La petite ville de FORTITUDE, nichée sur l’archipel norvégien de Svalbard, est en état d’alerte après la découverte du cadavre d’un scientifique. Une enquête policière originale en vase clos, à la frontière du surnaturel. Avec notamment au casting, Sofie Gråbøl, l’héroïne de The Killing, Stanley Tucci (Le Diable s’habille en PradaHunger Games) ou encore Michaël Gambon (Sleepy Hollow, Dumbledore dans Harry Potter).

 

L’ART DU POLAR POLAIRE

fortitudeLa série Fortitude met en scène une petite communauté du cercle arctique dans le nord de la Norvège confrontée pour la première fois à un meurtre. En réalité, la série a été tournée en Islande, une expérience marquante pour une équipe internationale. Témoignages.

SIMON DONALD, LE CRÉATEUR DE FORTITUDE

fortitude“Je tenais absolument à trouver un lieu qui ne ressemble à aucun autre et où je pourrais mettre en scène un thriller policier sombre et tourmenté. Cela nous a conduits dans le cercle polaire arctique. Je voulais aussi écrire une histoire qui se passe dans une petite communauté étouffante où les gens sont livrés à eux-mêmes et doivent se débrouiller seuls quand les choses tournent mal. La ville de Fortitude s’inspire des localités arctiques, qui obéissent à des règles surprenantes. Il est interdit d’être sans emploi. Si on vous attrape avec de la drogue ou de l’alcool, vous êtes exclu de la communauté. Le système de santé n’existe pas sur l’île où se situe la ville. Cela signifie qu’on n’y trouve ni maternité ni soins palliatifs : il est donc impossible de donner naissance à un enfant ou de finir sa vie à Fortitude. Je n’avais jamais entendu parler d’un tel endroit et j’ai trouvé ça fascinant.”

SOFIE GRÅBØL : LA GOUVERNEURE HILDUR ODEGARD

fortitude“L’Islande est d’une beauté à couper le souffle, exactement comme je l’imaginais. Nous n’avons pas vraiment d’hivers rudes au Danemark, ni de paysages spectaculaires. J’étais donc dépaysée tout en me sentant chez moi. Dans la série, je joue le rôle de Hildur Odegard, la gouverneure de Fortitude. Elle nourrit de grandes ambitions pour la ville mais aussi pour elle-même. En tant que gouverneure, elle doit faire bonne figure, ce qui devient de plus en plus difficile à mesure que la série avance car elle subit une pression grandissante. Jusqu’ici, je n’avais pas joué beaucoup de personnages de pouvoir et ce rôle m’a plu. J’ai aimé aussi travailler avec de grands acteurs : Michael Gambon m’a énormément impressionnée dans la série The singing detective quand j’étais jeune, et j’admire beaucoup Stanley Tucci.

STANLEY TUCCI : LE DÉTECTIVE EUGENE MORTON

fortitude“J’ai toujours voulu aller en Islande et c’est une des raisons qui m’a poussé à accepter ce rôle. J’ai passé dix jours extraordinaires là-bas. Je joue le rôle d’un détective venu de Londres pour enquêter sur un meurtre à Fortitude. Or, les habitants de l’île n’accueillent pas chaleureusement les inconnus. Pour obtenir des informations, il doit leur tirer les vers du nez. Pour lui, cela revient à pénétrer dans une grande famille dysfonctionnelle.”

LES TROIS PREMIERS ÉPISODES – JEUDI 19 JANVIER 2017 À 23.05

ÉPISODE 1
fortitudeVincent Rattrey, jeune chercheur anglais, débarque à Fortitude pour étudier l’impact du réchauffement climatique sur le comportement des ours polaires. Un soir, il retrouve le scientifique Charlie Stoddart éviscéré dans sa maison. Cette mort brutale vient perturber l’équilibre de l’île réputée pour sa sûreté…
ÉPISODE 2
Le shérif Dan Anderssen voit d’un mauvais œil l’arrivée du détective Eugene Morton, envoyé par Scotland Yard pour l’épauler dans son enquête sur la mort de Stoddart. L’annonce du meurtre contrarie les projets hôteliers de la gouverneure Hildur Odegard qui ambitionne de transformer la ville en destination touristique de luxe.
fortitudeÉPISODE 3
Dan Anderssen et Frank Sutter, pilote secouriste sur l’île, partent à la recherche de Ronnie Morgan, un mineur suspecté du meurtre de Charlie Stoddart et qui s’est enfui avec sa fille. Pendant ce temps, Morton découvre un nouvel indice sur la scène du crime.

FORTITUDE est une série du Britannique Simon Donald avec
SOFIE GRÅBØL, RICHARD DORMER, MICHAEL GAMBON, STANLEY TUCCI (ROYAUME-UNI, 2014, 12X50MN, VOSTF/VF). La série est diffusée sur Arte TV le jeudi en deuxième partie de soirée du 19 janvier au 9 février 2017

 

LISTE ARTISTIQUE
HILDUR ODEGARD……………….. SOFIE GRÅBØL
DAN ANDERSSEN………………….. RICHARD DORMER
EUGENE MORTON………………….STANLEY TUCCI
CHARLIE STODDART…………..CHRISTOPHER ECCLESTON
HENRY TYSON………………………….. MICHAEL GAMBON
VINCENT RATTREY………………. LUKE TREADAWAY
JULES SUTTER………………………….JESSICA RAINE
FRANK SUTTER……………………….. NICHOLAS PINNOCK
ELENA LEDESMA …………………. VERÓNICA ECHEGUI
NATALIE YELBURTON ……… SIENNA GUILLORY
LIAM SUTTER……………………………..DARWIN BROKENBRO
CARRIE MORGAN…………………..ELIZABETH DORMER-PHILLIPS
MARKUS HUSEKLEPP…………DARREN BOYD
LISTE TECHNIQUE
UNE SÉRIE DE SIMON DONALD
RÉALISATION …………………………….SAM MILLER, RICHARD LAXTON, HETTIE MACDONALD, NICK HURRAN
SCÉNARIO …………………………………….SIMON DONALD, BEN RICHARDS, STEPHEN BRADY, TOM BUTTERWORTH, CHRIS HURFORD
IMAGE……………………………………………….. JOHN CONROY, GARY SHAW, DAVID LUTHER, CHRIS ROSS
MUSIQUE………………………………………..BEN FROST
PRODUCTION : FIFTY FATHOMS, TIGER ASPECT PRODUCTIONS, BRITISH SKY BROADCASTING LIMITED
(ROYAUME-UNI, 2014, 12X50MN, VF/VOSTF)
DIRECTEUR DE LA FICTION D’ARTE GEIE : ANDREAS SCHREITMÜLLER
CHARGÉE DE PROGRAMMES : CÉLINE HUG
PHOTOS : DR

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom