Smart Cycle : tel est le nom d’une nouvelle application pour donner une seconde vie aux rebuts urbains. L’époque requiert de ses villes qu’elles soient intelligentes : l’application web et mobile Smart Cycle, gratuite, propose à ces utilisateurs de donner, géolocaliser et trouvez des objets via des petites annonces. Pour en finir avec le gaspillage, pour commencer à récupérer !

SMART CYCLE
L’équipe de Smart Cycle

Qui n’a jamais vu, près des poubelles ou simplement à même le trottoir, une table basse, un matelas ou même des couverts abandonnés ? Les adeptes de la récupération savent les trouver, s’en saisir et parfois les réparer. Sinon, leur destin consiste à finir au service des déchets de la Mairie concernée. Or l’économie se veut, de plus en plus, sociale et solidaire, circulaire ou encore écologique. Smart Cycle est donc la plateforme parfaite, disponible sur le web et sur mobile Apple ou Android. Comme le précisent les créateurs, cette application « est gratuite pour les utilisateurs en vue d’optimiser leur accès aux équipements et objets du quotidien ».

SMART CYCLED’ailleurs, qui sont-ils, les créateurs de Smart Cycle ? Une équipe d’étudiants de l’IAE d’Aix-en-Provence et de l’Université d’Aix-Marseille. Au-delà de la propreté des villes, l’application vise à ce que les utilisateurs puissent s’équiper à faibles prix, de manière locale. Ils précisent que « 868 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année dont 5,4 millions de tonnes d’encombrants avec 2,7 millions de tonnes de mobilier encore en état ». D’où l’idée d’une application de recyclage participatif dans le but de réutiliser, réduire et recycler.

SMART CYCLEUn utilisateur peut signaler un objet sur la chaussée et obtenir une récompense. Un autre utilisateur, grâce à un moteur de recherche rapide, peut alors récupérer ce rebut. Plusieurs catégories existent (par exemple mobiliers, livres ou vêtements). Après 24 heures, les objets sont signalés aux services de la mairie. Entretemps, ce sont soit les utilisateurs privés qui les récupèrent, soit différentes parties prenantes de la revalorisation et du recyclage alternatif des déchets. L’information est donc transmise à des associations qui récupèrent ces objets pour les redistribuer équitablement, à des ressourceries ou encore des professionnels, écoles, artistes et créateurs sur le mode du Do it Yourself. Plutôt smart, l’appli…

Smart Cycle est une application web et mobile pour revaloriser les rebuts urbains dans le cadre d’une économie solidaire et participative

contact[@]smartcycle.org

Consulter le site

APPLICATION SMART CYCLE : QUAND TECHNOLOGIE RIME AVEC ÉCOLOGIE was last modified: avril 13th, 2017 by Thibault Boixiere

Laisser un commentaire