes à claire-voie (en architecture : le principe d’éléments qui laissent passer le jour). D’où le titre de cette exposition. Les espaces pleins de la peinture jouent aussi avec les espaces vides de l’architecture. Soo est adepte de ce dialogue avec les murs anciens, qui ont “des traces, des nuances, parfois des taches”.

On n’est pas étonné d’apprendre qu’elle est régulièrement invitée dans les beaux lieux du patrimoine breton : abbaye de Coat Malouen (22), à l’Atelier d’Estienne à Pont-Scorff (56) et plus récemment au château de Kerguéhennec (56). Un catalogue présente ces superbes installations en France, en Allemagne et en Corée. En le feuilletant, Soo semble redécouvrir ses œuvres : “Ah, ça, j’aime beaucoup”. Nous aussi !

Exposition à claire voix de Soo Kyoung Lee aux 3 CHA de Châteaugiron, 16 septembre – 19 novembre 2016. Gratuit.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

ateliers artistiques au 3 CHA en lien avec les expositions

les-3-cha_chateaugiron_expo-horairesAtelier artistique ADULTES – samedi 1er octobre de 10h à 12h / 5 euros

Peinture abstraite à la manière de Soo Kyoung Lee.

Après une visite de l’exposition, l’atelier a pour but de faire découvrir la démarche et le processus de travail de l’artiste. Atelier haut en couleurs !

Atelier artistique ENFANTS (8 – 14ans) – samedi 8 octobre de 10h à 12h / 5 euros

Peinture abstraite à la manière de Soo Kyoung Lee

Après une visite de l’exposition, l’atelier a pour but de faire découvrir la démarche et le processus de travail de l’artiste. Atelier haut en couleurs !

Atelier artistique PARENTS-ENFANTS (3 – 7 ans) – samedi 5 novembre de 10h à 12h / 5 euros par personne

Peinture abstraite à la manière de Soo Kyoung Lee

Après une visite de l’exposition, venez partager un moment créatif avec vos enfants autour de l’exposition « A Claire-Voie » de Soo Kyoung Lee.

Réservation : contact.les3cha[@]ville-chateaugiron.fr / 07.85.11.24.93

3 CHA de Châteaugiron : Soo Kyoung Lee expose A claire-voie was last modified: septembre 16th, 2016 by Marie-Christine Biet