La somatographie vous dit-elle quelque chose ? Elle désigne pourtant un instrument de photographie purement imaginaire. Écriture du corps en est la définition. Dans le cadre de la troisième édition de la Biennale OFF, le Pôle Art.Santé présente Somatographie, un dispositif photographique de l’artiste Richard Louvet. Du 5 novembre 2016 au 6 janvier 2017, l’exposition investit les halls de l’hôpital Pontchaillou et de l’hôpital Sud. Alors, envie d’une petite somato ?

 

Somatographie Richard Louvet
A gauche Richard Louvet

C’est à Pontchaillou, où avait lieu le vernissage, que l’on cherche l’exposition Somatographie. L’occasion est offerte au visiteur de découvrir le dédale de cet hôpital rennais. Dans le hall du Centre Cardio-Pneumologique (CCP), le spectateur trouve, sur des verrières, des visages pris en photographie et floutés. Comme lors de ces précédentes expositions, le Pôle Art.Santé œuvre à déplacer l’art contemporain, à établir une relation horizontale entre artistes, patients, personnels ou spectateurs.

Somatographie Richard LouvetRichard Louvet, comme nous l’explique Doriane Spiteri du Pôle Art.Santé, « est allé à la rencontre des patients, du personnel, et même des clowns de l’hôpital ». Il est intervenu sur trois jours, dans trois lieux différents. Il confie : « C’est la contrainte qui m’a amené à travailler le flou ». Il se félicite d’avoir vu 64 personnes jouer le jeu. « C’est d’ailleurs la notion de flou qui a permis aux gens de franchir le pas ». Cet artiste né en 1979, qui vit et travaille à Rennes, mêle à la pratique photographique une recherche sur le social et l’imagerie, qu’elle soit architecturale ou cinématographique.

 

Somatographie Richard LouvetPour Somatographie, Richard Louvet s’est plutôt amusé avec l’imagerie médicale. Ces portraits, que l’on croise dans l’espace hospitalier, ont l’aspect clinique des radios et l’humanité d’un œil attentif. L’individu, et non une partie de son corps, apparaît dans le cliché. Le flou assure non seulement une pudeur nécessaire, mais également un sens esthétique saisissant. La somatographie saisit moins la lumière que le corps : elle replace l’humain au centre du dispositif artistique. Elle replace aussi l’art au centre de la société.

Somatographie de Richard Louvet, exposition du Pôle Art.Santé du 5 novembre 2016 au 6 janvier 2017 à l’hôpital Pontchaillou et l’hôpital Sud

L’exposition sera visible jusqu’au 5 janvier 2017 dans les 3 halls d’accueil (hôpital Pontchaillou – Centre cardio-pneumologique et hôpital Sud). L’artiste-photographe Richard Louvet s’est installé à plusieurs reprises dans les halls d’accueil principaux du CHU avec un dispositif photo particulier à partir duquel il a réalisé des portraits de patients, visiteurs, personnels et autres usagers du CHU. De son passage l’artiste a réalisé une soixantaine de portraits…

Pôle Art.Santé

14 rue Louis et René Moine

35200 – Rennes

poleartsante[@]gmail.com

Administration et coordination

Doriane Spiteri – 06 33 16 98 84

Membres fondateurs

Stéphane Bernigaud – 06 88 68 58 47

Jean-Benoit Lallemant – 06 87 57 06 62

***********************************

Né à St-Lô en 1979, Richard Louvet vit et travaille à Rennes. Il est artiste plasticien et travaille plus particulièrement la photographie. En parallèle de son activité d’artiste auteur, il est chargé de cours à l’Université Rennes 2 et dans les Écoles Lisaa de Rennes et Nantes. Il est membre du collectif de photographes BIP depuis 2005. Richard Louvet développe sa pratique artistique principalement à partir de la photographie qu’il envisage comme un territoire d’échanges artistiques et d’expériences sociales. Que ce soit dans des photographies quotidiennes ou des prises de vue à la chambre, il multiplie les points de vue, diversifie les techniques et brouille les frontières entre photographie documentaire et plasticienne. Son rapport à l’image, dans un réel engagement politique, interroge la conscience du public face à ses réflexes culturels. Il participe au projet Expéditions et a notamment conçu une exposition de photographies suite à la première résidence dans le quartier de Maurepas en mars 2012.

Richard Louvet
+33 (0)6 65 61 92 15
richard[@]wunderbar.fr

Somatographie : le Pole Art.Santé présente le curieux dispositif de Richard Louvet was last modified: novembre 9th, 2016 by Thibault Boixiere

Un commentaire

  1. J’ai découvert votre site il y a quelques jours, j’ai TOUT lu et… Et ben merci déjà pour les dessins hilarants XD Pour les textes aussi. Et pour tout le savoir que vous mettez à notre disposition, cultissime Professeur. (merci aussi pour tout les liens à la fin, c’est super sympa de pouvoir se documenter un peu plus profondément !

Laisser un commentaire