Fête des voiliers dans le golfe du Morbihan : la Semaine du Golfe c’est un grand rassemblement d’un millier de bateaux traditionnels, tous les 2 ans, à l’Ascension. La Semaine du Golfe est le rendez-vous maritime majeur pour les équipages de la plaisance classique et de la voile traditionnelle. Un événement maritime international, une fête culturelle et populaire dans le cadre magique de la « Petite Mer » (Mor Bihan en breton). Une fête maritime qui anime l’ensemble du Golfe du Morbihan du 22 au 28 mai 2017.

 

SEMAINE GOLFE MORBIHANPrésentation du Golfe du Morbihan

12 000 hectares d’Atlantique à l’abri de la houle en Bretagne Sud, le Golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure. Un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Le Golfe du Morbihan fait partie du Club des Plus Belles baies du Monde.

Le « Mor-Bihan » petite mer en breton, a été envahi par les eaux de l’Atlantique il y a plusieurs millénaires, alors que les rivières avaient déjà creusé leur lit. C’est pourquoi l’Océan s’aventure si loin au cœur des terres vers Vannes et Auray par des rias au caractère typiquement breton, il enserre les anciennes collines en un véritable archipel : île aux Moines, île d’Arz, innombrables îles et îlots, rocheux ou boisés portant parfois un hameau de pêcheurs ou simplement des nuées d’oiseaux.

Seul un goulet d’un kilomètre de large entre Port-Navalo en Arzon et Locmariaquer sépare le Morbihan de l’océan. Vannes, au fond extrême du Golfe, est à 25 kilomètres de la pleine mer.

VOILIERSOrigines de la semaine du Golfe du Morbihan

À la fin des années 90, le Conseil Général songe à doter le Morbihan d’une manifestation maritime originale mettant en valeur les atouts nautiques et culturels du Golfe se tenant avant la haute saison et ouverte gratuitement au grand public… En 1998, Polig Belenfant (Directeur général adjoint au Conseil Général) et William Vogel (Directeur de l’Office de Tourisme d’Arzon), tous les deux marins chevronnés et fins connaisseurs du Golfe, prennent contact et entament les premières réflexions avec la Société spécialisée Grand-Large (Jakez Kerhoas et Anne Burlat). Quelque temps après, Grand Large se voit confier l’étude de faisabilité et l’élaboration du projet de la première édition de la « Semaine du Golfe » 2001.

Les voiliers présents pendant une semaine internationale :

voilierLa « Semaine du Golfe » n’a pas cette fois-ci un seul et unique « invité d’honneur », mais n’en renforce pas moins sa dimension européenne avec une opération inédite : le « Village » des patrimoines maritimes européens à Vannes. Les délégations de plusieurs grandes régions maritimes ont été invitées à présenter des éléments emblématiques de leur patrimoine spécifique dans un vaste espace commun sur la rive droite du port.
Les anciens « Grands Invités » reviennent en force et nous retrouverons donc nos amis de la Région PACA, du Pays Basque, des Pays-Bas, de Croatie… Et aurons le plaisir d’accueillir pour la première fois les délégations occitane,
irlandaise et italienne…

  • La Région PACA avec l’Association « Aventure Pluriel » de Cagnes/Mer
    Thierry Pons et la « CaraMed » ont été nos premiers invités d’honneur en
    2007. Depuis, cette vaillante et joyeuse équipe a toujours réussi à faire
    monter dans le Golfe ses jolies voiles latines et sa bonne humeur
    méditerranéenne. Rebelote en 2017 avec le soutien de la Région
    PACA !
  • Le Pays Basque avec l’Association « Albaola » de Pasaia
    Organisateurs de la présence des Basques comme invités d’honneur en
    2011, Xabi Agote et « Albaola » nous apportent de nouvelles preuves du
    dynamisme de la culture maritime basque et notamment la
    fabuleuse aventure de la construction du « San Juan »
  • Les Pays-Bas avec l’Association « Klaas Hennepoel » de Zuid-Holland
    Karen Meirik qui avait coordonné le « Village Pays-Bas » de 2013, s’est
    assurée l’active collaboration d’Alexander Vos et ses amis pour remettre
    en scène l’incomparable patrimoine maritime néerlandais et particulièrement celui de la ville et ancienne île d’Urk sur le Zuiderzee.
  • La Dalmatie/Croatie avec l’Association « Cronaves » de Split
    Ils étaient les invités d’honneur de la dernière édition de 2015, mais n’ont pas
    voulu manquer le nouveau rendez-vous au « Village » avec les autres délégations européennes. Ils seront les autres ambassadeurs, versant Croatie, de l’Adriatique.
  • Sète et l’Occitanie avec l’Association « Escale à Sète » Wolfgang Idiri et son équipe, qui organisent avec un éclatant succès la manifestation « Escale à Sète » tous les deux ans depuis 2010 autour du week-end de Pâques, nous apportent les voiles, les traditions, mais aussi les sonorités, les saveurs et senteurs occitanes.
  • L’Irlande avec l’Association « Belderrig Curragh » Oisin Mac Conamhna et l’Association « Belderrig Curragh » ont préparé un riche et authentique programme culturel autour des fameux « curraghs » et des traditions maritimes du Comté de Mayo au nord-ouest de l’Irlande.
  • L’Émilie-Romagne avec ISTIAEN de Cesenatico Davide Gnola, directeur du remarquable musée maritime de Cesenatico et l’Istituto Italiano di Archeologia e Etnologia Navale, soutenus par le Conseil Régional d’Émilie-Romagne, nous présentent un superbe échantillon des richesses maritimes de la côte Adriatique italienne.
  • Le Lac Majeur avec l’Association « Vele d’Epoca Verbano » en synergie avec leurs amis de Cesenatico, les membres de ce groupe très actif qui préserve et fait régater les voiliers traditionnels du Lago Maggiore se sont mobilisés pour organiser leur expédition jusqu’à Vannes et nous faire découvrir cette autre facette du patrimoine nautique italien.
  • La côte d’Opale La FRCPM (Fédération Culture et Patrimoine Maritime du Nord-Pas de Calais), qui participe très régulièrement à la « Semaine du Golfe », s’associe évidemment à cette belle rencontre des patrimoines maritimes… Notre ami Marcel Charpentier installera donc ses jolies cabanes en bois à proximité du « Village Européen » et y fera flotter les couleurs de sa région et des ports de Boulogne, Calais et
    Dunkerque.

L’inscription des marins amateurs :

SEMAINE GOLFE MORBIHANLes équipages inscrits (quelque 3 à 4000 marins en 2015). Tous ces marins sont de purs amateurs qui viennent pour le seul plaisir de se rencontrer et de naviguer dans un site splendide et une ambiance maritime authentique. Ils sont les invités de la « Semaine du Golfe » (l’inscription est gratuite). Les clubs et associations nautiques du Golfe qui collaborent activement à l’organisation de la manifestation sur l’eau et se chargent de l’encadrement des régates.
Les bénévoles des associations locales qui assurent les accueils et les services aux marins comme aux visiteurs. Et aussi les musiciens, les exposants.
Les bateaux inscrits (plus d’un millier en 2015) sont répartis en 10 flottilles homogènes et bien identifiables : Yoles et bateaux voile-aviron, yachts classiques, anciens voiliers de pêche et de travail… ainsi qu’une trentaine de spectaculaires voiliers de 20 à 40 m du patrimoine maritime européen (trois-mâts, bricks, goélettes, etc.). Chaque jour, chaque flottille suit son propre programme de navigation et relâche chaque soir dans un port différent.
Les 17 ports adhérents accueillent les flottilles en alternance : Arradon, Arzon, Auray, Baden, Crac’h, Ile d’Arz, Ile aux Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint Armel, Saint Gildas de Rhyus, Sarzeau, Séné, Vannes. Selon leurs caractéristiques et leurs moyens, ces communes assurent une seule ou plusieurs soirées et nuits d’escale et certaines ne reçoivent les bateaux que pour une halte pique-nique de mi-journée. Dans tous les cas, chaque commune fait le maximum pour offrir le plus chaleureux et festif des accueils aux marins et aux visiteurs…
La grande parade finale du samedi : elle regroupe l’ensemble des bateaux, toutes flottilles confondues, pour un époustouflant spectacle nautique que de nombreux plaisanciers locaux viennent vivre sur l’eau et que le public contemple depuis la côte…

La Semaine du Golfe ce n’est pas que des voiliers : 

  • Des expositions et animations sous chapiteaux et en plein air.
  • Des dégustations d’huîtres, des grillades de poisson, des produits du  terroir.
  • Du modélisme et des maquettes navigantes.
  • De la musique sous toutes les formes (fanfares, jazz-bands, musique celtique, chorales, folk et chant de marins, etc.).
  • Des spectacles et animations nocturnes : concerts, festou-noz, bals populaires et feux d’artifice.
  • Des circuits pédestres sur toute la côte pour les promenades familiales.

Et aussi des stages pour construire son bateau :

Ces stages s’adressent à des équipes constituées de 1 à 4 personnes, même totalement inexpérimentées. Vous fabriquez votre bateau en 3 à 5 jours à partir d’éléments pré-découpés et sous la conduite de charpentiers professionnels. Les plus jeunes pourront fabriquer leur skimboard ou leur bateau en carton en une seule journée !
LES BATEAUX
tous les éléments, outillages et fournitures sont compris dans les coûts
• des canoës, youyous, kayaks, Stand Up Paddle… à partir de 350 €
• le ZEN SKIFF, plate aviron ou voile/aviron de 3,60 m, kit en bois massif pour construction traditionnelle avec bordés à clin, à partir de 800 €.
Les bateaux construits seront mis à l’eau en fanfare le dimanche 28 dans l’après-midi.

Professionnels participants : les formateurs des Ateliers de l’Enfer (Douarnenez), du Lycée des Métiers Jean Moulin (Plouhinec), de Skol Ar Mor (Mesquer), de Motiv’Action (Chantier École atelier Charpente Marine)… et leurs élèves, Oh My Boat!.
Coordinateur : Paul Robert (Ateliers de l’Enfer)

Semaine du Golfe du Morbihan
PIBS, Allée Nicolas Leblanc
BP 2017
56009 VANNES Cedex
contact(a)semainedugolfe.com
Tel : 02.97.62.20.09
Fax : 02.97.54.38.89

17 communes partenaires de la Semaine du Golfe : Arradon, Arzon,
Auray, Baden, Crac’h, l’Île aux Moines, l’Île d’Arz, Larmor-
Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen,
Sarzeau, Séné, Saint Armel, Saint Gildas de Rhuys et Vannes.

***

Programme de la Semaine du Golfe

Lundi 22  mise à l’eau et accueil des bateaux, « Parade d’ouverture »
(sortie du Golfe 10 h 30, départ à 14 h 30, retour dans les ports du Golfe vers 16 h)
Mardi 23   « Journée de l’Île d’Arz », escale à « Pen Raz » entre 11 h et 17 h. Grand pique-nique sur les pentes boisées qui surplombent la cale et la plage. Animations musicales non-stop (sonneurs, chants de marins, danses bretonnes, etc.)
Mercredi  24, Jeud  25, Vendred  26   programme de navigation spécifique par flottille, certains incluant une escale de mi-journée.
(Mercredi  24,« Pot de bienv enue » offert aux équipages par la « Semaine du Golfe » dans les communes d’accueil)
Samedi 27   « Grande Parade » qui rassemble toutes les flottilles dans le
grand chenal pour un grandiose final nautique… Départ à 15 h entre le phare
de Port-Navalo et la Pointe de Locmariaquer
Dimanche 28   prolongation des animations sur le port de Vannes, mises à l’eau des embarcations de l’opération « Je Construis Mon Bateau », embarquements sur le « Papa Poydenot », chœurs d’enfants de Mousic Bihan et « bal marin ».

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je souhaitais savoir si pendant ce WE, le public avait possibilité de monter sur les embarcations et naviguer.
    Merci d’avance!

Laisser un commentaire