La saison culturelle de l’Université Rennes 2 a débuté en septembre 2025. Cette année encore, les objectifs restent inchangés : tisser des liens entre création artistique et recherche universitaire, tout en collaborant avec des artistes engagés sur les grands enjeux de société.
Ce semestre, le service culturel propose une programmation complète, marquée notamment par les Mardis de l’égalité, des expositions, des tables rondes etc. Ces événements seront majoritairement consacrés aux questions environnementales dans le cadre du cycle Verdoyons qui revient un an sur deux et aux racines.
Comme beaucoup de structures culturelles, institutionnelles ou associatives, le service culturel de l’université Rennes 2 a diminué le nombre de rendez-vous. Néanmoins, la programmation n’en est pas moins riche, l’idée étant de faire irradier les événements au programme.

Les Mardis de l’égalité
« Les problématiques évoquées il y a 10 ans dans les premiers Mardis de l’égalité sont toujours d’actualité » Sarah Dessaint
Comme chaque année, la programmation accueille les Mardis de l’égalité, un rendez-vous mensuel qui propose des conférences, des tables rondes ou autre qui viennent réaffirmer des bases sur des sujets de discrimination et d’égalité. « Plus que jamais nous avons besoin de ré-enfoncer des clous et de revenir à des sujets qui ont nécessité la création de ces rencontres il y a dix ans », explique Sarah Dessaint, responsable du service culturel.
Au premier semestre, trois dates sont à venir pour ces rencontres. Mardi 14 octobre 2025, le Tambour de l’université accueille Charlotte Puiseux, une docteure en philosophie, psychologue et autrice notamment de De chair et de fer Vivre et lutter dans une société validiste. La conférence est précédée d’une intervention d’Handi Rennes 2 qui présentera ses actions.
Mardi 25 novembre, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et du Mois du film documentaire, le documentaire Étudiantes en terrain miné de Charlotte Espel sera projeté. Le film donne la parole à des femmes étudiantes ou doctorantes victimes de VSS. La projection sera suivie d’un débat avec Enora Keller, artiste et ancienne étudiante victime de viol.

Enfin, mardi 9 décembre, une conférence de Chistèle Fraïssé intitulé « Une société toujours homophobe et transphobe ? Appréhender le cis-hétérosexisme et la cisnormativité » se tiendra.
Les trois rencontres sont gratuites sur réservation et accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de marquer les dix ans des Mardis, l’université proposera en fin de saison un livret avec des sketchnotes – prise de notes visuelle sous forme de dessins, schémas, etc. -, réalisés à chaque rencontre.
Les expositions
Quatre expositions sont prévues sur le campus de l’université Rennes 2 cette saison. Invisibles. La beauté dans l’ombre est visible jusqu’au 31 octobre 2025 dans la mezzanine du Tambour (bâtiment O). Il s’agit de sept portraits réalisés par Morgane Reboul, une photographe étudiante en art plastique. Son travail se base notamment sur des gros plans esthétiques avec un accent mis sur le regard des modèles.

Deux autres expositions sont prévues dans le cadre du partenariat entre le service culturel de Rennes 2 et Glaz festival. La première est The Garden, un projet réalisé par l’artiste anglaise Siân Davey. En 2020, durant la période de crise sanitaire, l’artiste et son fils se sont donné pour mission de transformer leur jardin afin de lui donner un aspect féérique grâce à des fleurs sauvages et des ruches d’abeilles. Une fois le jardin terminé, la mère a photographié des voisins dans cet univers donnant aux photos un aspect très impressionniste. L’exposition est visible depuis le 2 octobre 2025 jusqu’au 6 février 2026 en plein air, entre les bâtiments P et D. Une rencontre croisée entre les photographes Sian Davey et Sarah Mei Herman est organisée dans la Chambre claire de l’université le 19 novembre 2025 à 13h.
Sarah Mei Herman est la seconde photographe exposée dans le cadre du Glaz festival. L’artiste néerlandaise a documenté en photo la relation de son père avec son frère de 20 ans son cadet, pendant 20 ans. Cette exposition très sensible avec de beaux portraits permet de mettre en avant un sujet peu traité : la relation entre un père et son fils sur du long terme. L’exposition est visible du 13 octobre au 12 décembre 2025 dans la Chambre Claire, dans le bâtiment P de l’université.

Ces deux expositions entrent en lien avec les fils rouges de la programmation : l’environnement et les racines.
Le mur du fond du FRAC Bretagne, à l’occasion des 40 ans de la Galerie art et essai de Rennes 2, accueillera la dernière exposition. L’artiste présentée est Camille Depalle, une designer graphique qui a notamment repensé l’identité visuelle de la galerie qui est toujours en travaux.
Autre temps fort de la programmation culturelle du premier semestre à Rennes 2 : le festival Transversales, du 18 au 22 novembre 2025, sur tout le campus. Le projet lie depuis 15 ans littérature et autres formes d’art. Le festival est organisé par des professeurs et des élèves de l’université, notamment du département de Lettres et de l’association FTR2. Le thème de cette année sera la forêt, toujours dans le cadre du cycle Verdoyons.

De nombreux spectacles, concerts, ateliers et projections seront aussi proposés sur le campus tout au long de l’année. Retrouvez la programmation complète.
Les rendez-vous d’octobre 2025
- Installation annulée. Du 14 au 16 octobre 2025 : installation Va voir là-haut si j’y suis. The Blind construira un mur d’escalade en braille afin de transformer un sport avec un message d’inclusion.
- 16 octobre 2025, Tambour, 18h : Projection du film Crimp Cramp : La révolution des éclopés, un documentaire de Nicole Newnham, James LeBrecht et produit par Michele et Barack Obama. Toujours sur le thème de l’inclusivité envers les personnes en situation d’handicap.
- 21 octobre 2025, Tambour, 20h : Spectacle Faire troupeau de Marion Thomas de la Cie FRAG. Un spectacle humoristique qui défend des valeurs de solidarité et d’empathie.
INFOS PRATIQUES
Université Rennes 2 Place Henri Le Moal 35000 Rennes
Instagram du service culturel
Facebook du service culturel
Articles connexes :
