Week-end inaugural pour l’arrivée de la LGV à Rennes les samedi 1er et dimanche 2 juillet 2017 ! Samedi 1er juillet 2017, le groupe SNCF inaugure l’arrivée de la LGV en Bretagne avec un premier train à grand vitesse qui entrera en gare de Rennes à 18h16. Rendez-vous aux Champs libres, à la gare puis place du Parlement !

16h30 Arrivée d’Emmanuel Macron, Président de la République, à la gare Montparnasse
Echanges sur le quai avec les deux conducteurs

16h50 Départ du TGV inaugural à destination de Rennes
Rencontre et échanges avec des clients de la ligne Paris – Rennes Rencontre et échanges avec des agents de la SNCF
Présentation sur la transformation digitale de la SNCF

Présentation du poste de conduite

18h16 Arrivée du TGV inaugural en gare de Rennes
Accueil républicain

18h45 Lancement de la cérémonie inaugurale, salle Le Liberté
Intervention de Mme Nathalie APPERE, maire de Rennes
Intervention de M. Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président du Conseil régional de Bretagne
Intervention de M. Guillaume PEPY, PDG de la SNCF

19h30 Discours du Président de la République

A l’occasion de ce week-end inaugural, la Ville de Rennes et Rennes Métropole proposent aux Rennais de célébrer cet événement :

→ sur la place du Parlement de Bretagne où le lancement des projections monumentales a lieu dès le 1er juillet, avec un spectacle dédié à la grande vitesse ;

→ aux Champs libres où exceptionnellement, les trois expositions LGV 1H25 sont gratuites, samedi 1er et dimanche 2 juillet.

PLACE DU PARLEMENT SPECTACLE

Projection Attention au départ place du Parlement

Cet été, Rennes se met à l’heure de la LGV avec un nouveau rendez-vous poético-ferroviaire qui prend la forme d’un grand spectacle de projections d’images monumentales. Le public, installé au cœur d’un dispositif immersif « sons, lumières, images » est invité à monter à bord pour un voyage extraordinaire de Paris jusqu’aux terres de Bretagne. Les trois façades de la place du Parlement se transforment en rails, trains, cabines et valises surprenantes interrogeant malicieusement la question de la grande vitesse. Cette rêverie XXL trouve son inspiration visuelle et sonore dans l’univers singulier du monde du train et va permettre de croiser des rails ferroviaires avec des rails numériques et imaginaires aux accents contemporains. Inauguration du spectacle Attention au départ samedi 1e juillet à 23h.

Tous les jours du samedi 1er juillet au dimanche 20 août inclus, place du Parlement de Bretagne. À 23 h du 1er juillet au 6 août puis à 22 h 30 du 7 au 20 août. Durée 20 minutes.

bretagne express

LGV 1H25 aux Champs Libres
À l’occasion du lancement de la ligne de train à grande vitesse entre Paris et la Bretagne, Les Champs Libres consacrent depuis octobre 2016 trois expositions et une série de rendez-vous à cette nouvelle conquête de l’Ouest. Exceptionnellement, les trois expositions LGV1H25 sont gratuites les samedi 1er et dimanche 2 juillet, de 14 h à 19 h.

bretagne express

Bretagne express (musée de Bretagne)

Le musée de Bretagne invite ses visiteurs à partir à la découverte de l’histoire du chemin de fer en Bretagne depuis l’arrivée du train en gare de Nantes en 1851 jusqu’à celle du TGV en gare de Rennes en 1989. Ce parcours historique réunit 500 œuvres et objets (maquettes de train et de viaducs ferroviaires, ouvrages d’art, tableaux, photographies, dessins d’artistes ou techniques, affiches de différentes compagnies, outils, objets du quotidien et du voyage, etc.) dans un parcours chronologique et thématique, ludique, sensible et didactique de 600 m2.

Exposition LGV Grande vitesse

Grande Vitesse (Espace des sciences)

L’exposition Grande Vitesse est l’occasion de découvrir que, depuis plus de 40 ans, le déplacement en TGV est toujours l’objet de recherches scientifiques, techniques et technologiques, tout en restant une fabuleuse aventure humaine.Cette exposition est une création originale de l’Espace des sciences avec le soutien de partenaires publics et privés: Région Bretagne, Rennes Métropole, Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Eiffage, SNCF, IUC et Universcience. Première exposition du genre en France, après Rennes elle sera présentée à la Cité des sciences à Paris.

horloges

Tous les trains sont des horloges (salle Anita Conti)

Motrice sensationnelle faisant irruption dans le hall des Champs Libres, voyage fictif, connecté et immersif dans un compartiment de wagon, TGV en 3D relief jaillissant d’un écran, théâtre d’ombres, jeux de lumière en mouvement… Tous les trains sont des horloges est une exposition collective d’œuvres inédites, conçues spécialement pour l’occasion, entre contemplation et vitesse, technologie et poésie. Les trains, les gares, la vitesse, le défilement des paysages, l’accélération des images, les ambiances sonores sont une source d’inspiration pour ces artistes aux univers différents : Cécile Léna, Pierrick Sorin, Flop, Jean-Michel Caillebotte et Joanie Lemercier.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom